Pour ce 23 juin, en l’absence de tous les chefs de l’AMBHHC( encore une fois partis en vadrouille), j’ai donc organisé un parcours du col de la Pierre Plantée au col de Madale. Rien d’extraordinaire au point de vue botanique, aucune plante vedette ou protégée, mais un chemin que très peu connaissaient et qui offre de beaux paysages. Pourquoi ne pas aussi se pencher sur les humbles plantes qui bordent nos sentiers ?
Même le soleil, le ciel bleu et un léger vent frais avaient répondu présents à mon appel pour nous assurer une température supportable.
Brigitte, qui connait la région mieux que nous tous, a précisé que c’était une voie romaine. Nous avons donc joué aux irrésistibles gaulois. Je vous les présente : André D. en Astérix, Roland D. en Obélix, Brigitte C. en Bonemine, Daniel M. en Assurancetourix, Michel F. en Panoramix, Gisèle en Falbala avec son chien Joy en Idéfix, Romain C. en Tragicomix et moi bien sûr en Ielosubmarine.
Ce furent des gaulois bien calmes qui ont parcouru le chemin, travailleurs, sobres ( pas la moindre goutte d’alcool, certains ont regretté que Guy n’ai pas donné une bouteille) qui se sont penchés vers les 113 plantes notées sur la liste.
André a souvent feuilleté sa « flore med » mais nous n’avons pas eu de grandes discussions sur les sous-espèces, ayant décidé de ne pas s’en approcher. Bref, une journée agréable, calme, sans vedette, à profiter pleinement des plaisirs simples que nous offre la nature. Mais comme l'avait prédit Michel , ça n'a pas été triste et il en a remercié le ciel.