Nous étions 8 au RV sur le parking–aire de pique-nique du Bourdelet à 10h12. Daniel B, est venu avec moi laisser sa voiture sur le parking de la fin de notre parcours matinal ( détail très important, vous le constaterez par la suite ).
Je me demande si les autres participants ne sont pas venus parce que la météo annonçait un peu de pluie ou s’ils ont senti que je « me prendrai pour Daniel F » comme me l’a dit l’un des participants ( je tairai son nom ) à 12h12. Oui, je crois que Roland m’a aussi donné le virus SNCF.
J’en vois qui froncent les sourcils et se triturent les méninges « pourquoi Daniel F
? »… Réfléchissez, voyons !! Oui, il nous fait des compte-rendus magnifiques, ce n’est donc pas ça, mais, pendant les sorties, il se perd souvent, ce que j’ai fait hier….
Pourtant j’étais venue mardi préparer la sortie. J’avais passé 2h à bartasser à la recherche d’une retenue sur l’Arn que je n’ai jamais trouvée.( eh oui, le petit lac du Bourdelet est sur l’Arn). Le garde forestier avec qui on a discuté en arrivant ce matin, m’a dit que cette retenue avait été détruite, je ne risquais pas de la trouver !
Je disais donc que je nous avais perdus car, au 1er embranchement j’ai tourné à droite au lieu d’aller à gauche, ce qui a tout faussé. Ce n’est qu’au moment où leur estomac a commencé à gargouiller que plusieurs ont émis des doutes ( avec raison) sur mes capacités de guide. On a donc rebroussé chemin, sauf Anne-Marie et Daniel B, belges téméraires, qui ont voulu rejoindre le parking où on avait laissé leur voiture, nous disant « on sera au Bourdelet avant vous »….Ils n’y étaient pas à notre arrivée, ce qui ne nous a pas empêché de nous installer sur une des tables mises à notre disposition et commencer notre repas. J’étais presque à la fin du repas ( je sais, je mange vite mais quand même) quand j’ai demandé à Guy s’il avait le téléphone de nos belges. Oui, il l’avait car ceux-ci l’avaient appelé le matin à 9h57, ayant atterri sur le parking principal du lac…Ils n’étaient pas perdus, mais ils avaient mal estimé la longueur du chemin. J’avais déjà mangé mes 2 petits gâteaux [ un aux noix de Bernard ( j’en vois qui ricanent ) et un à l’abricot ] quand ils nous ont enfin rejoints. On a été gentils, on leur a laissé le temps de manger !
L’après-midi, Maryse m’ayant dit que « Patrice voudrait que l’on regarde les plantes au bord du lac », nous y sommes allés….Ce fut le début de notre chemin de croix !!! Dès la première on ( Daniel M, Guy et moi, les autres attendant que nous trouvions ) a hésité entre : helichrysum, filago, phagnalon, gnaphalium, Pseudognaphalium. J’en suis arrivée à Pseudognaphalium luteoalbum mais je vais envoyer ma liste à Patrice pour vérifier si c’est une réponse possible. La suite à l’avenant, et je ne vous parle pas des merdouilles qui couvraient le terrain abandonné par le lac.
On a fini à la tourbière où on ne pouvait même pas se jeter à l’eau vu qu’elle n’en avait plus une goutte. De la pluie, non plus on n’en a pas vu une seule et on a apprécié le temps frais de la journée.
Pour moi, ce fut une journée comme je les aime, dans un magnifique décor, rempli de fleurs, d’aventure et de rires.
Un grand merci à Anne-Marie qui a scrupuleusement coché le nom des plantes sur la pré-liste que j’avais préparée.