Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare  (Lu 2670 fois)

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« le: jeudi 05 septembre, 2013, 19:44:54 »

Par un temps splendide, les courageux qui avaient bravé la chaleur ont pu goûter les délices de l'ombre en ripisylve et de l'eau fraîche de rivières encore bien hautes pour la saison, l'Orb et la Mare, dans une ambiance bon enfant, assortie de quelques traversées desdites rivières avec remplissage de bottes assuré, et même d'une bien étrange galipette (mais nous avons promis de garder le secret), appareil photo et autre matos finalement sauvé, l'impétrant même pas mouillé, le tout sans compter l'escalade d'un mur de soutènement fort raide où Christine a cru laisser la peau, mais de plantes, guère, hélas, tout végétal étant sec de chez sec où que le regard porte (comment ça, ma phrase est longue ?).

Enfin, pour ma part, j'aurais quand même découvert Amaranthus deflexus et Oenothera villosa, et revu avec plaisir quelques autres plantes classiques, d'allure cependant etique cette année. Ah, les temps sont durs pour le botaniste et s'il ne pleut pas d'abondance, l'automne puis l'hiver vont être longs !
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #1 le: jeudi 05 septembre, 2013, 22:01:49 »

bonsoir, on a pu constater cependant qu'à certains endroits l'eau était très claire, c'est déjà çà.  :)
IP archivée

Roland Dedet

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 482
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #2 le: jeudi 05 septembre, 2013, 23:11:37 »

pour CARAT, petits poids de l'italien carato, et du Grec, keration, tiers d'obole, pas l'ombre de caroube?
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #3 le: vendredi 06 septembre, 2013, 09:16:14 »

bonjour, les pieds dans un aquarium, comme m'a dit Partrice, était un plaisir de fraîcheur par cette chaleur.(autrement dit plein les bottes)  ;)
Les pavots jaunes et les onagres offraient au soleil leurs pétales, par ci par là les balsamines aux fleurs pourpre rosée et casque blanc égayaient le paysage.  :)  Janine aphone répondait et participait du mieux qu'elle pouvait, merci à elle.  :)  Les petites fleurs rouges de la scrophulaire si discrètes qu'elles pourraient passer inaperçues mais c'est sans compter sur notre opiniâtreté. Nous avons participé à une recherche de plantes aquatiques organisée par   oeil de lynx ( Patrice pour ceux qui ne comprendraient pas).  Les xamthiums avec leurs "piquants" étaient les plus nombreux à répondre à l'appel.  ;)  C'est avec plaisir que quelques revenants de la profondeur des vacances ou d'un surcroît de travail ont été accueillis. Roland a révélé avec brio le mystère  du  carat ( or).  :)   Christine n'est pas en reste pour dénicher celle qui n'a pas eu la faveur du regard des autres ( oeil de biche lynx)   ;)   Guy à l'affût du moindre coin d'ombre fourni par les arbres dont il est connaisseur sorti vainqueur d'une journée très très chaude.   ;)  Les oenotera  étaient si hautes que l'on se prenait pour des lilliputiens, même le grand "qu'a toujours le nez dans son bouquin" pour répondre aux questions évidemment de Didier    ;)   La pluie est prévue ces prochains jours, peut être un bonheur pour les amateurs de champignons   :)
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #4 le: vendredi 06 septembre, 2013, 09:47:50 »

Eh bien si, il y a trace de caroube, mais dans l'autre sens (de carat vers caroube).

Carat, également avec la graphie quarais (1360) ou caras (1367), est emprunté en 1355 à l'italien carato, apparu en 1278 à Venise mais qui existait déjà en latin médiéval sous la forme caratus, en 1264. Or, caratus est emprunté à l'arabe qirat « graine de caroubier » et « petit pois » (ce dernier étant la 24e partie du denier à La Mecque).

Mais le mot arabe est emprunté au grec keration « petite corne » et même « antenne de langouste », réputée pour son poids plume, d'où par la suite « petit poids » et « graine de caroubier ».

