Quelques mots sur Visnaga daucoides :
Avant la pause sacrée du déjeuner, patrice nous avait réservé une surprise, en nous présentant sa découverte comme inédite, comme une apiacée et comme plante médicinale intéressante. Ce fût une belle observation : les marocains la surnomment Bechnîkha, forme arabisée du castillan biznaga dérivant du latin pastinaca [1-2] , qui est là , personne ne s’en doutait, c’était la Khella. Une description s’imposait, la voilà !
La Khella, Noucka dans le Magreb, Ammi visnaga ou Visnaga daucoides, d’origine méditerranéenne, pour certains d’Egypte [3], a ses quartiers dans l’écologie méditerranéenne [4]. En France, elle se situe dans l’espace méditerranéen et remonte jusqu’à la partie atlantique chaude de la Gironde à la Charente maritime [4-5]. Présente dans des champs en friches avec une préférence pour les terrains argileux [3-6] ou sableux pour d’autres [5], non cultivés, la khella est rare dans l’Hérault (deux stations connues par patrice). Ammi visnage, en arabe Khella, Fenouil annuel, Toothpickweed selon le pragmatisme anglo-saxon [6], elle se nomme herbe aux cures dents dans le sud de la France. Ammi viendrait du grec de Ammos signifiant le sable et se réfèrerait à l’habitat de la plante plaidant pour la préférence sableuse de la plante [9].
Plante annuelle de 20 à 80 cm de hauteur, ou bisannuelle nitrophile [6], dressée, ramifiée, de tiges striées, ses feuilles sont bi- ou tripennatiséquées, à lanières linéaires, canaliculés, l’inflorescence est une ombelle composées de nombreux rayons, fortement rapprochés dits connivents après la floraison et s’insérant sur un réceptacle floral en large disque à maturité. Les rayons après la floraison se durcissent fortement induisant une utilisation comme cure-dents. Les fleurs sont odorantes et dégagent un puissant parfum attirant de nombreux insectes [4-5-8], le fruit est une diakène ovale servant à la distillation.
Khella était utilisé traditionnellement en Egypte ancienne pour les lithiases et les calculs rénaux [5] figurant dans le Papyrus d’Ebers en 1550 Avt J-C, premier traité de médecine et de chirurgie de l’Egypte ancienne [6]. Ils l’utilisaient aussi contre les desquamations de la peau par frottement des ombelles [5]. Au Maroc, elle s’emploie en décoction des ombelles et des fruits, par gargarisme contre les maux de dents et les soins de la bouche, en fumigation pour les céphalées, et par voie orale pour le diabète, les douleurs des reins et de la vessie et les palpitations de l’aorte, l’hypertension, et le décongestionnement de la prostate [3]. Dans tous le moyen orient, elle est reconnue comme antispasmodique sur les muscles lisses, bronches, tractus gastro-intestinal, voies biliaires, coronaires et sphère uro-génitale [7]. Toutefois, c’est en aromathérapie que l’Ammi est notre amie. Antispasmodique puissante et Corono-broncho-urétérodilitatrice, elle est indiquée dans les insuffisances coronariennes, les hémogliases, l’athérosclérose, les crises d’asthmes, les coliques néphrétiques, hépatiques et les colites spasmodiques [10-11]. Elle est constituée en faible quantité de funarochromones avec la khelline, spasmolytique et photosensibilisant, la visnagine, vasodilatateur coronarien, de pynarocoumarines avec la visnadine et la samidine, de furocoumarines, de flavonoïdes, et aussi de linalol entre 25% et 37%, antiseptique, anti-inflammatoire et anxiolytique qui associé avec la Khelline est efficace dans son usage dans les coliques et les colites [3-7-12]. Ces propriétés sont mises à profit dans les séquelles d'infarctus et les crises d'asthme bronchique [3]. D’autres usages font mention en cas douleurs prémenstruelles et menstruelles [13]. Khella est donc une plante intéressante en stomatologie (gingivite), spasmolytique sur les crampes gastriques (colites), les coliques, les règles douloureuses, spasmolytique des voies urinaires (lithiase et colique néphrétique), et en d’asthme nerveux ou allergique à combiner avec un antihistaminique [12-13]. La khelline est synthétisé et a été utilisé en prévention pour les angines de poitrines [5] ou encore pour le vitiligo [14].
En aromathérapie, elle est déconseillée pour les trois premiers mois de grossesse, à éviter en usage cutané compte tenu de son effet photo-sensibilisant surtout pour les personnes s’exposant au soleil, son utilisation en surdosage peut provoquer des effets secondaires comme des nausées, des migraines ou encore de l’insomnie [3-7-10-11-13-15] .
En suggestion, pour des cas de démarrage d’asthme nerveux, pour se détendre en situation de stress avec palpitations, ou en cas de coliques et colites : associer Ammi visnaga (2gouttes) avec Origanum majorana (3gouttes), Occinum basilicum (3gouttes), Citrus aurantium ssp aurantium (2gouttes), Lavandula augustifolia (2gouttes), mélanger et appliquer quatre gouttes sur les zones concernées en cas de coliques toutes les ½ heures jusqu’à amélioration et prendre trois gouttes par voie orale dans du miel ou de l’huile d’olive toutes les ½ heures pendant deux heures. Pour des cas de stress avec palpitations, mettre trois gouttes sur le plexus solaire deux fois en une heure à renouveler une heure si nécessaire.
Bon soin naturel.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques références ci-dessous :
1. Jamal Bellakhdar. Hommes et plantes au Maghreb: éléments pour une méthode en ethnobotanique .2008, page 300
2. Fiche ethnobotanique, Botamycos, 27 juin 2013.
3.
http://www.florilab.fr/professionnels/ammi.html#ancre13969324.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-727405.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khella6.
http://nature.jardin.free.fr/1104/ammi_visnaga.html7.
http://www.hippocratus.com/modules/mdc_Fiches_Plantes/detail_plante.php?ID_Plante=khe0018. Amédée Dechambre. Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, volume 3. 1865 Page 665
9.
http://www.avogel.com/plant-encyclopaedia/ammi_visnaga.php10.
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichekhella.asp11. Pierre franchomme, Roger Jollois, Daniel Pénoël. L’aromathérapie exactement. 2001
12.
http://world-docphytoplus.com/index.php?page=themesdetail&id=49213.
http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-1034-KHELLA.aspx?activeIngredientId=1034&activeIngredientName=KHELLA14.
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=vitiligo-pm-approches-complementaires15.
http://www.les-epices.com/article/618-Khella-HE