Bonjour, une des plus agréables sorties botanique, point de joute verbale, ni remarque peu aimable, au contraire tout ce qui fait que l'on passe un moment très agréable tout en arpentant les chemins où se côtoient, fleurs, graminées et insectes volants ou non.
Sortie orchestrée par la très charmante Jeanine Rodrigez, toute en finesse, assistée de la non moins charmante championne tous azimuts, caméra, connaissances botanique, bonne humeur et patience, vous l'avez reconnue Janine Coste, Olivier nous a soulagé d'un poids en nous transportant nos sacs à dos, non point sur le sien, mais dans l'automobile. Chacun y mettant du sien pour ajouter telle ou telle plante, Guy, Jean-Marie, Françoise et Bernard entre autre, le soleil était de la partie, le vent nous a gratifié de quelques bourrasques, mais personne n'est parti en coup de vent donc on s'en est très bien sorti. C'est sous le pic de Vissou que la boucle a été bouclée. Une capitelle et un ancien moulin a eau ont été visités.
Venons en aux acteurs et actrices de cette escapade, mercuriale tomenteuse, odontites jaunes débutèrent une longue suite, lavande aspic dont certaines en firent un bouquet, lavande stoechas, rue à feuilles étroites qui provoqua ce qui fait le monde, une différence de goût, j'aime, je n'aime pas cette odeur, Jeanine R. nous montra les petites capsules oblongues à 3 cornes courtes( qui font penser à un hibou ou un chaudron sur pied si on le voit autrement) du buis, les buplèvres ligneux en nombres nous saluaient au passage, un tamier et une bryone s'étaient emmêlés, rien que pour nous embêter, l'un de dire c'est le tamier et l'autre de dire non c'est la bryone, mais les coquins étaient là tous deux, les prunelliers bien à l'abri des arrachages avec leurs épines, les carottes sauvages dont la fleur fanée devient une sorte de petit nid, certains oeillets offraient encore leur petites fleurs roses, rhamnus, chênes verts, amélanchiers, pistachier lentisque, bruyère multifleurs,aphyllante de montpellier, osiris alba, le parfum agréable des calaments glanduleux embaumait l'atmosphère à chacun de nos pas etc.. mais il faut parler des 3 morelles vues sur le parcours, la morelle noire avec les fleurs blanches et les baies d'abord vertes qui deviennent noires, morelle jaune avec les baies rouge, orange ou jaune à maturité, la morelle douce-amère avec ses fleurs en panicules lâches, violet clair et baies ovoïdes , verte, jaune puis rouge et l'hésitation du nom de la plante à panicule rose est levée, ce n'est pas mantisalca salmantica mais centauréa paniculata merci à Janine Coste . Et pour terminer une 2 ème floraison du cirse de montpellier, il y avait sans doute une résurgence humide puisqu'il aime l'eau!
S'il nous arrivait de voir 2 personnes penchées, voir à genoux, ce n'était point pour contrer le vent mais pour voir de plus près les beautés qu'offrent les lichens, bien entendu nos aimables lichenologues Danièle L. et Robert E.
Pour ceux que les noms vernaculaires hérissent qu'ils soient rassurés ils pourront à loisirs s'engorger des noms scientifiques latinisés (pour la plupart) dans la liste des plantes à venir.