COMPTE RENDU DE DANIELE L.
Résumé de la sortie lichens de l'ALH du 11 mars 2017
La sortie a lieu sur le chemin situé en dessous de la Chapelle Ste Colombe et bordé par des arbres, des arbustes et des rochers calcifuges. (gneiss)
Les lichens corticoles que l’on voit habituellement sur les troncs, les branches et les branchettes des arbres tels Flavoparmelia caperata, Parmotrema perlatum, Evernia prunastri, Usnea sp.,Physcia adscendens,Physcia leptalea, Parmelia sulcata, Phlyctis argena etc…
Les lichens saxicoles sont nombreux mais plus difficiles à déterminer en ce qui concerne les lichens crustacés. Il faut utiliser le microscope pour voir les spores (couleur, forme, dimensions…) et utiliser les documents adéquates avec clés de détermination !
Les lichens foliacés saxicoles sont plus faciles à déterminer avec l’aide des réactifs (potasse, eau de javel) que l’on utilise sur le terrain. Ainsi nous avons déterminé Xanthoparmelia conspersa , Xanthoparmelia stenophylla, Physcia caesia…
Les lichens crustacés vus : Ochrolechie parella, Buellia subdiciformis, Pertusaria amara, Lecanora subcarnea sans oublier un lichen lépreux, Lepraria incana, un lichen complexe Leprocaucolon microscopicum, tous deux poussant toujours sous un surplomb à l’abri de la pluie.
La liste bien sûr n’est pas exhaustive.
Danièle L.
PROCHAINE SORTIE LE 1 AVRIL 2017
Evernia prunastri, lichen fruticuleux et Parmotrema perlatum, lichen foliacé