Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière  (Lu 2081 fois)

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« le: vendredi 02 août, 2013, 16:49:40 »

Sortir un 1er août en garrigue, qui plus est par un jour annoncé comme le plus chaud de la semaine, il faut être fou ou bien être conduit par le Badaud. Le malin avait en réserve un fameux coin, certes sec, mais encore plein de floraisons de plantes, rares, peu fréquentes, ou bien que nous n'observons que rarement en fleurs comme Gratiola officinalis (très abondante ici).

Et, aussi extraordinaire que cela paraisse, toutes les plantes annoncées étaient là, avec même quelques bonus. Malgré la chaleur, finalement plus supportable que jeudi dernier à 1300 m sur l'Aubrac, nous avons poursuivi bien au-delà du repas, jusqu'à 17 heures en effet !

Je reprends l'annonce de Patrice : « Gratiola, Teucrium scordium, Achillea ageratum, Jasonia tuberosa, Schoenoplectus littoralis, Chrysopogon gryllus ». Eh bien, si le dernier, Chrysopogon gryllus, était grillé, mais s'agissant d'une graminée un tel état n'a pas déclenché de pleurs irrépressibles, nous avons eu en prime le plutôt rare Hypericum tomentosum en fleurs (enfin, une fleur).

Bref, une fort belle journée !
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #1 le: vendredi 02 août, 2013, 19:44:52 »

Bonsoir,     oui très chaude journée il y avait entre autre  la guimauve à feuilles de canabis althaea  cannabina , mentha pulégium, catananche caerulea?, polygnémon majus ?, et la gracile alisma plantago aquatica près d'une petite "marinette" et il y en aurait une de plus,  fleur jaune genre papillonacée avec une lèvre inférieure grande sur une tige avec des feuilles minces  genre  hypericum aegyptiacum (5 ou 6 cm  de haut), non identifiée et les photos sont floues, quand je me suis perdue sans livres et personne pour me renseigner, je suis passée sous une clôture et cette fleur était la seule, j'aimerais savoir ce que c'était?  8)  et des ânes nous ont accompagnés au pique-nique ( 2 avant les apèros et 4 après)  :D
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #2 le: vendredi 02 août, 2013, 19:56:38 »

Tout d'abord, voici l'écureuil fou de l'âge de glace qui nous a bien fait rire. Il s'agit des fruits de Rumex conglomeratus, et voilà donc un rumex que chacun saura reconnaître sans coup férir désormais
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #3 le: vendredi 02 août, 2013, 19:59:41 »

Ensuite au sujet des gratioles, j'ai remarqué que le pédoncule floral était doué de mouvements, qui sont peut-être en rapport avec la fécondation. Si quelqu'un peut nous éclairer ?

J'ai mis les photos dans un ordre qui me semble logique mais il pourrait sans doute être inversé également
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #4 le: vendredi 02 août, 2013, 20:00:41 »

Suite avec une visite, je ne sais pas s'il s'agit réellement du pollinisateur
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #5 le: vendredi 02 août, 2013, 20:01:16 »

Et la dernière, peut-être après fécondation
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #6 le: vendredi 02 août, 2013, 20:16:55 »

La gratiole, parlons-en, officinalis? oui mais pourquoi? elle serait utilisé pour des cas d'irritations intestinales, de diarrhée particulièrement chez les enfants et sous forme homéopathique. Toxique, elle ne s'utilise pas fraiche. En phytothérapie, elle aurait des propriétés émétique et purgative. Elle a été utilisé pour traiter des cas de cirrhoses, purger les intestins en cas de constipation. Sa toxicité et sa rareté en font à priori une plante peu recommandé.
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #7 le: vendredi 02 août, 2013, 22:10:25 »

