Pas de l’Estretch, 10h30, tout le monde est arrivé : notre guide Patrice, notre « berger » Guy, les « qui connaissaient la route », les égarés dans le brouillard, les oubliées (qui pourtant étaient à l’heure !). Du ciel bien gris tombe une pluie continue. Les « Toulonnais », les « Pyrénéens », les Audois, l’Auvergnate et les « AMBHHcantonnais » ont enfilé chaussures de pluie, cirés, capes… D’aucuns ont sorti les parapluies.
Il fallait être bien optimistes pour penser que le Guilhaumard échapperait à la pertubation atmosphérique annoncée ! Mais les plantes, communes ou plus rares, sont au rendez-vous. Certaines en pleine floraison, impavides malgré la pluie telles les fleurs de l’amélanchier, du Daphné cneorum ou toutes flétries telles celles du Lin campanulé, des Armeria de Girard, des Globulaires ponctuées, des hélianthèmes...
La pluie s’arrête, reprend, s’arrête à nouveau, nous laissant quand même le temps de pique-niquer sans parapluie !
L’après-midi sera « moins humide ». Le soleil fera même de timides apparitions. Le temps de magnifier les très nombreuses et diverses Orchidées admirées lors des deux arrêts effectués sur le chemin du retour. Pas de regrets ! La richesse des espèces rencontrées, la découverte pour certains de plantes qu’ils ne connaissaient pas, la diversité des formes, des couleurs, la perspective de l’apéritif de bienvenue les attendant à Bédarieux ont vite fait oublier aux participants le mauvais temps du matin. Merci à Pascal et Patrice pour la préparation de cette journée.
Voici en photos le petit reportage de cette journée mouillée. Je n'ai pas sorti mon "petit carnet" donc rien noté. Merci Patrice pour ta bienveillance, et tes corrections. Il y en aura, je n'en doute pas ! (pas de photos ni des fritillaires ni des tulipes, je ne les ai pas vues !)
Le matin au Pas d'Estretch
1. À 10h30
2.Amelanchier ovalis