21. Un petit paon de nuit Eudia pavonia (Linnaeus, 1758), une femelle, famille des Saturniidae, sous-famille des Saturniinae, genre Saturnia
Les femelles du petit Paon de nuit émettent une phéromone spécifique que les mâles détectent à plusieurs kilomètres de distance, grâce à la grande sensibilité de leurs antennes pectinées.
Les mâles sont nettement plus petits que les femelles. Ils ont des ailes antérieures brun-gris avec des marques rouge-bordeaux et des ailes postérieures ocre à orange vif.
Les mâles sont uniquement actifs le jour. Ils recherchent les femelles tapies dans les buissons qu'ils localisent en remontant contre le vent. Les femelles sont actives la nuit notamment pour déposer leurs œufs.
La femelle pond en moyenne 220 œufs répartis en plusieurs grappes. La ponte forme un manchon entourant une tige ou branchette (en mai, en Europe septentrionale). Les chenilles s'observent de mai à août. Leur coloration (variable selon le stade de développement) les dissimule de façon efficace, particulièrement lorsqu'elles sont sur les bruyères. La nymphose s'effectue au début de l'automne, dans un grand cocon piriforme tissé dans le feuillage de la plante hôte. L'émergence de l'imago a lieu au printemps suivant.
Plantes hôtes : de nombreux genres et espèces dont Erica, Rubus, Crataegus, Prunus spinosa, etc.
Cet hétérocère vit principalement dans les milieux ouverts peuplés de buissons ou de bruyères, mais aussi dans les pelouses calcaires et les sous-bois clairs.
C'est une espèce répandue et assez commune.
Source : Rainer Ulrich, Hétérocères diurnes France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Edition Delachaux et Niestlé, Paris 2020