Par conséquent le mot est une manière imagée, via l'antenne de langouste, pour dire que ça ne pèse pas lourd mais, comme unité de mesure, il est la 24e partie du denier à La Mecque.

À noter que l'expression « à 24 carats » signifie parfait » mais dans un sens péjoratif, du fait que c'est l'or pur. Quant à trente-six carats, cela signifie évidemment « au-delà du possible ». Parmi nos Ammbhhcistes, certains aiment bien arriver (surtout à vélo) au dernier carat (= à la dernière limite) et bien d'autres prennent du carat (de l'âge).

Conclusion, l'affaire du caroube est une analogie lointaine qui ne fait qu'illustrer le faible poids. Le terme caroube lui-même est issu d'un arabe plus générique, karruba « fruit comestible d'une espèce méditerranéenne ». Par conséquent il faut distinguer le fruit (qui est gros) de la graine (qui ne pèse pas lourd en proportion).
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #5 le: vendredi 06 septembre, 2013, 09:55:48 »

donc j'aurais du écrire Roland a répondu presque avec brio (demi carat)( ou quart de carat)   ;)
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #6 le: vendredi 06 septembre, 2013, 21:03:59 »


Bonne lecture de cette fiche d'une des belles fleuries de notre journée :

En fin de saison botanique, les fleurs se raréfient mais les plantes médicinales sont là. Les ripisylves sont des habitats écologiques d’intérêt patrimonial, avec des fonctions de corridor biologique, comme zone tampon, pour sa richesse et diversité biologique spécifique ou comme zone naturel de protection des crues. Elle abrite une variété floristique intéressante entre des espèces introduites, et les indigènes. Les gravières entourées par des ripisylves sont des milieux tourmentés, la visite de jeudi nous l’a confirmé.  Sa flore est en mouvement, instable, et varient intensément en fonction des conditions hydrologiques annuels. De ces deux dernières sorties, j’ai listé un nombre d’herbes utiles en thérapie. Le Houblon aurait pu faire l’objet d’une fiche mais l’Onagre a suscité mon intérêt, peut-être pour faire honneur aux dernières fleurs saisonnières ou alors car elle se nomme aussi l’herbe aux ânes, en référence au superbe baudet.

L’Onagre bisanuelle, Oenothora biennis L, herbes aux ânes, Jambon de saint antoine, Primevère du soir, Oenothera, Oinos en grec, vin, et ther, bête sauvage. La racine trempée dans du vin apprivoiserait les bêtes sauvages [1-2-3]. Selon Christiane Rochefort, Onagre évoque l’animal sauvage comme l’odeur de la fleur vinaigrée, qu’il est possible d’imager comme une odeur calmant les bêtes un peu bête. D’ailleurs les amérindiens s’en frottaient les pieds avants d’aller à la chasse aux bêtes [6]. Biennis, bisannuelle bien que certains pieds seraient annuel [4]. En Turc, elle se nomme Ezan Ciçegi, de « ezan » (appel à la prière) et « çiçek » (fleur) : ses fleurs s’ouvrant à l’heure où le muezzin lance son appel pour inviter les fidèles à la prière du soir [1]. Pour certains, l’éclosion crépusculaire des pétales est un rituel artistique, un spectacle du soir s’offrant à la vue de ceux qui ont le regard curieux : Primevère du soir, evening primrose, evening star pour nos voisins anglo-saxons. Jambon de jardinier ou jambon de saint antoine serait relatif à son aspect rose après cuisson [2-7]. Les anglais contemplent, les français savourent.

Introduite d’amérique du nord, dans les ballasts des navires qui étaient déchargées dans les ports, d’où elle commença sa colonisation dans les dunes arrières littorales, L’onagre apparaît en Europe seulement à partir du XVIIIème siècle [1,6,7]. De la famille des Onagracées, dressée, de hauteur de 50 cm à deux mètres, largement pourvues de feuilles denticulées et oblongues pour les basales et lancéolées pour les caulinaires, les fleurs sont jaunes, grandes, en épis feuillés, avec des poils glanduleux sur le pédoncule floral formant des capsules cylindriques dressées, appliquées sur la tige où se logent des graines tétragones [8] dont les petits granivores à plumes se délectent. Répandu sur toute la France et l’Europe, elle affectionne plus particulièrement les lieux sablonneux en pleine lumière [1-2-7].
 