Bonsoir,  sujet : gratiole    nommée également herbe à la fièvre, herbe au pauvre homme, séné des prés, petite digitale et grâce de Dieu. Son plus grand ennemi  l'homme  qui assèche les marais, elle peut se trouver vers 1500 m d'altitude, toxicité due à l'intensité de ses principes actifs. Il suffit de peu pour que le surdosage soit dépassé et c'en est fini de votre existence.( jamais fraîche mais séchée) si cela vous tente quand même !!  :'(           Linné remarque qu'en général les fleurs dont les étamines et les pistils ont une égale longueur sont indifféremment dressées, pendantes ou horizontales, que celles qui ont les étamines + longues que le pistil sont dressées, que celles qui ont les étamines + courtes sont pendantes. Il observe même que certaines fleurs s'inclinent ou se relèvent seulement lorsque la fécondation va avoir lieu, et disposent ainsi les stygmates à recevoir le pollen.  La floraison des mâles et des femelles s'opère presque toujours à des époques concomitantes de sorte que les pistils sont en état de puberté quand les anthères dispersent leur pollen.  Les étamines ont certains mouvements favorable à la fécondation, les uns sont dû à une simple élasticité du filet, les autres à une cause cachée que l'on compare non sans raison à l'irritabilité de la fibre animale. Donc le pédoncule avec tout se remue ménage !!! ;)        Cela vaut le coup d'après les naturalistes qui s'en régalent de voir la fécondation   de  vallisneria spirallis  plante vivace submergée  (eaux douces, canaux chauffés artificiellement (GB,F)  :) Contentons nous de regarder la gratiole, c'est plus sûr !!!  ;)    On dirait plutôt le monstre du    loch ness  après un passage chez les givaros     tes fruits du rumex conglomeratus   :D
IP archivée

Roland Dedet

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 482
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #8 le: samedi 03 août, 2013, 11:58:44 »

pas de légende à cette photo, il y a trop de riques
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #9 le: samedi 03 août, 2013, 12:00:11 »

SALUT ROLAND,

Il doit y avoir un problème avec ta photo...?
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #10 le: samedi 03 août, 2013, 12:29:16 »

Bonjour,   super ta photo Roland, un âne aussi attentif, parlait on de  carotte ?  :D
IP archivée

Bernard Bousquel

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 102
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #11 le: samedi 03 août, 2013, 12:47:13 »

d'habitude je ne réponds pas, mais là la photo est très sympa.Bravo.
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #12 le: samedi 03 août, 2013, 13:03:18 »

j'ai l'impression que l'âne lorgne les lunettes de soleil de Didier ?  :D
IP archivée

Bernard Bousquel

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 102
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #13 le: samedi 03 août, 2013, 13:04:43 »

pas de légende à cette photo, il y a trop de riques


Si une legende.   
Quatre botaniste au travail.
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #14 le: samedi 03 août, 2013, 15:41:56 »

Je dirais plutôt trois apprentis se prosternant au pied de leur chef  :o

Effectivement, je vais finir par perdre mes lunettes !

PS : en pus, ce n'était même pas de la carotte, mais quoi ? Peut-être Hypericum tomentosum ?
IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #15 le: samedi 03 août, 2013, 16:46:29 »

.... et comme au vu de la plétore de messages sur le forum, je vois que vous êtes très nombreux à vous prendre "le choux" pour tout ce qui me passe par dessus la tête, je joins une photo d'un Hélicoptère-Eurocopter-EC-135e du Samu, lui, déterminé sans contestation possible et effectivement passé sur nos têtes, malheureusement à l'indifférence de tous, ce jeudi dernier, dans le ruisseau fétide, néanmoins fleuri et amendé par ces braves représentants de la race asine, indiscrètement dérangés dans leur pâture sereine et bucolique par les ci-dessus mentionnés dont je détiens les noms aux bons soins d'un délateur anonyme s'entend, moi-même ne pratiquant pas ce genre d'épistolat quoi qu'en puisse en dire en d'autres lieux audois le fameux Badaud des ruisseaux fétides.
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #16 le: samedi 03 août, 2013, 18:55:44 »

c'est parce que nous nous ne sommes attentifs qu'à ce que dit le bad'eau des ruisseaux, ce qui nous a permis de voir et piétiner à l'insu de notre plein gré la mentha cervina   ;)
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #17 le: samedi 03 août, 2013, 22:19:00 »

bonsoir,  je me demande si ton ordre au point de vue des photos de la graciole est exact, il me semble que ce serait plutôt 5,3,4,2,1,
mais peut être que je me trompe !! :-\  j'ai encore lu ceci   :  les organes femelles offrent aussi quelques mouvements d'orgasmes (dans le texte), mais ils sont moins marqué que dans les mâles, comme si la loi qui porte ceux-ci à chercher les femelles était commune à tous les êtres organisés. Les pistils des nigelles, des passiflores,des lys, des épilobes se penchent du côté des étamines, les stigmates de la tulipe et de la gratiole se dilatent d'une manière remarquable.  :)
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #18 le: dimanche 04 août, 2013, 07:50:06 »

