Devant ce décor angélique du somail, cette belle apiacée gracieuse et généreuse, élançant ces larges ombelles au-dessus de la tourbière aux abords amont du grand lac de Vézoles, ne pouvait échapper à un résumé si tant est que ce soit possible d’en faire un résumé. L’angélique, Angélica, du grec angelos « messager » a bien des secrets à nous faire partager. Je vais tenter modestement de vous la faire découvrir ou redécouvrir.
Angelica sylvestris est l’angélique sauvage et Angélica archangelica, la cousine cultivée, se disent aussi, l’angélique des bois pour sylvestris, officinale, des jardins, archangélique, ou encore herbe du saint esprit, herbe aux anges, et angélique de bohème, comment faire mieux. Une légende dirait qu’un ange aurait susurré à un moine que l’angélique était un remède contre la peste [1], ou est ce Paracelse (médecin de la renaissance) qui déclara qu’elle fut un merveilleux médicament contre la peste de 1510 de Milan [2].
Botaniquement, la plante est une bisannuelle, pouvant atteindre deux mètres de hauteur. L’angélique du somail, est l’angélique sauvage, Angélica sylvestris, avec une tige robuste et creuse, avec de larges feuilles alternes, dentelées, pétiolées à la partie décurrente sur la tige de couleur rouge-pourpre, à folioles ovales, lancéolées, avec un segment terminal trilobé pour l’angélique des jardins. Les fleurs sont d’un jaune verdâtre pour l’officinale et blanc/rosé pour la sylvestris, disposées en large ombelle, à l’extrémité de la tige. Les graines sont jaune ou marron clair, ovales et surtout pourvues de côtes saillantes et relevées, comme des ailes d’anges [9]. La racine est forte, charnue, noirâtre. [2-4-5]
L’angélique des bois, eurasienne, est présente un peu partout sauf dans le midi, dans les lieux humides, les bords de fossés, les prairies fraîches et les bois jusqu’à 1700 mètres [7]. Sa compagne cultivée viendrait de la Syrie et aurait été naturalisé au moyen-âge [1-6].
Pour les saintongeais, dont je suis moi-même, pas un saint mais simplement un saintongeais, l’angélique est l’ange de la galette ou les tiges confites sont incorporées dans la pâte [3]. Les tiges peuvent se préparer en compote comme la rhubarde. En liqueur, elle est largement utilisée et entre comme aromate avec ses graines ou ses racines dans la composition du vermouth, de la chartreuse, de la bénédictine et d’autres comme certains gins [1-4].
Elle préserve l’homme du diable, du mal et des maléfices, et conjure les sorts, comme un ange gardien [6]… Elle fait partie de la recette du vinaigre des quatre voleurs dont l’histoire est que quatre voleurs détroussant les pestiférés et ayant été condamnés au bûcher ont révélé leur secret protecteur les empêchant d’être contaminée « le vinaigre des quatre voleurs ». Ils ne furent que pendus. Cazin la cite dans son traité avec le cas d’un soldat qui mourut à 121 ans et attribuait sa longévité car il suçait chaque jour une racine d’angélique [8]
L’angélique aurait des propriétés similaires à l’angélique cultivée [7], principalement antispamodique, anti-convulsive, digestive, apéritive, cholagogue, carminative, expectorante et sédative. L’ensemble de la plante aurait les mêmes fonctions mais ce sont les graines et surtout la racine qui renferme le summum de ses vertus, et est distillée pour produire l’huile essentielle. L’angélique est la plante du système digestif en agissant sur les douleurs et les spasmes digestifs, les ballonnements, les flatulences. Elle est reconnue par les autorités allemandes qui a approuvée une tisane à base de 20 % de racine d'angélique, de 40 % de racine de gentiane et de 40 % de graines de carvi [1]. Michel Pierre l’a préconise dans les débuts de grippe en fumigation et en cas de toux en décoction. Son emploi est aussi vanté dans les cas d’insomnie, de fatigue nerveuse, d’angoisse, et d’anxiété bien souvent en lien avec des ennuis digestifs [2-8-9]. Elle fait partie des plantes qui procure de l’énergie et du calme.
En conseil, je la proposerai en décoction pour des cas de troubles digestifs accompagnées de spasmes et gaz intestinaux pour des personnes fatiguées et stressées avec un sommeil difficile à raison d’une cuillère à café de racines (5 minutes de décoction) pour son effet plus tonifiant et équilibrant des troubles nerveux ou de graines (2 min de décoction), deux à trois tasses par jour après les repas. En présence d’une forte émotivité, appliquez une goutte d’huile essentielle sur les poignets et renouvelez si nécessaire. En précaution, elle est contre-indiquée pendant la grossesse, et la présence de furocoumarines peut favoriser des réactions à l’exposition au soleil.
Une tisane d’angélique le soir avec une rondelle de citron sera un bon anti-stress et votre ange gardien viendra-vous conter le paradis à vos oreilles. Pour les amateurs de liquide, je vous livre une recette qui peut aussi bien aider votre digestion avec modération « Michel Pierre ».
Liqueur d’angélique : laissez macérer pendant 10 jours, 150 grammes de tiges fraîches d’angélique, 10 g d’écorces de cannelle, 5 grammes de girofle, 1 gousse de vanille, et un litre d’eau de vie ou d’alcool à 40°C.
Bon soin naturel.
Pour ceux ou celles qui veulent en savoir plus, quelques références ci-dessous :
Michel Pierre, Michel Lys. Secrets des plantes, de Michel Pierre et Michel Lys, 2007, broché.
J.F Cazin. Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes, 1868, troisième édition.
1 :
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=angelique_ps,
2 :
http://larodz.chez-alice.fr/plantes/angelique.html3 :
http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/04/la-galette-saintongeaise/4 :
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-02.htm5 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lique_officinale6 :
http://nature.jardin.free.fr/1109/angelica_sylvestris.html7 :
http://www.complements-alimentaires.co/angelique-sylvestre/8 :
http://www.plantes-et-sante.fr/article/encyclopedie-plantes-angelique.html?page=29 :
http://sante.planet.fr/dictionnaire-des-plantes-medicinales-angelique.48582.8.html10 :
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheangelique.asp