La petite faune
17. Cetonia aurata (Linnaeus, 1758), la Cétoine dorée ou Hanneton des roses
Ordre Coleoptera, Famille Scarabaeidae, Sous-famille Cetoniinae
Les Scarabaeidae ont tous des antennes de 8 à 10 articles, terminées par une massue formée de feuillets (3 à 7 lamelles mobiles qui peuvent être séparées ou repliées ensemble).
Cetonia aurata a des élytres généralement verts, pouvant être bronzées ou même noir bleutées, avec toujours des taches blanches.
On peut l'observer de mars à octobre, mais est plus commune de mai à juillet.
Les imagos sont diurnes et floricoles, particulièrement sur les fleurs blanches, sur les fruits mûrs et les plaies des arbres.
La larve se développe dans les accumulations de matière organique d'origine végétale (composts, tas de feuilles, terreau et bois décomposé des cavités des arbres feuillus). Le cycle larvaire est d'environ une année. L'adulte émerge de sa coque en fin d'été, hiverne et peut être actif dès le printemps.
Comme tous les saproxylophages, la cétoine dorée a une fonction écologique de recyclage des matières organiques et ne doit donc pas être détruite à l'état de « ver blanc » (confusion possible avec le ver blanc du hanneton) car sa présence dans le compost permet d'accélérer sa maturation. L'abattage des arbres morts est responsable de sa raréfaction.
Sa répartition est très large en Europe et Asie tempérée, avec de nombreuses sous-espèces. C'est une espèce généraliste, présente dans quasiment tous les milieux : jardins urbains, forêts, bocages, garrigues etc. Commune à très commune partout en France».
Source : Inventaire national du Patrimoine naturel
18. Vanessa cardui (Linnaeus, 1758), la Belle-Dame
Comme tout papillon, la Belle-Dame ou Vanesse des chardons, est issue d’une chenille. Née sous une feuille de chardon, d’ortie ou de plantain, elle s’en nourrit avant de devenir ce joli papillon chamarré. Le papillon adulte vit entre trois et cinq semaines. Mais le cycle de vie complet, incluant les stades immatures (œufs, chenilles et chrysalides) peut durer jusqu’à deux mois, selon les conditions climatiques. Ces poids plume - 140 mg à 180 mg, pour 4,2 cm à 6,6 cm d’envergure – sont migrateurs. Ils passent l’hiver en Afrique tropicale et traversent chaque année la Méditerranée au printemps pour se reproduire en été en Europe, volant de nuit comme de jour, pouvant parcourir 150 à 200 km par jour avec de rares pauses pour se nourrir, filant à une vitesse de croisière de 15 km/h, avec des pointes à 50 km/h par vent favorable, et pouvant grimper jusqu’à 2000 m d’altitude ! Cette migration printanière et estivale mobilise quatre ou cinq générations, entrecoupée d’escales consacrées à la reproduction. Mais sa version automnale (vers le sud) s’accomplit en une seule génération. Autrement dit, dans son vol de retour, une même Belle-Dame exécute un vol de
4 000 kilomètres ou plus. Un comportement inscrit dans son ADN.