Oui, ça pourrait être logique, elle se déplie puis s'étale et tombe. J'ai choisi l'ordre en référence à de nombreuses plantes dont le long pédoncule se replie à fructification (Lysimaques, par exemple). Les cas où ils s'étalent me semblent plus rares, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le cas de la gratiole. On va finir  par élucider le mystère et trouver l'ordre des photos !
IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #19 le: dimanche 04 août, 2013, 09:59:41 »

et avec le numéro de la photo? , la dernière est la 29 donc l'antépénultième, ensuite la 034 et la 039.
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #20 le: dimanche 04 août, 2013, 10:24:30 »

Comme ça, ça vous va ?
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #21 le: dimanche 04 août, 2013, 13:09:47 »

Bonjour,    oui d'après les écrits que je lis et qui traite de ce sujet ça serait l'ordre adéquat   :)
Jean Louis merci j'aurais dû mettre les n° des photos    :)
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #22 le: dimanche 04 août, 2013, 18:20:34 »

Messieurs, mesdames, honneur à la menthe pouillot :

Ceux qui m’ont vu ce jeudi avec une brassée de menthe pouillot à la main auraient pu présager d’une probable réflexion sur celle-ci. Ce qui a achevé de me convaincre est une délicate tisane réalisé avec la plante fraiche et du miel, mise au frais et  consommée dans la même soirée. La menthe pouillot a une saveur glacée fort agréable et bien d’autres propriétés comme nous allons le voir.

Mentha pulegium, pouillot royal, herbe de saint laurent, herbes aux puces, pennyroyal, fliou (flyou), elle est spontanée en Europe, dans l’ouest de l’Asie et le nord de l’Afrique [1]. Mentha, nom dérivé d’une nymphe que proserpine transforma en plante et pulegium viendrait du latin pulex, puce, d’où herbes aux puces de par sa forte odeur aromatique utilisé pour les chasser [2].  Pulex en grec est aussi polios, gris-blanc-brillant.

Plante vivace à rhizomes, de 10 à 60 cm de haut, aux tiges feuillées, quadrangulaires, pubescentes, étalées ou couchées qui émettent très facilement des racines adventives à la face inférieure des nœuds. Les tiges florifères sont plus ou moins dressées. Les feuilles sont opposées, petites, ovales presque entières, crénélées et munies d'un court pétiole. Les fleurs, qui apparaissent de Juillet à fin Septembre, sont rose lilas parfois blanches et sont groupées à l'aisselle des feuilles en glomérules échelonnés le long de la tige. Les fruits sont des akènes [1,3]. La menthe pouillot se retrouve dans les milieux humides, acidophile pour Guy Gilly et plutôt basophile pour Tela botanica, mais bien une hygrophyte.

A l’instar de nombreuses plantes à cueillir, il existe généralement des semblables aux propriétés parfois similaires mais parfois contraires, ce qui peut être gênant voire plus. Dans notre cas, le constat est édifiant avec Preslia cervina. La différence est d’une part dans les feuilles plus lancéolées et fines que la Pulegium, et dans les glomérules,  des sépales à cinq dents avec un faisceau de poils dans le calice pour la Pulegium contre quatre pour la Preslia (référence : le badaud). N’en déplaise à certains prétendant en bonne conscience que le ramassage des plantes est un exercice à la portée de tous avec un bon guide entre les mains. Cela reviendrait à croire que chacun a l’exigence de se former et de comprendre avant d’agir ; je ne suis pas de cette pensée-là. Pour ajouter à la confusion, il existe une variété de Mentha pulegium var eriantha Holm en Andalousie, la menthe pulegium villosa du maroc, et la pennyroyal cultivée aux USA est une mentha pulegioïdes [3].

