De Barthas à Baraquette, 1 ticket pour l'aller- retour.
Sortie au TOP.
Endroit idéal pour journée chaude.
Les cerveaux étaient mis au taquet par la multitude floristique.
Dans un endroit boisé, un chemin serpente agrémenté de chaque côté de plantes qui comblent les botanistes.
Une onagre a subit le même sort que Louis XVI sous la guillotine, décapitée, (pour identification) au grand dam des photographes!
Maryse s'extasie sur la beauté des fleurs de la balsamine de l'Himalaya, Patrice précise que ce sont des plantes invasives.
Partout où se porte le regard on est comme "Alice aux pays des merveilles", l'endroit porte à la rêverie mais "Flore Med" rappelle à l'ordre, on n' est pas là pour ça.
Une astragale à feuilles de réglisse permet un arrêt prolongé.
Les grandes feuilles de la berce du Caucase, nous font nous demander pourquoi Adam a choisi une feuille de vigne !!!
Janine C. comblée par toutes ces "belles" s'est agenouillée plus souvent qu'à la messe, cela nous promet encore de belles vidéos instructives.
Christine C. fait sa petite réserve pour identification "poussée.
Les fleurs graciles de la circée de Paris ondulent à chaque "bise" (pas bisous, non, mais éole.).
Le pique-nique permet à chacun soit l'ombre, soit le soleil qui joue à cache-cache avec le feuillage.
Devant nous une prairie éclaboussée de soleil semble parée d'une robe de mariée immaculée, superbe contraste avec le sous bois et les rochers recouverts de mousse.
Ensuite un voyage à l'allure "d'Indiana Jones"nous emmène à travers, branches, ronces, orties, herbes, fleurs, accompagné du chant des oiseaux, de papillons de toutes les couleurs, d'abeilles qui butinent, d' insectes au repos sur leur "hamac", c'est la nature, pas de chemin, on suit Patrice les yeux fermés (enfin façon de parler).
Certains s'interroge aurait il perdu sa "boussole".
Mais non, on rejoint à nouveau un sous-bois où nous accueille une aconite tue loup.
Vraiment un endroit superbe, Maryse grisée à voulut imiter Tarzan avec une liane, puis s'est ravisée, il valait mieux.
Des rochers accumulés les uns sur les autres et recouvert de mousse donnent l'impression que des lutins vont apparaitre.
Parmi tout cela une maison, un poulailler et une belle cochonne qui vient parader et se faire admirer.
Puis, c'est dommage, il faut retourner dans la civilisation, la circulation, le purgatoire!!!
Patrice nous propose une ultime halte à la Croix de Mounis, dans les bois, un tour de piste à l'ombre, les lys sont en fruits et nous comblé de nature. Merci Patrice.
Une petite idée des nombreuses pages remplies de plantes trouvées ce jour :
Calament clinopode (Clinopodium vulgare), campanule gantelée (Campanula trachelium), torilis de Japon (Torilis japonica), astragale à feuilles de réglisse ( Astragalus glycyphylos), berce du Caucase ( Heracleum mantegazzianum), berce commune (Heracleum sphondilium), érable de Montpellier (Erable monspessulanum), galéopsis tétrahit, ortie royale (Galeopsis tetrahit), mélique à 1 fleur (Melica uniflora), mercuriale vivace (Mercuriale perennis), circée de Paris ( Circaea luteciana), onagre de Glaziou (Oenothera glazioviana), bardane à petites têtes (Arctium minus), sanicle d'Europe ( Sanicula europaeea), molène pulvérulent (Verbascum pulverulentum), cota des teinturiers (Anthemis tinctoria), circe laineux (Cirsium eriophorum) parmi le questionnaire de Sylvain.