Ce que j'ai pu réunir sur le sujet :
Contrairement à de nombreuses stations thermales, Lamalou-les-Bains n’a pas une origine romaine. Son nom vient tout simplement du ruisseau traversant la cité qui s’appelait Malou ou Betoulet pour devenir aujourd’hui Bitoulet.
Les sources de Lamalou sont apparues à la suite du percement de galeries minières aux XIe et XIIe siècles. Plus de 15 sources s’échelonnent le long de la faille géologique qui traverse le vallon. Ce sont des eaux de type bicarbonaté calcique et sodique, ferrugineuses, riches en magnésium et en potassium et renfermant du gaz carbonique.
La tradition veut qu’un paysan souffrant de douleurs se soit baigné dans la mare boueuse formée par ces eaux et en ait retiré une sédation appréciable de son mal.
En 1610, un document cite qu’à la place de la source existe une maison servant de bains où pouvaient prendre place 10 à 12 baigneurs.
En 1709, le seigneur du Poujol, aménage le lieu et inaugure le premier Établissement Thermal, les bains de Lamalou sont indiqués pour les rhumatismes, les sciatiques, les contractures. Le Petit Vichy, dénommé ainsi en raison de sa composition analogue à celles des eaux de Vichy.
À partir des années 1880, l’Établissement Thermal est ouvert toute l’année et est le lieu de prédilection
d’hommes célèbres : Alphonse XII, le Sultan du Maroc, le Maréchal Joffre, André Gide, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet. La ville se transforme et devient avec la création des centres de rééducation une des plus grandes stations de
traumatologie et de rééducation en France.
En face juste sous la falaise, on trouve également une petite source ferrugineuse.