Cette sortie à Lentheric ne fut pas ordinaire.
Le départ ne laissait rien présager de particulier, c'est dans le calme que les pas résonnaient sur le bitume.
Le soleil était de la partie mais petit à petit les nuages ont envahis le ciel autant que mon cerveau tant il y eu de joutes verbales.
Une journée arrosée de l'ivresse féminine, les plantes juste un prétexte.
Le "meneur" Daniel F. était devenu dompteur, ses bâtons des fouets prêt à claquer à chaque rugissement de ces lionnes en furie.
Janine C. nous a fait un concert de " mais non ce n'est pas ça, mais qu'est ce que tu racontes, dis" écoutez le, avec ce bel accent chantant du sud qui transforme les nuages en soleil et qui sent bon la lavande.
Les jolies Dominique(s) n'étaient pas en reste, Dominique B. affirmait avec conviction et détails à l'appui que c'était briza maxima et non média, laissant le "dompteur" dubitatif.
C'est avec plaisir que nous avons revu Dominique R., qui n'était plus habituées aux frimas, mais toujours connaisseuse.
Avec une graminée brandie sous son nez le " dompteur" avec son air de "je sais" mais "je vais dire autre chose", je vais encore m'amuser et devant les dénégations véhémentes, lui avec son sourire ironique et son regard bleu, changea sa proie en petite chose aux paroles mielleuses jusqu'au dernier échelon.
Les pins ont eu leur heure de gloire, l'un de dire pin nigra mais non dit Janine C. C'est pin maritime, eh! bien elle avait raison.
Le duo Guy C. et Bernard B. le démontra avec les pommes de pin dont les écailles sont munies de pointes accentuées.
"Oyé, oyé, braves gens si d'aventure sur vos chemins proches ou lointains, quelques pommes de pin se présentent, faites en provisions, le Sieur Bernard B. en est collectionneur.
L'autre Daniel a bien essayé de soutenir moralement Daniel F. mais devant tant de "fébrilités" féminines, il ne pût pas grand chose.
Jean Marie connaisseur de longue date, pût, Lui, énoncer les dénominations sans rencontrer aucune résistance.
Un champs ensemencé était très fleuri, petits soucis et grands soucis se côtoyaient et donnaient un air de fête avec leurs couleurs éclatantes, des mélilots jaunes, des lupins en fleur ont donné lieu également à des échanges musclés.
Même après le repas, pris à l'abri du vent, les véhémences ne se sont pas calmées.
Janine C. nous montra la différence entre les feuilles des clématites flammula et vitalba. Merci à elle. Dominique B. exhiba fièrement, il y avait de quoi, une scabieuse maritime en fleur.
Il faut reconnaître que le "dompte coeur" ne s'est pas départit, malgré les assauts répétés, de sa bonne humeur et de son humour. Ouf !!!
....
L'adorable Brigitte C. fit une cueillette de salades sauvages diverses et de poireaux géants et me l'offrit, moi qui n'ai pas eu cette habitude, je l'en remercie et m'en suis régalée.
Jeanne, Anne- Marie et Jean-Paul, les mycologues, ont trouvé des champignons dont un rare paraît il ?
Nous avons rassuré Marie-France et Michel voyant que l'on ne faisait que la liste des plantes, que les mycologues établiront la liste des espèces fongiques.
Qelques lichens aussi cladonia rangiformis et cladonia chlorophaea lichens complexes et collema lichen gelatineu.
La liste des plantes vous la retrouverez comme d'habitude, vous les offrir ici est inconcevable tant elles ont été balayées, gommées de cette journée.
Celle qui par ses mots, essaye de vous faire vivre une sortie très remuante, était spectatrice de jolis tours de piste. Merci les "clowns".