Des escargots et des fossiles
29. 29bis. Cyclostome élégant Pomatias elegans
Petit escargot terrestre de forme caractéristique, c'est la seule espèce du genre en France et Europe de l'Ouest). Sa coquille particulièrement épaisses compte de 4 tours et demi à 5 tours, à ouverture presque ronde. L'opercule fort et calcaire, porte blindée contre la chaleur et les prédateurs, est située sur le pied de l'animal, qui se referme sur l'ouverture de la coquille. On le trouve sous les pierres et la végétation épaisse.
30. Bulime tronquée Rumina decollata.(Linnaeus, 1758)
Cet espèce méditerranéenne vivant dans les habitats secs et ensoleillés, dans les milieux ouverts, généralement calcaires présente la caractéristique unique d’avoir le sommet cassé chez les adultes.
Seul représentant européen d’une famille d'escargots tropicaux, le Bulime tronqué est une espèce omnivore, qui se nourrit parfois d'autres escargots. Pour cette raison, il a été introduit en Amérique du Nord comme agent de lutte biologique contre d'autres escargots, également introduits, comme le petit-gris. Certains soutiennent que cette mesure a permis de limiter l'abondance des Petits-gris dans les vergers d'agrumes en Californie, tandis que d'autres questionnent son efficacité, puisqu'il a été montré que le Bulime tronqué ne peut tuer que de jeunes Petits-gris, et que s'il a le choix, il préfère manger des carottes ! De plus, il peut également se nourrir d'espèces non ciblées, comme des vers ou des escargots indigènes, avec un impact non mesuré sur cette faune. Aujourd'hui, on considère généralement qu'il faut éviter d'introduire une espèce dans un nouvel environnement, les dégâts occasionnés étant parfois dramatiques pour les espèces locales.
Le nom latin, "decollata", fait référence au fait que le haut de la coquille disparait : la décollation est l'ancien terme désignant la décapitation... Ce phénomène unique chez les escargots européens serait une adaptation permettant au Bulime tronqué de gagner en mobilité et de limiter les déperditions d'eau.
Source : INPN
30. Troque élégante Trocoidea elegans (Gmelin, 1791).
31. Fossile de "terrier".