"Punaise verte"
Je ne sais pas pourquoi elles pullulent ... si ce n'est parce qu'elles ont àmanger !
ci-dessous le cycle de vie de Nezara viridula :
"
Les nymphes de Nezara viridula passent par 5 stades de développement avant l'âge adulte.
Le premier stade ne durera que quelques heures, juste après l'éclosions des oeufs ;
les minuscules larves (de 1 à2mm) restant àproximité de l'ooplaque sans se nourrir.
Cette " plaque àoeufs ", ooplaque, peu compter d'une vingtaine àplus d'une soixantaine d'oeufs, parfaitement collés les uns aux autres, le tout en nid d'abeille, très généralement au revers d'une feuille de la plante hôte.
Un premier stade très rapide, 24 à48 heures suivant la température, puis les petites larves passent la seconde mue et se dispersent sur la plante pour commencer àse nourrir.
L'ensemble du développement des 5 stades larvaires peut se terminer très rapidement, en quelques 3-4 semaines aux températures les plus chaudes de l'été àplus de 8 semaines en conditions plus défavorables. Les larves, aux 3 premiers stades, sont de couleurs foncées, rouges ànoires ponctuées de blancs, les 2 derniers stades, commencent àprendre des tonalités plus verdâtres, toujours ponctués de blanc mais aussi de rouge, de rose, ou d'orange.
Le régime alimentaire de ces larves est identique àcelui des adultes, ce sont des insectes piqueurs, suceurs qui s'attaquent àtoutes les parties de la plante, feuilles, tiges, boutons floraux provoquant petit àpetit la déformation puis le dessèchement des fleurs, fruits et nouvelles pousses àl'apex de la plante. Une calamité pour pas mal de culture : haricots, pois, tomates, pomme de terre, poivrons, courgettes... mais aussi pommes, poires et bien sûr soja et bien d'autres. Les traitements chimiques restent peu efficaces, l'éradication manuelle en jardin restant la solution la plus simple, et écologique, mais elle demande pas mal de temps, et une narine entraînée àsupporter ce doux parfum, tout en sachant qu'àl'écrasement, les adultes comme les larves vont émettent, outre le doux parfum, des hormones d'alertes propres àéparpiller l'ensemble du groupe. Les recoins des serres doivent être particulièrement inspectés durant la périodes de repos.
© Jean Yves Bernoux
"
en PJ :
cycle de développement de Nezara viridula
Je ne connais que 2 parasites presque spécifiques de l'espèce :
- Trichopoda pennipes (Fabricius, 1781) une mouche Tachinidae bien présente en France et en Hérault
- et Trissolcus basalis (Wollaston, 1858) une micro-guêpe Celionidae qui parasite les œufs (donc un hyménoptère de la taille d'un œuf de punaise !)
Ces espèces ont fait l'objet de tentative d'élevage mais je ne sais pas où cela en est.