L’Onagre était utilisé traditionnellement par les amérindiens. Ils en consommaient les racines comme aliments ou sous forme d’infusion  pour adoucir les maux de gorge, les feuilles étaient utilisées en cataplasmes pour soigner les contusions et blessures et les graines écrasées avec un pilon étaient utilisées pour guérir notamment de nombreuses affections cutanées [1-4-6]. En alimentaire, les racines bouillies de deuxième année peuvent être consommées ainsi que les feuilles. Concernant une utilisation médicinale, c’est dans les graines que se concentrent les actifs de la plantes, plus spécifiquement dans l’huile d’onagre. L’huile de graine d’onagre contient de l'acide gamma-linolénique (AGL) autour de 10%, un acide gras poly-insaturés de type oméga-6 et de l’acide gras linoléique autour de 70%. L'AGL serait directement lié à la production des prostaglandines de série 1 (PGE1) au détriment de celles de série 2 (PGE2). L'acide gamma-linolénique est un acide gras synthétisé naturellement par notre corps à partir d'acide linoléique. Cet acide gras est essentiel à l'immunité, aux défenses anti-infectieuses et anti-allergiques et à un rôle important dans l'hydratation et la souplesse de la peau. Or, un organisme en mauvaise santé « diabète, eczéma, syndrome prémenstruel, hypercholestérolémie, excès d’alcool, ne fabrique plus suffisamment l'AGL dont il a besoin à partir de l'acide linoléique tiré des huiles végétales polyinsaturées : tournesol, carthame, maïs, soya, etc. Les prostaglandines, composant biologique très actif, se trouvent dans presque tous les types de cellules, et sont des régulateurs vitaux qui contribuent au bon fonctionnement des divers organes corporels [3-6-9]. Par cet effet, il réduirait donc les mécanismes qui déclenchent l'inflammation et pourrait avoir un effet ralentissant sur le vieillissement de la peau [9]. L’huile d’onagre de par son apport en oméga 6,  a donc un intérêt cosmétique, comme reconstituant épidermique, anti-oxydant donc anti-vieillissement, apaisant, hydratant et adoucissant [3-6-9-11]. L’huile d’onagre pourrait réduire les symptômes de l’arthrite rhumatoïdes [6-9] , contribuerait à réparer les dommages aux nerfs (neuropathie périphérique et diabétique) associés à certains médicaments et plus largement aide au bon fonctionnement du système nerveux [6-10], soignerait l’eczéma et dans une moindre mesure les dermatites (reconnu dans de nombreux pays européens) [6-10-11-12-13], soulagerait les symptômes prémenstruels en cure de plusieurs mois [3-6-9-10-12]. Elle est mentionnée ayant un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire, en cas de troubles digestifs, d’asthme, aiderait à la réduction du taux de cholestérol, aiderait à la régulation de circulation sanguine et la tension artérielle [3-6-9-10-11-12-13].

En précaution, l’association avec des corticostéroïdes pourrait réduire son effet et elle pourrait augmenter l’effet anti-coagulant et antiplaquettaire de certains médicaments de ce type notamment l’aspirine [10-12-14].

En suggestion, je la recommanderai dans des préparations cosmétiques pour des soins du visage et de la peau en mélange d’autres huiles végétales et des huiles essentielles [11]. En interne, en cas de problèmes de peau de type eczéma, et pour l’ensemble de ces bienfaits, une cure d’onagre en huile pressée à froid ou en second choix en capsule ne vous fera que du bien.
Bon soin naturel.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques références ci-dessous :

