Oui, Jlouis, Il y a bien une inversion de relief à Valros comme partout dans la région où il y a eu coulée de lave basaltique en quantité suffisante pour couvrir et effectivement protéger de l’érosion les roches sous-jacentes. On parle de coulée suspendue : ça signifie que la lave basaltique très fluide qui se comporte un peu comme l'eau; quand elle s’écoule, elle remplit les creux, et en général va suivre les vallées qu'elle remplit + ou -, et là en se refroidissant, elle se solidifie lentement en une roche compacte et dure, le basalte. Ensuite, 1,6 millions d’années plus tard, on observe le basalte de cette coulée au sommet d'une colline à surface plane (=dessus de la coulée). La lave qui était dans la vallée et les creux, se retrouve en hauteur : le relief s'est inversé, le fond de la vallée se trouve en hauteur comme fossilisée par le basalte. Autour de la coulée, les roches non protégées par le basalte et qui constituaient des reliefs autour de la vallée ont été enlevées et creusées progressivement par les agents d’érosion(gel, eaux courantes...). Ces reliefs se trouvent aussi inversés.
Je n'ai pas soulevé cette question, car pas de problème de ce coté là , la colline de Valros représente une inversion de relief classique.
Pour la question de notre affleurement problématique voici des réponses aux deux dernières questions :
-Les alluvions fluviatiles anciennes, appelées Fv sur la carte, ne manquent pas, d'après la carte, elles sont partout sous les roches volcaniques.
-J'ai retrouvé notre affleurement problématique, sous le basalte de coulée du sommet, dans la forêt, en suivant la pente à l'ouest. Je n'ai pas fait le tour du sommet de Valros, mais ce qui est certain, c'est que cet affleurement n'est pas secondaire photo dans la réponse suivante car je n'ai plus la place ici.
Alors comment l’interpréter ?
- Dans la zone2, l'accumulation de petits morceaux arrondis de basalte bulleux qu'on trouve au dessus de l'argile cuite, me fait penser à un empilement de projections en début d’éruption, provoqué par des fontaines de lave Voir photo ci dessous : le magma (mélange de basalte fondu et de gaz volcaniques-H2O, CO2, gaz soufrés....) quand il atteint la surface, perd ses gaz dans l'air, facilement puisqu'il est fluide. Les gaz sous pression en début d’éruption font gicler en l'air des paquets de lave. Ces giclées accumulées au sol, peuvent peut être correspondre à la roche de la zone 2. De plus on peut suivre cet affleurement à l'ouest sous le sommet de Valros. Le magma fusait par une faille ou une fracture. A confirmer en explorant plus largement le terrain et à faire confirmer par un vulcanologue, mais je ne vois pas d'autres explications.
-L'argile cuite de la zone 1, n'ayant pas été recouverte par des tufs basaltiques, ça signifierait que l'eau souterraine était absente à cet endroit. Il s'agit peut-être, d'une portion d' alluvions sèches (ancienne terrasse alluviale, sans nappe phréatique) et plus argileuses que caillouteuses.
Autre explication, si j'ai bien compris JLouis, les alluvions ayant disparu par érosion avant l’éruption, ou peut être n'ont-elles jamais existe à cet endroit, (l'absence d'alluvions signifierait que la carte est fausse !) les projections volcaniques seraient tombées directement sur la molasse m2a, qui est une roche sédimentaire marine argileuse plus anciennes que les alluvions Fv (voir la légende et photo ci-dessous). L'aspect de l'argile cuite fait penser effectivement à cette molasse et son extension sous Valros ouest, irait dans le même sens. J'aime bien cette idée mais je n'arrive pas à croire que la carte soit fausse. (pourtant, il parait que des erreurs parfois adviennent !)
Je vais me coucher, j'ai une bronchite avec fièvre.