D’un point de vue culinaire, elle aromatise les sauces, confiseries, les desserts et les boissons. Elle est à la base du ragoût de blé au fliou ou le Batata bel fliou, plat algérien [4]. Elle est considérée insectifuge, en cela, une friction de tisane sur le pelage des domestiques en début de contamination est citée, comme des sachets dans les lits qui éloigneraient les bêtes, en plus de répandre une odeur mentholé sauvage [5,6]. Une recette est indiquée : Préparez une poudre miracle et odorante à base de menthe : Mixez 56g de feuilles de menthe pouillot, 28g d'armoise, 28g de thym et une cuillère de poivre de cayenne. Saupoudrez le pelage de cette mixture. Il est aussi possible de mettre quelque goutte d’huile essentielle sur le collier.

La mentha pulegium est reconnu carminative, stomachique, antiseptique, béchique, diaphorétique, antifongique, antispasmodique et emménagogue. Elle est riche en menthone et en menthol, est cultivé pour cela, et possède entre 55 à 75 % de pulégone jusqu’à 95 % dans certains cas [7]. Sa richesse en menthone serait proportionnelle avec l’âge [8]. En phytothérapie, elle est utilisée pour faciliter la digestion et l’élimination, et dans des cas de dyspepsies. En compresse, elle soulagerait les maux de têtes. Elle est aussi mentionnée par Cazin pour l’asthme et les bronchites où elles dégageraient les voies respiratoires (menthol) [11]. Traditionnellement, elle était employée et très apprécié dans la médicine ancienne d’avant la renaissance : en couronne autour de la tête, elle protégeait des maux de têtes et des vertiges [12]. Elle était employée pour des maladies inflammatoires des yeux [10]. Son usage en aromathérapie reste très ambigu voir à déconseiller. Elle est neurotoxique et abortive [1,6,7,9]. Sa forte teneur en pulégone de la famille des cétones en fait une huile à utiliser qu’avec de grandes précautions, voir à éviter en interne. A des doses réduites, elle peut passer de tonifiantes à neuroleptiques [9]. Son action emménagogue a été utilisée pour favoriser les règles et l’avortement selon Haller [6,9, 10]. Elle est interdite pour les femmes enceintes, pendant l’allaitement et les jeunes enfants. L’huile de menthe poivrée, Menthe piperita, lui est largement préféré.

En conseil, je serai simple, préférez la menthe pouillot en tisane à raison d’une cuillère à soupe par tasse après les repas. Glacée et sucrée avec du miel ou du sirop d’agave et quelques gouttes de citron, elle sera bien rafraichissante après vos ballades botanesques. Elle aromatisera aussi merveilleusement votre taboulé.

Bon soin naturel.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques références ci-dessous :
1.   http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_pouliot
2.   Couplan François. Les plantes et leurs noms, histoires insolites. 2012
3.   Guy Gilly. Les plantes aromatiques et huiles essentielles à Grasse. 2005
4.   http://www.evasion-culinaire.com/article-42551986.html
5.   http://www.menthe-bio.com/menthe-biologique/pouliot-antioxydant-naturel-puissant/
6.   http://www.memoireonline.com/03/12/5518/m_Atlas-des-risques-de-la-phytotherapie-traditionnelle-tude-de-57-plantes-recommandees-par-les-he36.html
7.   Pierre franchomme, Roger Jollois, Daniel Pénoël. L’aromathérapie exactement. 2001
8.   Plantes médicinales du monde, croyances et réalités. Bernard Boullard.2001 ,page 348.
9.   http://www.chu-montpellier.fr/publication/inter_pub/R522/A7288/Lesrisquesdesplantesmedicinales.pdf
10.   http://www.menthe-bio.com/menthe-biologique/pouliot-antioxydant-naturel-puissant/
11.   J.F Cazin. Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes, 1868, troisième édition.
12.   Frédéric Cuvier. Dictionnaire des sciences naturelles, volume 30. 1824, page 45.
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #23 le: dimanche 04 août, 2013, 18:22:08 »