1.   http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=6358Fiche ethnobotanique, Botamycos, 27 juin 2013.
2.   http://fr.wikipedia.org/wiki/Onagre_bisannuelle
3.   http://fr.marnys.com/magazine/fr/art0205-lonagre-la-plante-de-la-femme.asp#.UinPEz-XTSE
4.   Boullard, bernard. Plantes médicinales du monde, croyances et réalités. 2001. Page 373.
5.   Isabelle constant. Les mots étincelants de Christiane Rochefort: langages d'utopie. 1996. Page 63.
6.   http://www.ponroy.com/plantes/O/l-onagre-1
7.   http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-44471?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=fiche&action=fiche&num_nom=44684&type_nom=nom_scientifique&nom=onagra
8.   Le badaud des garrigues : sortie du 05/09/2013.
9.   http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=onagre_huile_ps
10.   http://www.catie.ca/fr/feuillets-info/vitamines-supplements/huile-onagre
11.   http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVonagre.asp
12.   http://robin.arma.perso.neuf.fr/cariboost_files/zzplantesmedicinales.pdf, page 205
13.   http://www.herbwisdom.com/herb-evening-primrose.html
14.   http://www.ndhealthfacts.org/wiki/Oenothera_biennis
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #7 le: vendredi 06 septembre, 2013, 21:04:29 »

plus près...
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #8 le: vendredi 06 septembre, 2013, 21:23:56 »

Pour vous dire qu'on a vu aussi de toutes petites choses (et toutes vertes en plus) et qu'il faut se mouiller les pieds pour les voir : voici la photo des fruits de Callitriche platycarpa ou Callitriche à fruits plats.
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #9 le: vendredi 06 septembre, 2013, 21:29:33 »

Enfin, tout le monde ne s'est pas mouillé les pieds. Y en a qui ont rusé en utilisant un moyen de transport peu fréquent ...Ce n'est pas rien d’organiser des sorties, il faut en plus transporter celles qui craignent l'eau .....
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #10 le: vendredi 06 septembre, 2013, 21:39:05 »

Bonsoir, Christine je ne sais pas voir tes photos?  la 1 ère de Sylvain non plus mais la 2 ème oui ?   :-[  maintenant  ça va j'ai pu constater que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes, cela me rassure, mais celui ci il suffirait de presque rien   une paire de bottes.  ;)    Belle photo,   avant c'était la chaise à porteur et maintenant ce sont les biceps à porteur.  Chapeau messieurs.  :)
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #11 le: vendredi 06 septembre, 2013, 21:53:03 »

Au sujet de l'étrange galipette, voici deux photos : avant et après !  Que s'est il passé entre ces deux photos ? Je ne dirai rien de plus même si j'ai la preuve dans la boite !!!
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #12 le: samedi 07 septembre, 2013, 10:33:20 »

Enfin, tout le monde ne s'est pas mouillé les pieds. Y en a qui ont rusé en utilisant un moyen de transport peu fréquent ...Ce n'est pas rien d’organiser des sorties, il faut en plus transporter celles qui craignent l'eau .....

L'association a embauché des baudets ? ;D J'y connaissais déjà les têtes de mules et ceux qui partent sur leurs grands chevaux, plus les ânes qui n'ont pas soif et que l'on ne peut pas forcer à boire (sauf le midi l'alcool pur), en plus aujourd'hui on nous parle de l'onagre (qui est aussi un âne sauvage de Mongolie). Quel bestiaire !
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #13 le: samedi 07 septembre, 2013, 12:50:38 »

Je viens solennellement résilier mon adhésion d'Ammbhhciste après avoir vu la 2e photo de Christine :
En effet, j'ai dû abandonner le groupe au bord de la Mare, ne pouvant prendre le risque de la traverser avec la caméra. Ni Patrice ni Sylvain ( qui use mon stylo depuis 2 sorties,  soit dit en passant ) ne m'ont proposé de me servir de chaise à porteur.
Comme je ne suis pas une poule mouillée et que je ne veux pas devenir chèvre,  je quitte ce bestiaire. Adieu  à tous les ânes..
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #14 le: samedi 07 septembre, 2013, 15:48:40 »

