Belle journée encore chaude pour la saison… Ah oui, c'est vrai, nous ne sommes pas encore en septembre et la flore d'automne n'est pas encore tout à fait là , mais parfois déjà grillée, comme tout le reste. Patrice avait annoncé la couleur : il ne savait pas trop où on allait, disons en reconnaissance dans de petits ruisseaux prometteurs… mais, d'abord, trop en eau, les traces encore d'un premier semestre très pluvieux, et, ensuite, trop pollués.
Vous l'aurez compris, la liste n'est pas folichonne et les belles plantes manquent à l'appel, si ce n'est de magnifiques cucubales (Cucubalus baccifer, pour certains Silene baccifer) avec des fleurs vraiment très grosses. Pour le reste, eh bien je suppose que vous connaissez désormais tous les secrets des genres Polygonum, Chenopodium, Amaranthus, Cyperus. Comment ça, non ? Alors, il faudra revenir en seconde semaine !
Conclusion, pétition est signée pour réclamer des préparatifs plus poussés car c'est quand même mieux quand on sait au mètre près quelle belle plante voir. Comment ça, ce n'est pas ça la botanique ? Je n'ai quand même pas parlé de placer à l'avance les étiquettes sur les plantes (quoique… mais non, pas pratique pour les photos).
Signalons qu'un fou est venu à VTT, au prétexte qu'il était seulement à une heure de chez lui. Mais, arrivé avec 9 mn de retard, il a eu de chance que ce ne soit pas 9'30", sans quoi il aurait passé la journée à errer à la recherche du cours d'eau magique (qui, qui plus est, ne l'était pas). Au final, la radio aurait certainement signalé qu'un VTTiste ramait sec quelque part vers Saint Jean de la Blaquière.
Question pollution, voici la preuve : « Dernière noyade »