Herborisation près de la chapelle Ste Pétronille et du château de Bargème ...
Chapelle du XVIIe siècle, jouxtant la départementale D21. Sainte Pétronille est connue pour avoir pendant longtemps été prise pour la fille de prédilection de Saint-Pierre. Elle fut alors considérée comme la « fille ainée de l’Eglise ». Son culte dura jusqu’au XVIIè siècle. Jadis, une messe était célébrée le jour de la Sainte Pétronille. A cette époque, les troupeaux transhumaient et passaient par cette route. Le pain (pour les bergers) et le sel (pour les bêtes) étaient bénis. Bien que les troupeaux ne transhument plus comme avant, le pain et le sel sont toujours bénis chaque 31 mai et Ste Pétronille est célébrée à la Chapelle.
Le château a été construit en pierres taillées au XIIIe siècle sur un piton rocheux et son histoire est intimement liée à celle de la famille Pontevès. Ériger au XIIe siècle, ce château féodal domine l'ensemble de Bargème.
Pendant les guerres de Religion, le château est occupé par Jean-Baptiste de Pontevès (1505-1579). En 1579, les habitants se rebellent contre ce seigneur tortionnaire. Après avoir pris d’assaut le château, ils l’exécutent et emprisonnent sa famille. Le fils du seigneur est à son tour mis à mort. Joseph et Jean-Baptiste de Pontevès sont égorgés quelques mois après. Quelques années plus tard, c’est Balthazar de Pontevès, nouveau seigneur du château, qui est assassiné. Son petit-fils est quant à lui tué au cours d’une messe en 1595.
Abandonné, une grande partie des constructions intérieures a été démolie, mais sa silhouette de dessine encore grâce aux éléments défensifs conservés. Le village conserve de nombreux vestiges, les anciens remparts Sud et Est comprenant la porte de Garde, la porte du Levant et les parties subsistantes de l’enceinte médiévale, y compris les vestiges archéologiques. Depuis, le château est en cours de restauration à la suite de son rachat en 2018, une ouverture au public sera possible dès la fin de ces travaux colossaux.
(From Bargème.fr)