Pour cette dernière journée de notre session dans le Var, nos amis de la Société des sciences naturelles et d'archéologie de Toulon et du Var nous ont fait ouvrir les portes de la zone humide salée de La Lieurette, située dans la plaine de Macany à Hyères, labellisée Refuge Ligue pour la protection des oiseaux.
Propriété depuis 2014 de la ville d’Hyères et gérée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, c’est une des zones les plus riches du département en ce qui concerne la biodiversité. Un diagnostic mené sur plusieurs années a permis de confirmer la présence de 213 espèces végétales, 193 espèces d’oiseaux, 36 de lépidoptères 26 d'odonates, 17 de mammifères, 10 de reptiles et 5 d'amphibiens.
Le site se révèle également constituer une halte remarquable pour des espèces rares et migratrices, comme les marouettes. La Lieurette est aussi une zone à enjeu pour la Cistude d’Europe comme pour le Campagnol amphibie (micromammifère protégé au niveau national).
Le réseau hydraulique a été étudié pour en comprendre le fonctionnement. Il s’avère que cette zone joue un rôle de régulation d’expansion des crues, notamment pour les sites proches de la Sauvette et le Roubaud.
C'est à 9h30 tapantes que Jean-Claude, accompagné ce jour par Philippe, entomologiste, nous fait pénétrer dans ce vaste ensemble de 30ha façonné par les activités humaines. La liste des plantes établie par Patrice alimentera la base des données de la Lieurette.
Merci à Philippe pour nous avoir accompagnés tout au long de cette journée.
Un grand merci à Jean-Claude pour nous avoir fait découvrir durant les 6 jours de cette session, avec une organisation sans faille et une grande patience, les sites, les paysages, les richesses floristiques de son département, notamment des espèces que même les botanistes les plus avertis n'avaient jamais vues ! Merci Jean-Claude de la part de tous.
1. Dipsacus fullonum, se dressant, hauts, raides et en très grand nombre, le long des sentiers.
2. Alisma plantago-aquatica