Le mot du Président M. Guy Chauvet
Après les 29ème Journées Botaniques du Languedoc-Roussillon 2018 – 22 mai 2018
Le rideau est tombé sur ces 29ème Journées Botaniques ; de bien belles journées !
Ces quatre jours, n’ont pas été perturbés par la pluie, pourtant régulièrement tombée cette année … pour le bonheur de la végétation.
-Dès le 1er jour au Caylar – bordure sud du plateau du Larzac – une soixantaine de botanistes suivaient Pascal, notre guide local. Les ‘’Pyrénéens, venus cette année encore en nombre, les ‘’Azuréens’’, les ‘’Auvergnats’’ et tous les autres succombèrent devant tant de beautés florales et paysagères.
-Le lundi, une journée un peu plus physique amenait les botanistes sur les terres volcaniques du Céressou et des Baumes. C’était la journée fougères. Comme la veille, l’après-midi voyait les visiteurs admirer l’exposition enrichie de magnifiques photos de Michel et de la présentation des salades sauvages, patiemment rassemblées par Brigitte. La soirée réunissait tout le monde autour d’un apéritif dinatoire amélioré par notre service de l’intendance ; encore bravo à ces nombreuses dames.
-Le 3ème jour, dimanche, aux alentours de Vélieux, conduit par Patrice, le groupe arpentait le matorral qui nous réserva ses plus belles, et parfois rares, fleurs ; alors que le ‘’grand public’’, sous la conduite de Guy, récitait familles et genres en pleine floraison dans les dolomies de Bédarieux.
-Mardi, déjà le dernier jour, l’AMBHHC explorait le plateau dominant l’étang de Vendres, riche d’espèces rares, mais après le pique-nique chacun pensait au départ, heureux d’avoir vécu ces journées dans l’amitié, la bonne humeur et la découverte studieuse de la flore méditerranéenne.
A l’an que ven !
Guy C.