L'arche de l'AMMBHH sans son reporter fétiche, c'est comme une crèche sans baudet! Je prie Jeanine de revenir et je rendrai solennellement son BIC devant témoin. Certes tu n'étais pas poule mouillée et sans une précieuse collaboration, tes bottes t'auraient accompagné pour longtemps. Ingratitude et jalousie, les femmes oublient vite l’extrême bonté que leur offrent les membres de l'association comme porteur (dominique a juré qu'elle achèterait des bottes ne souhaitant plus cette servitude) ou valet de botte. Un âne ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre...
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #15 le: samedi 07 septembre, 2013, 19:12:32 »

Bon, puisque je suis bonne, je retire ma résiliation et reprendrai donc ma place parmi vous ne serait-ce que pour continuer à filmer tous vos travers afin de les rendre publics lors d'une journée d'hiver.  Comme preuve de la perversité de quelques-uns, une photo de notre brave Jessie sur laquelle on lance des cailloux. Les noms des coupables  seront publiés avec vidéo comme preuve.
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #16 le: samedi 07 septembre, 2013, 20:05:22 »

Comme preuve de la perversité de quelques-uns, une photo de notre brave Jessie sur laquelle on lance des cailloux

Mais non, pas du tout, c'est une chute de météorites. La preuve, les gouttelettes sont à la verticale :

Et en tout cas, c'est la preuve que des bottes ne servent qu'à être remplies ;D
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #17 le: samedi 07 septembre, 2013, 20:30:15 »

les conneries sont vraiment inversement proportionnelle à la diversité floristique... ;)
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #18 le: samedi 07 septembre, 2013, 23:15:10 »

Bonsoir, merci Janine de rester parmi nous et de me donner la preuve en photo de ce qui se passe derrière mon dos,   8)   il ne faut  pas laisser ces "pantalons" en nombre majoritaire.      Le bocal change mais le cornichon reste le même  ;)
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #19 le: dimanche 08 septembre, 2013, 10:42:03 »

les conneries sont vraiment inversement proportionnelle à la diversité floristique... ;)

Eh oh ! La connerie n'est pas là où l'on croit,la preuve ;D

Pour les autres, que font les deux zigotos ?
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #20 le: dimanche 08 septembre, 2013, 11:09:10 »

Facile, même si je n'étais pas là : Sylvain est en train d'aider une dame ( puisqu'il faut taire son nom ) à se sortir d'un mauvais pas, ce qui prouve encore une fois sa galanterie et sa serviabilité, 2 qualités dont certains sont complètement dépourvus. Bravo à notre gourou.
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #21 le: dimanche 08 septembre, 2013, 11:18:12 »

Grave erreur d'interprétation. Ne tente-il pas de la repousser dans le vide ?

Non, en fait là où est la mauvaiseté, c'est que Patrice est sorti de la rivière à un endroit vertical, de quelques mètres de haut, Sylvain et Christine sont passés non loin de là dans un lieu assez périlleux (comme on le devine malgré la perte d'échelle que provoque la vue par-dessus) et Daniel et moi sommes passé bien plus facilement quelques dizaines de mètres plus loin. Le passage était sans doute un des plus escarpés que nous ayons fait en sortie, mais rien à voir avec le truc de fou des autres ;D
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #22 le: dimanche 08 septembre, 2013, 13:39:15 »

Bonjour, ce qui est bien en plus c'est que grâce à ce sauvetage elle montre la photo du fruit  de  callitriche platycarpa,  qui n'était pas tellement bien net même sur le terrain avec la loupe. Merci  à celle qui se reconnaîtra   :)   pourquoi faire simple quand on peur faire compliquer   ;)
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #23 le: dimanche 08 septembre, 2013, 19:44:30 »

Tout ça ne vaut pas
Une écaille de Scabieuse
Tout ça ne vaut pas
Dominique qui ne tombe point
Coin coin
Oh, je vous en prie, hein!
Tout ça ne vaut pas
La traversée de la Mare
Tout ça ne vaut pas
Des vacances Amaranthes
Ou Rumex
IP archivée

Patrice Delaumône

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1130
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #24 le: lundi 09 septembre, 2013, 21:07:51 »

Il est clair que cette banale sortie de bords de rivière a surpris par l'ampleur des défis physiques plus que par l'ampleur des découvertes botaniques. Pas un mot du Potamot??
Bravo ,quand même à tous nos "poètes-pouet"!
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #25 le: mardi 10 septembre, 2013, 01:13:17 »

