Mon petit reportage.
Nous avons quitté le massif des Maures pour celui de l'Estérel, massif cristallin d'origine volcanique qui se jette dans la mer Méditerranée entre Saint-Raphaël (Var) et Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Il est séparé du massif des Maures par la vallée de l'Argens. Son relief est déchiqueté et profondément raviné comme à Grenouillet, lieu d'herborisation de ce jour.
Il s'étend sur 320 km2. "...ce sont plus de 60% du périmètre terrestre qui est concerné par des habitats Natura 2000 ou dits « d'intérêt communautaire ». A cela s'ajoute pour la partie marine, l'ensemble de la frange littorale et le Sec de Fréjus.
Le site abrite une grande diversité d'habitats naturels s'imbriquant les uns dans les autres formant ainsi une mosaïque très complexe qui apporte une importante diversité écologique et un grand intérêt au site.
Notamment, depuis le littoral jusqu'aux ensembles forestiers intérieurs, le massif de l'Estérel forme une entité floristique très intéressante marquée par les influences méridionales et orientales. Ainsi cohabitent les forêts de Chêne vert, liège et pubescent avec les oueds à Laurier rose et les ravins à Osmonde royale.
Dans les secteurs les moins escarpés et en arrière de la zone littorale se développe un maquis fleuri de bruyères arborescentes, de cistes et des forêts de Pin maritime. Les essences les plus représentatives de cette végétation que sont l'Arbousier, les Genêts, les Daphnés, les Euphorbes, les Valérianes, le Pistachier lentisque, la Lavande stoechas et le Myrte côtoient entre autres les prairies de sérapias, les oueds à Laurier rose et la Spiranthe d'été."
Source : Natura 2000 Estérel
1. et 1bis. Leucanthemum pallens et ses petites araignées rouges
2 et 2bis. Rosa sempervirens et ses petits insectes