oui, tu as raison Jessie pour l'Aristoloche, ce doit être
A.pistolochia, on devine un court pétiole et les feuilles sont à marge denticulée ondulée, et la fleur a une languette révolutée.
pour les
photos 9 et 10 de Michel sur Plantago :
3 espèces se ressemblent P.afra, P.sempervirens et P.arenaria qui ont des tiges développées avec feuilles opposées
P.afra a des bractées toutes semblables lancéolées et tige sup très glanduleuse
D'après Flora gallica, Les bractées inf. subulées (allongées en longue pointe) différentes des autres me feraient éliminer P.afra, bien que je ne n'arrive pas à voir ces 2 types de bractées
Flora gallica précise que P. sempervirens a des poils <0,2mm sur les tiges et pédoncules, or sur la photo 10 les poils semblent plus longs.
Il s'agirait donc de
Plantago arenaria à bractées inf. subulées et poils = ou > 05mm, (mais à tige non ligneuse à la base)
La garrigue sur calcaire où on était n'est pas son milieu = pelouses sablonneuses sauf qu'il y avait de la terre rapportée en bord de chemin à certains endroits
en regardant à nouveau la photo 10 de Michel, je m'aperçois que les longs poils sont sur les feuilles et pas sur les tiges ! c'est vite fait de se tromper en observant !
j'élimine donc P.arenaria.
les feuilles médianes ne sont pas subfiliformes comme chez P.sempervirens
donc
Plantago sempervirens ou P.afra avec ces bractées inf très longues ?
Qui pourrait préciser ?