Pour une fois que je suis sur place, je lance un fil relativement tôt. Belle journée pour une sortie réussie, par beau paysage et riche en espèces, avec quelques découvertes, nous y reviendrons. Car, en l'absence des chefs bota traditionnels, nous avions un « super-chef » : Frédéric, du Conservatoire, et qui intervient sur le forum. Sympa d'être venu avec nous un jour de congé. Avec lui, la liste s'allonge et les pages du carnet se remplissent d'explications (18 pages, pour ma part) !
Nous étions au Brugas, entre 420 et 550 mètres d'altitude. Au départ de la citerne, le rythme s'annonçait lent et en effet, sur la piste descendante, nous avons tout de même réussi à parcourir le matin, entre 10h20 et 13 heures… moins d'un kilomètre. Mais il y avait de quoi voir, entre les renoncules de Montpellier, Aphanes arvensis, Vicia sepium, Vicia linifolium, dont la forme montanum, plusieurs orchis dont provincialis, Saxifraga granulata, Plantago holosteum et bien sûr Halimuim umbellatum, une plante non rare mais peu fréquente et ici très abondante. J'en oublie spurement pas mal, Biscutella coronopifolia, Hypericum montanum, Myosostis balbisiana, le jaune pas très fréquent, les ornitopus compressus et perpusillus, Arniseris minima, Linaria pelliceriana, etc.
Après le repas, restaient 600 m de piste parcourus un peu plus rapidement et finalement nous avons pu revenir par la crête en admirant les Anthemis saxatilis, cette fois avec très peu d'arrêts. Nous avons ainsi mixé balade et botanique, un mélange qui plaît à certains. Le tout dans la bonne humeur légendaire qui caractérise l'association.
En fin d'après-midi, à 17 heures à Prémian, nous avons parcouru la ripisylve avec notamment une plante rarement observée, dont seule Mireille se souvenait, Sedum cepae, et Stachys alpina que personne ne connaissait.