Microthlaspi perfoliatum est le nouveau nom de Kandis perfoliata, ancien Thlaspi perfoliatum.
Tous ces noms sont, comme je l'ai expliqué dans la suite d'articles sur le nom des plantes, des équivalents et non pas des synonymes car ils reflètent le fait que la conception du taxon a évolué.
À cet égard, la famille des crucifères (= brassicacées) est intéressante. Les études récentes, phylogénétiques pour la plupart, montrent toutes que les convergences morphologiques masquent d'importantes différences évolutives. La classification entière des crucifères est à revoir, personne ne s'y est encore attelé, aussi les changements sont-ils progressifs.
Dans cette famille, c'est le grand bazar et par exemple, des genres comme Brassica, Diplotaxis, Erucastrum, Sinapis sont polyphylétiques. Ils vont donc être divisés, mais à l'inverse, certains Erucastrum vont devenir des Brassica, etc. Par exemple, Brassica nigra est un Sinapis, mais Hirschfeldia serait un Brassica…
La famille elle-même est contestée malgré son unité apparente.
On est ici dans le cas où la science et le terrain ne collent pas du tout, et où la nécessaire évolution des connaissances va se traduire par des difficultés sur le terrain. Mais ce cas n'est pas isolé. On dit souvent « il n'y a plus rien à découvrir en botanique » mais c'est une vue de l'esprit car la classification, héritée des morphologistes, ne traduit pas la réalité du vivant. Le problème sera (et est déjà ) de construire de nouvelles clés de détermination fiables…
Source principale pour ce post pour les crucifères : Tison, Flore de la France méditerranéenne continentale, à paraître