Bonsoir,   banale,   banale elle ne le fût point pour certaine,    un mot sur potamot et cela serait un ragot,     cela devient un peu n'importe quoi, de mauvaise foi, comme se plaît à le dire un certain débutaniste,      il vaut mieux du callitriche ne pas en faire une potiche,  au fil de l'eau elle ondule se moquant bien de ceux qui croient la posséder,     que cela soit sur les cailloux, la terre, l'herbe, l'eau, la montagne, la plaine, la garrigue, la tourbière l'on verra ces amoureux, ces possédés, ces fanatiques des plantes pliés en deux, parfois à genoux, même carrément couchés pour épier le moindre petit brin vert, jaune, rouge, bleu, voire cramoisi et de s'en orgueillir quand enfin elle  peut être nommée justement.  Amen  ;)
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #26 le: mardi 10 septembre, 2013, 09:42:58 »

je ne suis pas une "potamogetonlogue" avertie mais j'arrive à la même chose que Patrice même si sans fleur ni fruit, ce n'est pas facile. Voici des photos qui permettront peut être à ceux qui en ont le courage de confirmer cette détermination.
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #27 le: mardi 10 septembre, 2013, 10:19:56 »

bonjour,  je suis encore moins spécialiste que la non spécialiste    mais voici un indice   potamogeton bertchtoldii  variable,  tiges légèrement aplaties. Feuilles étroites 0,8-1,8 mm, 8 mm, à 3 nervures obtuses avec un minuscule mucron et une glande très apparente à leur aisselle, stipules petites, écartées. fls en petits épis, VI-IX pas en eaux calcaires.     Potamot fluet  pusillus  très semblable mucron encore plus petit, pas de glandes nodales, stipules apprimées; préfère les eaux calcaires, aussi dans les eaux saumâtres.     P. roux  P.rutilus  flles plus finement pointues  glandes nodales plus petites, stipules apprimées, en plus d'après les dessins ?   :-[        feuilles submergées identification souvent difficile, la forme des feuilles variant selon la profondeur de l'eau et la vitesse du courant; flles alternes. Généralement dans les eaux douces, stagnantes ou lentes. Hybrides fréquents, mais seul 2 x 3 donne des frs.   ???   descriptions sommaires fondées sur les caractères des flles et stipules.    8)
IP archivée

Patrice Delaumône

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1130
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #28 le: mardi 10 septembre, 2013, 14:06:52 »

Daniel arrive également à Potamogeton pusillus. Trois à être d'accord sur une plante aussi spectaculaire, cela vaut preuve, non?
De plus, j'ai découvert , grâce à Frédéric, qu'un certain Patrice Delaumône l'avait noté au même endroit en septembre 2006. Stupéfiant non? Mais ce garçon est-il vraiment crédible?
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #29 le: mardi 10 septembre, 2013, 16:26:36 »

Bonjour, comme quoi,  tout noter et garder est vraiment une chose à  ne pas oublier,     il est bien quand même  Frédéric  :)  c'est vrai qu'avec son métier cela doit être habituel,      :)   une sous  experte en herbe  ;)   
IP archivée

Patrice Delaumône

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1130
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #30 le: mercredi 11 septembre, 2013, 18:35:12 »

pour mettre fin à un débat récurrent sur les Bidens que nous voyons depuis deux semaines, je suis allé cet après-midi photographier le Bidens tripartita afin de comparer les feuilles (et les fruits). Il est évident qu'ils sont différent, non?
Le Bidens frondosa nous vient d'Amérique du Nord alors que le Bidens tripartita est indigène.
IP archivée

Patrice Delaumône

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1130
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #31 le: mercredi 11 septembre, 2013, 18:39:28 »

pour ceux qui ne pourraient pas ouvrir le pdf, çi-jointe la photo des deux feuilles: à gauche B. frondosa (pétiolulée), à droite, B.tripartita
IP archivée

Roland Dedet

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 482
Re : Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #32 le: mercredi 11 septembre, 2013, 19:07:23 »

