22. L'étang de Badelune est situé dans la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. La Plaine des Maures a été classée en réserve naturelle nationale en juin 2009. Il s'agit de la première réserve du département du Var. La Plaine des Maures fait aussi partie du site Natura 2000 "La plaine et le massif des Maures". Parmi la flore présente dans ce site, 41 espèces bénéficient d'une protection nationale (dont Ranunculus ophioglossifolius) et 25 espèces d'une protection régionale (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur).
La richesse écosystémique de la réserve reste toutefois fragile. Elle est menacée quasiment chaque été par les incendies qui frappent la région varoise, dont la fréquence est en constante augmentation en raison du dérèglement climatique même si la plupart des feux sont d’origine humaine.
La plaine des Maures constitue aussi le noyau provençal le plus important de la Tortue d'Hermann Testudo hermanni (Gmelin, 1789), qui, après avoir vécu durant 35 millions d’années, n'est plus présente en France que dans le Var et en Corse et qui fait l'objet d'un plan national d'actions (classée En danger sur la liste rouge des Amphibiens et Reptiles de Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Sources : INPN, Natura 2000