Le CR de Patrice (par contre, je ne retrouve pas la liste, si quelqu'un l'a, qu'il al poste, merci)
Bonsoir à toutes et à tous ,
Tout d’abord, un droit de réponse au premier paragraphe du dernier C.R. qui me mettait gravement en cause. Vous constatez que l’individu Daniel F., au demeurant fort sympathique, est l’incarnation même de la »mauvaise foi ». Il n’hésite pas à écrire qu’il avait raison d’avoir tort dans l’unique but de démontrer que j’avais tort d’avoir raison. Stupéfiant, non, Laetitia Casta servit de modèle à la statue de Marianne, je propose Daniel en modèle de la statue de la « mauvaise foi ».
Cette petite mise au point terminée, revenons à cette première sortie botanico-myco-touristique qui s’est déroulée entre le bord de l’étang de Vendres et la plage au bord de la Méditerranée. Je passe sous silence l’exploit d’une biterroise qui arriva en retard parce qu’elle avait confondu un auto-cross et un moto-cross (elle porte ,elle aussi , un nom de botaniste illustre, ce n’est pas Fournier, mais l’autre-je ne veux pas dénoncer-). Nous avons quand même réussi à démarrer à un rythme tellement lent que le pique-nique s’est déroulé bien loin de la plage où je l’avais prévu. Il faut reconnaitre que les déterminations botaniques après ces deux mois de mycologie étaient longues à venir. Malgré toutes les super-clés que nous avait préparées Marithé sur ces genres un peu difficiles que sont les Salicornes et Atriplex et Chenopodes. Vous trouverez toutes ces clés en pièces jointes. Le contenu de la liste montre que nous n’avons vu que des banalités mais ce fut une bonne révision de la flore des sansouïres et arrière-dunes. Le nom très compliqué de Symphyotrichum etc…. n’est que le nouveau nom du banal Aster squamatus. Ce n’est plus un Aster car les capitules sont groupés en panicule.
Au niveau mycologie, notre mycologue de service, Jean-Paul, ne fut pas débordé : trois espèces dont une ,trop jeune et qui refusa de montrer ses spores, restera à jamais sans nom. Pour les deux autres vous avez les photos et les noms. Je vous joins les commentaires du déterminateur : » scabella ne pose pas de problème de détermination ( bien que sur les dm de M.Bon on tombe sur spitaria qui est un synonyme ) ( montage photograpiques réalisé à partir des photos de guy)
l'espèce de coprinus qui ressemble à un comatus à pieds courts et plus ferme est certainement un sterqilinus car ses spores sont trés grandes ( 15µm de moyenne avec 12µm mini et 18 µm maxi) ce qui est beaucoup plus grand que comatus 12µm en moyenne »
Et comme un bon dessin vaut mieux qu’une mauvaise explication, je vous laisse admirer l’aquarelle de Dominique R. qui résume l’essentiel de la journée. Et je me tais.
Aune prochaine !
Patrice D."le badaud des garrigues"