Je viens solennellement résilier mon adhésion d'Ammbhhciste après avoir vu la 2e photo de Christine :
En effet, j'ai dû abandonner le groupe au bord de la Mare, ne pouvant prendre le risque de la traverser avec la caméra. Ni Patrice ni Sylvain ( qui use mon stylo depuis 2 sorties,  soit dit en passant ) ne m'ont proposé de me servir de chaise à porteur.
Comme je ne suis pas une poule mouillée et que je ne veux pas devenir chèvre,  je quitte ce bestiaire. Adieu  à tous les ânes..

pas de jalousie,
IP archivée

Patrice Delaumône

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1130
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #33 le: mercredi 11 septembre, 2013, 19:38:24 »

bien joué, Roland! Janine n'a plus rien à réclamer.
IP archivée

Dominique Richard

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 397
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #34 le: mercredi 11 septembre, 2013, 20:31:00 »

merci rolland de signaler que je ne suis pas la seule bénéficiaire des Saint Christophe de l'association ,j'ai apprécié à sa juste valeur l'aide qui m'a été apportée mais oui! je me procurerais des bottes ou bien je ne laisserais pas (croyant innocemment que les jeux aquatiques n'étaient que le matin)mes chaussures plastiques à la voiture :-[
merci christine d'avoir immortalisé ce moment mémorable ,à charge de revanche ;)
merci jeanine de rester parmi nous,je m'en serais voulu ;)
et merci à didier de montrer que je peux aussi me débrouiller seule comme une grande  :P
 
IP archivée

Sylvain Garraud

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 240
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #35 le: mercredi 11 septembre, 2013, 21:17:49 »

Revenons aux plantes, les vraies! pour illustrer Patrice
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #36 le: mercredi 11 septembre, 2013, 21:33:33 »

Ainsi Roland à une réserve de photos-preuves qu'il sort de son ordi comme un prestidigitateur! Je reconnais que cette magnifique photo ( dont j'ignorais l'existence) est une preuve accablante contre moi. En plus, ce n'est pas n'importe qui qui m'a pris par la main mais les 2 grands chefs : quel honneur !
Mais bon, si je ne râlais pas on croirait que je suis malade....
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #37 le: mercredi 11 septembre, 2013, 23:56:35 »

Bonjour,  on ne voit pas très bien les feuilles sur la photo de Sylvain   :-\   on peut comparer ces 2 bidens   sur le site floresalpes   :)
ce n'est pas plutôt bidens tripartita Sylvain ta photo ?   :-\
IP archivée

Patrice Delaumône

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1130
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #38 le: jeudi 12 septembre, 2013, 18:07:35 »

Non, il faut faire attention aux feuilles du sommet qui ne sont pas développées. Il faut regarder les feuilles du milieu ou les fruits.
Mais la semaine dernière nous n'avons vu que du B.frondosa
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #39 le: samedi 14 septembre, 2013, 19:41:33 »

Au sujet de l'étrange galipette, voici deux photos : avant et après !  Que s'est il passé entre ces deux photos ? Je ne dirai rien de plus même si j'ai la preuve dans la boite !!!

Puisqu'il le dit lui-même dans son compte-rendu, je le cite : « le Potamogeton pusillus entièrement sous l’eau. C’est d’ailleurs pour photographier ce dernier dans son milieu que j’ai tenté, avec ma bouteille d’oxygéne et mon compact semi-étanche, de faire le scaphandrier. Malheureusement, mes petits camarades m’ont retenu et vous devrez vous contenter du cliché très moyen (je peux me gausser car je n’en suis pas l’auteur) mis en pièces jointes. »

Bien entendu, semi-étanche signifie totalement perméable, de même qu'atteindre presque une cible signifie l'avoir totalement ratée. Ainsi peut-on dire qu'il a noyé son appareil en ayant presque une photo de potamot.
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130805 - Sortie du jeudi 5 septembre 2013, Orb et Mare
« Réponse #40 le: dimanche 15 septembre, 2013, 12:46:37 »

Essai pour transfert photo.
IP archivée