Lors de la dernière sortie, Didier nous a régalé de Fumeterres, en entrée avec la densiflora et avec un doute sur la dernière de la série, présentée consciencieusement par des participantes avides de détermination rigoureuse : Gaillardotii.
Dans le sillage de cette balade Fumetterienne, j’ai eu envie de vous parler de l’Officinalis.
Fumaria vient du latin fumus, « terre», «fumée» de terre», pour les uns, son nom « fumée de terre » serait dû au fait que le jus de la plante fait pleurer les yeux (pouvoir lacrymogène) pour d’autres, la plante semble sortir de la terre comme la fumée lorsqu’elle est vu de loin ou encore pour certains, elle tirerait son nom de sa saveur amère aux notes de fumée et de suie.
Elle est communément nommée Pied de Géline, fleur de terre, pisse-sang, soupauvin, persil du pigeon ou herbe à la jaunisse. Le plus connue est l’herbe aux veuves, expression de la malice paysanne qui verrait dans l'âcreté du parfum de son suc un moyen d'aider les yeux les plus secs à pleurer.
Diurétique, purgative, dépurative, cholérétique, tonique, elle est utilisée et recommandée pour faciliter le drainage des reins, les calculs biliaires et le drainage du foie. Elle traite la jaunisse et des migraineux lui confèrent des vertus apaisantes (en cas de migraines provenant d’un mauvais fonctionnement hépatique). Il lui a été découvert des propriétés antispasmodiques (alcaloïdes). En Afghanistan, elle est prise contre les spasmes vésiculaires. En tisane, elle est tonifiante les 8 premiers jours et calmantes la troisième semaine : elle aurait été fumé dans les anciens temps pour son action hypnotique. Elle est bien tolérée par l’organisme aux dose thérapeutiques.
Recettes :
• En usage interne
Plante fraiche : 20 Ã 30 g par litre.
Plante sèche : 50 à 60 g par litre ou une pincée par tasse.
Pour une action tonique ou dépurative, boire une tasse avant les repas pendant 10 jours, arrêter 10 jours, puis reprendre 10 jours.
Pour une action calmante : cure de 3 semaines minimum
Sirop : 60 g de plante dans un litre d’eau, cire avec un kilo de sucre pour 1 litre de tisane. On peut faire un vin tonique et apéritif avec 40g de plante pour un litre de vin blanc (attention le vin rouge riche en tannins est incompatible).
• En usage externe : pour les éruptions cutanées, acné, eczéma, herpès…infusion de 20 g de Fumeterre dans un litre d’eau, et appliquer une compresse imbibée sur les zones sensibles (dartres).