Cylindromyia bicolor (Olivier, 1812) 9-14 mm. Diptères. Cette Tachinide (Tachinidae) est une mouche qui se caractérise par un abdomen long et mince, en cylindre (Cylindro),
"Les insectes adultes, visibles de juillet à octobre, se nourrissent principalement de pollen et de nectar de diverses fleurs d'ombellifères, violettes, chardons..., les larves, comme la plupart des larves de tachinaires, sont endoparasites, celles de Cylindromyia bicolor se développent dans l'imago de la punaise Rhaphigaster nebulosa, la Punaise grise ou Punaise nébuleuse, présentée ci-dessous.
La femelle tachinaire pond ses oeufs en forme de fuseau au voisinage direct des insectes hôtes, les punaises. À l'éclosion, la larve choisit sa cible, normalement, une seule larve par hôte, et y pénètre généralement par l'abdomen. Ainsi, la larve hiberne et au printemps poursuit son développement au détriment de l'hôte qui ne tardera pas à nourrir. La larve mature quitte son hôte pour se nymphoser dans le sol. L'imago émerge, le cycle est bouclé.
Ce qui fait de Cylindromyia bicolor une mouche tachinaire bénéfique, auxiliaire de nettoyage, régulateur des populations de punaises, efficace aussi bien sur cultures intensives qu'au jardin."