Pour cette journée préparée et réalisée de main de maître par Dominique (Richard), les plantes étaient au rendez-vous, tant en abondance qu'en qualité. La météo nous a laissé du répit, entre la pluie d'hier et celle prévue pour demain. Le soleil a certes manqué, si ce n'est quelques rayons voilés, mais pas une goutte de pluie, pour ce printemps, c'est àsignaler. Ceux qui n'avaient pas oublié leurs polaires (au pluriel) n'ont pas eu tort mais au fur et àmesure de la journée le temps est devenu d'autant plus clément que le vent est tombé.
Nous reviendrons au fur et àmesure et dans le compte-rendu pour les plantes plus ou moins rares que nous avons trouvées, dont un trèfle que Patrice nous vantait, prétendant connaître une seule et unique station dans l'Hérault, et qu'il comptait nous faire voir la semaine suivante. À la fois content et marri, le voilàobligé de nous trouver une autre sortie. Quant au dit trèfle, il est peut-être plus fréquent que nous ne croyons, mais pas identifié jusqu'àprésent.
Daniel a bien essayé de me le faire passer pour un Trifolium stellatum ! Il s'agit en fait de Trifolium leucanthum, reconnaissable àses feuilles opposées et sa tête pédonculée, avec une tête de petites fleurs blanches ou/et roses. Il est quand même donné comme très rare par Coste, et les rares cartes de répartition le donnent seulement présent chez nous et dans quelques départements voisins. Ajoutons qu'il est protégé chez nous (quelqu'un en a arraché ? C'est 600 euros le pied…) et en Midi-Pyrénées, et en cours d'évaluation sur la liste rouge des espèces prioritaires.
Dominique avait prévu de nous faire arpenter son itinéraire de jogging, un parcours évidemment bien trop long pour les botanistes farfouilleurs et pinailleurs que nous sommes. L'essentiel du groupe a pris un premier raccourci vers 16h et nous avons terminé grâce àun second raccourci (àmoins de la moitié du parcours) à18h. Comme vous le verrez prochainement, la liste des plantes fleuries est longue et intéressante.