Même à Salvergues il faisait beau, c'est cela qui a certainement contribué à la bonne humeur des botanistes de ce jeudi .
Dès le départ Patrice donne le ton, les pieds dans l'eau, il ne recule devant rien, et en vainqueur il brandit des calitriches, ( étoiles d'eau, beau nom, non ?).
Le chemin est plat pas de difficultés, ouf !
Quelques fleurs ont résisté à la sécheresse ambiante, des crocus, des achillées millefeuilles (on a pas compté, mais on les croit, faut bien), des épilobes hirsutes, des gaillets, des euphraises presque invisibles, fragiles, sous les feuilles des plantes plus grandes, un chêne pédonculé, des menthes des champs, des stachys, etc...
Jeanine a encore nourri cannibale caméra, cela promet.
Chacun y a été de son grain de sel, ce qui a donné lieu a quelques échanges "musclés", en paroles seulement.
C'est dans une ambiance champêtre que le pique-nique fût dégusté.
Jean Louis nous a fait rire avec une imitation de Jeanine, il lui a décerné le prix de la mieux chapeautée du groupe, il l'a ornée d'un joli chapeau de paille bien trop petit pour elle, pour le remercier elle l'a gardé jusqu'à la fin .
puis c'est derrière l'église qu'on a emprunté le chemin ( on l'a rendu après ) plat, pas de difficultés, ouf!
Et là on a vu des violettes tricolores, de la bruyère cendrée , des fougères, un rosier sauvage, galeopsis douteux (pas que lui d'ailleurs ! ) etc...
Roland tel un "extra lucide" énumérait le nom de chaque plante, il s'en est expliqué, il a déjà exploré l'endroit (avec nous d'ailleurs ) mais lui il a retenu le nom des plantes et même les endroits où elles sont, super il nous a évité les "colles".
je laisse la suite à Jeanine, ayant quitté les lieux avant la fin.