Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Tragopogon eriospermus et son hybride ...  (Lu 1221 fois)

Fabienne NIEBLER

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
Tragopogon eriospermus et son hybride ...
« le: vendredi 28 avril, 2017, 20:47:00 »

Bonjour à tous

Excusez moi de placer ce sujet en plein milieu des sorties parce que ce n'est pas vraiment une sortie à proprement parler  mais je voudrai vraiment vous faire part de ma découverte dans une prairie de mon hameau !
en effet dans cette jolie prairie de fauche mésophile , chaque année je peux admirer 4 salsifis différents
-porrifolius , ses grandes bractées et ses feuilles ondulées
-australis (pratensis ssp australis ) et ses ligules jaune soleil
-eriospermus et ses ligules violet clair
- et enfin le 4ème ,un bicolore  jaune / violet jauni

et cette année en lisant la note p 510 de flora gallica qui cite une hybridation possible entre eriospermus et pratensis , j'ai eu l'idée que cela pouvait être mon 4eme lascar

alors j'ai sollicité l'avis de Jean-Marc Tison

voici sa réponse :

"il s'agit bien de Tragopogon eriospermus (= porrifolius auct.), assez fréquent en Languedoc, et de l'hybride eriospermus x orientalis (improprement connu comme "porrifolius x pratensis") qui lui est connu en Europe centrale, mais ne l'était pas encore en France (bien que prévisible) "...

Je vous laisse admirer la bête ... :)

@+
fabienne  fière émue contente (comme disait Pascal Duquenne au festival de Cannes :) )

Patrice Delaumône

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
Re : Tragopogon eriospermus et son hybride ...
« Réponse #1 le: vendredi 28 avril, 2017, 21:25:23 »

Bravo, très intéressant. J'espère que tu pourras nous montrer cela dans les jours à venir.

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mardi 02 mai, 2017, 08:31:32 »

Je dirai même plus, très intéressant, comme dit mon éminent confrère. Sans rire, belle découverte. Tu as eu cent fois raison de nous la faire partager. Avec le badaud, nous n'en sommes qu'aux découvertes nouvelles pour l'Hérault, toi c'est carrément au niveau français que tu as placé la barre. Trop forte !

Fabienne NIEBLER

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: mardi 02 mai, 2017, 19:18:35 »

8)
 comme dit mon époux qui tient l'expression de sa grand mère  "c'est le plus bête paysan qui a la plus grosse pomme de terre "  ;D