Cette sortie était attendue et demandée depuis deux voire trois ans par Janine et moi, pour voir des sabots de Vénus. Eh bien, tout a concouru à la journée parfaite : carton plein question plantes et floraisons, temps idéal, sans nuages et sans vent, pas trop chaud. Nous sommes revenus des étoiles plein les yeux et la tête farcie, la liste longue de plantes dont nous n'avons pas l'habitude. Dans un tel cas, la fatigue (départ avant 7 heures en ce qui me concerne et retour à près de 21 heures) s'oublie.
C'est donc Christian Bernard qu'il faut remercier pour avoir organisé cette journée aux petits oignons, comme il en a l'habitude. Avec lui, rien n'est laissé au hasard, il a évidemment tout reconnu, outre connaître le terrain comme sa poche. Ainsi, au cours d'une tranquille balade, les plantes se présentent en un tapis roulant fleuri.
Comme nous ne savions plus où donner des yeux de la tête, et vu le temps que prennent les arrêts photos, les notes, les questions, d'aucuns ont plutôt couru que marché, et cela entretient l'excitation juvénile de la découverte.
Je vous laisse découvrir au fil de ce fil et ensuite dans le compte-rendu la diversité de nos observations, des spectaculaires et bien fleuries sabots de Vénus (Cypripedium calceolus) et Gentianes des Causses, Gentiana clusii costei, assortis du rare et surtout peu observé, vu son peu de spectaculaire, Corallorhiza trifida, avec une grassette endémique, Pinguicula longicaulis subsp. caussensis, au Poylgala comosa, Fragaria viridis, Senecio provincialis et surtout Saxifraga cebennensis en fleurs, sans oublier Kernera saxatilis et Veronica sheereri.
Plus, ça va de soi, quelques orchidées, dont Ophrys aymoninii et Ophrys insectifera, et quelques hybrides d'Orchis et des plantes intéressantes comme Pedicularis comosa. Ça va être dur de choisir les photos pour le compte-rendu !
Pour finir, Christian nous a offert un pot chez lui, au milieu d'espèces insolites, venues là par hasard, ou sous les semelles du botaniste, et parfois transplantées.
Merci également à Pascal Arnaud, co-organisateur et arpenteur invétéré de falaises, la preuve :