En image :
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #24 le: dimanche 04 août, 2013, 18:29:14 »

et nous étions pas quatre mais cinq mousquetaires des fleurs, preuve en image :
IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #25 le: dimanche 04 août, 2013, 19:03:01 »

mais qui est qui ?
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #26 le: dimanche 04 août, 2013, 19:50:51 »

Une dernière image, d'une achillée somptueuse et sa couronne dorée.
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #27 le: dimanche 04 août, 2013, 19:51:24 »

ET LA TETE :
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #28 le: dimanche 04 août, 2013, 22:26:57 »

Bonsoir,  on peut dire qu'elles sont belles aussi tes photos, et         pour  Roland c'est     qui m'aime me suive !   :D
quand tu dis insectifuge est ce que cela convient contre les mouches ( j'en ai eu 401 en 1 semaine)  ???
quand on donne de l'importance à un âne, il se croit un cheval !  :D
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #29 le: lundi 05 août, 2013, 19:53:44 »

Bonsoir,   Didier tu ne saurais pas me dire où trouver    la grande flore illustrée des pyrénées de marcel saule   s'il te plaît?  ???
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #30 le: lundi 05 août, 2013, 19:57:07 »

Peut-être sur Internet mais je ne sais pas si elle est encore disponible, sachant qu'une nouvelle version est à venir (comme FlorMed, incessamment sous peu mais repoussée chaque année). Attention, les dessins actuels sont en noir et blanc (très bien faits) car le volume avec les planches couleurs est épuisé.
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #31 le: lundi 05 août, 2013, 22:00:03 »

J'ai regardé tous les sites sur internet et tous inscrivent    épuisé  même chez l'éditeur    amazone en vend un d'occasion pour 366 euros   ils disent  broché   il y a un chiffre de trop non?  ???   je connais une librairie à Paris où on arrive à trouver des livres introuvables ailleurs, je vais leur téléphoner ils ne sont pas sur internet,  j'ai déjà une l'occasion de profiter de leurs services.  :-[
IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #32 le: mardi 06 août, 2013, 19:17:10 »

Bjr Jessie, je viens de l'acheter en Juin en parfait état et je te la cède volontiers au prix d'achat soit 30 euros, car c'était l'occasion à saisir:
cf le libellé du vendeur ci-dessous, (Nb 30 euros était le prix de vente en 2002, mais épuiséaujourd'hui,  alors..)
quand je vais dans les Pyrénées, j'ai le Badaud qui me sert de Saule.

LA GRANDE FLORE ILLUSTREE DES PYRENEES par Marcel SAULE
Broché : 730 pages
Editeur : Rando, 2002
Bon état, pliure sur le dos (épuisé, prix occasion : 133€ sur Amazon) ; 1650g.
30euros


IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #33 le: mardi 06 août, 2013, 20:56:26 »

Bonsoir, c'est super gentil et j'accepte volontiers  Jean Louis,  je te le rachète   viens tu jeudi ?  bonne soirée  :)
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #34 le: mardi 06 août, 2013, 21:00:30 »

bonsoir,  sujet   souchet robuste   cyperus eragrostis      dissémination : barochore   qu'est ce donc que cela?  ??
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #35 le: mercredi 07 août, 2013, 08:44:10 »

Les graines tombent autour de la plante, de baros « pesanteur » et chorein « porter »
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #36 le: mercredi 07 août, 2013, 09:27:51 »

Bonjour, merci Didier,  encore une question        quand on parle de pétiole ailé ce sont des petites feuilles de chaque côté du pétiole cela pour agrandir la surface de captage de lumière parce que le limbe de la feuille n'est pas assez grand? ;)
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130801 - Sortie du jeudi 1er août 2013, La Boissière
« Réponse #37 le: mercredi 07 août, 2013, 10:03:29 »

question aux grands experts       sujet  :  droséra         s'agit-il des 2 lobes qui se referment fixés à un axe?      ou   il n'est nullement question d'axe mais les lobes qui se recourbent?   ;)            c'est là qu'est l'os, il faut savoir pour répondre !  ;)
IP archivée