Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: sortie du 11.9.14 aux toubières de la Gorge et de la Vieillemorte  (Lu 1235 fois)

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
sortie du 11.9.14 aux toubières de la Gorge et de la Vieillemorte
« le: dimanche 21 septembre, 2014, 16:16:26 »

Les sorties se suivent mais ne se ressemblent pas.

Le ciel bleu, le soleil, nous enveloppe d'un doux manteau.

Le bois où l'on essaye de se suivre à la file indienne (restez groupir), nous mènera aux tourbières.

Des branches sont basses, il faut s'abaisser pour ne pas être décapité.
La personne qui précède lâche la branche et oups! Dans la figure, un oeil en moins! De même avec la 2 ème branche, si par mégarde tu as la bouche ouverte, c'est un amas de feuilles dans le gosier, même si tu n'as pas faim! A terre ce sont les souches qui te font lever la jambe jusqu'au menton.

Et la pose de tout ensemble, plus la blouse accrochée à un bout de branche bien pointu, fait plus penser au monstre du Loch Ness qu'à Robin des Bois.

Pendant ce temps Patrice, file, file, file vers les tourbières mais l'oeil aux aguets pour trouver la Fougère  Gymnocarpium dryoptéris   dont on a pu voir a quoi elle ressemble dans flore med .

Ouf  ! Il s'est arrêté et on a pu le rattraper, et il nous montre les caractéristiques de la fougère  Dryoptéris dilatata, les pennes basales fortement dissymétriques plus larges que les médianes, c'est une plante robuste qui a des écailles sur le pétiole à la base et une raie brune au milieu.

L'arrivée dans les tourbières ne se fait pas en fanfare, on est trop occupé à regarder où l'on met les pieds.
Malgré la prudence, très présente, Marcel s'est embourbé jusqu'à mi-cuisse, il a fallu l'aide de 2 personnes pour qu'il puisse se dégager.

Patrice lui s'envole, il est en tête, et le peloton s'éparpille essayant les endroits les plus accessibles.

Certains ne s'engagent pas dans les tourbières mais les contournent.

Des petites "étoiles jaunes" attirent les regards dans cette verdure, les potentilla erecta.

Patrice explique la différence entre    Galeopsis ladanum   qui a une nervure saillante, calice étalé ou dressé, poils obliques.
                                                  et      Galeopsis tetrahit     calice et tige piquants.

Un bel épicéa de sitka aux petits cônes nombreux et pendants nous fait nous attarder pour l'admirer et le photographier.

Le pique-nique rassemble les participants, soit assis à terre ou sur les troncs d'arbres tombés, arrosé du vin de Patrice et au dessert les chocolats de Yolande.

Ensuite nous nous dirigeons vers les tourbières de la Vieillemorte !!!

Et là, il y a un espèce de "lac-étangs"dont il faut longer le bord.
Les 2 pieds complètement embourbés et dans l'impossibilité de me dégager, les 2 mains accrochées aux branches, la file attend.

Anne Marie B. a un truc pour en sortir, elle me crie fait aller tes pieds de gauche à droite et avec le déhanchement adéquat, Mickaël Jackson en eut été jaloux.  Et ça marche. ouf!  Merci Anne Marie.

Deviner qui se régale derrière, Janine C. et sa caméra, qui nous met en joie avec sa "gouaille" bien à elle et son bel accent du sud, notre "Titi" du Languedoc.

Et re les tourbières où serpente un ru. Patrice va d'un côté à l'autre on ne sait pas suivre, lui, il ne s'embourbe pas, il ne tombe pas, il ne s'accroche pas, il ne lui arrive rien, ça doit être un descendant de Davy Crocket, qui n'a jamais faim, qui n'a jamais froid etc...

Marcher sur les touradons (partie élevée dans les tourbières) pour ne pas s'enfoncer, sauf en cas de glissade, on s'étale, j'en sais quelque chose mais cela m'a permis de tester la douceur de la mousse. Houaw !

Anne Marie et Jean Paul ont ils trouvé des champignons? Daniel Boon a trouvé un bolet, Janine aussi un champignon et puis ...je ne connais pas la suite de cet épisode.

D'après Patrice, si on n'a pas trouvé la fougère, c'est parce que  Nous on a pas cherché, comme de bien entendu.

Quelques unes des plantes vues     Polygala serpillifolia ( polygala à feuilles de serpolet), Hypocheris radicata ( porcelle enracinée), Lycopodium clavatum ( lycopode en massue), Epilobium obscurum (Epilobe foncé),  Carex binervis, Salix atrocinerea, Hieracium virgultorum ( épervière)


IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : sortie du 11.9.14 aux toubières de la Gorge et de la Vieillemorte
« Réponse #1 le: dimanche 21 septembre, 2014, 17:32:05 »

mon appareil photo a rendu l'âme lors de cette sortie, si quelqu'un a des photos de cette sortie s'il veut bien les partager, ce serait chouette;
J'ai pu en faire 4 dont :
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : sortie du 11.9.14 aux toubières de la Gorge et de la Vieillemorte
« Réponse #2 le: dimanche 21 septembre, 2014, 17:33:03 »

personnes
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : sortie du 11.9.14 aux toubières de la Gorge et de la Vieillemorte
« Réponse #3 le: dimanche 21 septembre, 2014, 17:33:55 »

certains à l'ombre, d'autres au soleil
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : sortie du 11.9.14 aux toubières de la Gorge et de la Vieillemorte
« Réponse #4 le: dimanche 21 septembre, 2014, 18:15:05 »

Citer
Anne Marie et Jean Paul ont ils trouvé des champignons? Daniel Boon a trouvé un bolet, Janine aussi un champignon et puis ...je ne connais pas la suite de cet épisode.
La suite c'est que je me suis fait un excellent velouté de champignon le soir même . Et la " vieille morte" ce n'est pas moi.
J'avais oublié la photo finale" un coup de foudre " ( pour le cheval, bien sur, qui suivait Yolande).
IP archivée