Si on imagines les Alpes de Haute Provence avec des montagnes, des sapins, des bocages, des fleurs en veux tu en voilà !!!
Tu veux de la pluie? Non! Eh bien! Tu en auras quand même!
Tu veux du froid ? Non! Eh bien! Tu en auras quand même!
Tu veux du soleil? Oui, oui, Eh bien! Tu en auras le dernier jour! C'est ça, là -bas!!!
Mais rien n'a pu entamer la bonne humeur et l'humour de certains, tant mieux! C'était très bien.
L'accueil et les campings au top! Bernard Overal nous a concocté une semaine "d'en faire" dans le bon sens du terme!
Et l'occasion de revoir les personnes qui se font trop rare!
Chaque jour montrait un environnement différent.
Le premier jour une grimpette un peu raide a fait comprendre à Bernard O. que ce soit la dernière.
L'eau de l'au-delà avait bien pourvu les nombreux ruissellements en amont ce qui a fait que nous avons pas mal pataugé dans la "gadoue".
Des moutons, des bergers, , des marmottes, des vaches, un lac avec des nénuphars, des petites routes étroites, des chemins de terre, un musée de géologie, de découvertes des choses de la vie de nos aïeux, une dalle aux amonites furent au programme
Une conférence de Jean Guiot au sujet des renonculacées et des rosacées nous fut proposée et bienvenue.
Le soir un restaurant très sympa réunissait les 3/4 des personnes du groupe, le menu différent et bon, chaque jour fut agréé par chacun.
De beaux lichens découvert par Danièle L. et des petites "bêbêtes" par Jacques P.
Le dernier jour il y eu le choix, 500 m de dénivelé pour voir les edelweiss ou voir les Clues de Barles (gorges) et des plantes rares.
Les 9 personnes qui se sont lancée dans l'ascension n'ont visiblement pas eu facile, mais hourra !!! Brigitte après maintes recherches a trouvé les edelweiss son Everest à elle!!!
Pour les fleurs je me limiterais ( enfin, presque!), de toute façon vous aurez les listes, je ne sais quand, je ne sais où, mais comme l'espoir fait vivre, attendez un certain temps.
Astragales, campanules, verge d'or, myosotis, géranium des pyrénées et autres, alchemille des alpes aux soies argentées sur la face inférieure, Silènes, valerianes des montagnes, adenostyle à feuilles d'alliaire, stellaires des bois, épilobes, chenopode bon-henri, pyrole à une fleur, hélianthème, thym, ail à fleurs de narcisse, joli joli rose, mélèze, pins à crochet démontré en choeur par Guy C. et Bernard B.,
gentiane acaule, scutellaires des alpes, laser, sedums (plusieurs espèces), brunelles, scabieuses, knauties, asters à feuilles de pâquerette, homogyne des alpes, globulaires, luzules des neiges, raiponces, benoites des ruisseaux, saxifrages à feuilles rondes et d'autres, gentianes champêtre (gentianella).
Guy explique qu'il ne faut pas confondre les feuilles de la grande gentiane jaune avec celles du verâtre (danger), elles se ressemblent, celles de la gentiane sont opposées.
Chèvrefeuille des bois, très belles fleurs, molènes noire, mélilot blanc et jaune aussi, pygamon minus (jaune), pygamon à feuilles d'ancolie, oeillet négligé (parce que il est sans couleur sous les pétales, donc d'apparence non fini, explique Dominique B.),
lins, sorbiers des oiseleurs, cirses laineux, chardon penché, bleuets ( qu'est ce que c'est beau), coquelicots, églantiers, chicorées,miroir de vénus, suce pin, galéopsis, buplèvre à feuilles rondes, carex(plusieurs espèces), campanules agglomérées, gaillets, linaigrettes, nénuphars, utricaire (dans l'eau du lac aux nénuphars), digitales jaunes à grandes fleurs, lis martagon, orchis grenouille, ophrys mouche, ononis épineux, lunaire vivace blanche, joubarbes, lotier corniculé, linaires.
Molopospermum peloponnesiacum, polygala exilis, épipactis artrorubens, geantiane croisette, aspérule de Turin, nigritelle de cornelia (rose), erigeron atticus.
La visite du village, de la citadelle de Seyne et des alentours se termine.
Et vient le moment de repartir les yeux plein de couleurs et la tête pleine de souvenirs