COMPTE-RENDU DE GUY C.
Retour d’Auvergne
Du 1er au 7 juillet, les 37 personnes présentes ont passé un très agréable séjour.
Le 2 juillet au plomb du Cantal, et le 3 au puy Mary, nous ont réservé sous un ciel bleu les merveilles paysagères et floristiques du Cantal : Anemone alpina ssp apiifolia, Biscutella arvernensis, Cytisus decumbens, Erigeron alpinus, Silene ciliata, et Androsace halleri d’une part et Cirsium erisithales, Knautia arvernensis, Leucanthemum delarbrei, et surtout Tozzia alpina. Nous regagnons notre havre dans le site enchanteur de l’hôtel du lac des graves. Jean Dauge puis Christian Bernard ont su nous présenter le volcanisme du Massif Central (partie sud) et les plantes alpines, reliques de la période post-glaciaire.
Le 4 juillet, jour de transfert vers Super Besse, Comarets et Droséras nous accueillaient dans les tourbières des lacs Jolan et Godivelle.
Les 5 et 6 juillet, Jean Guillot nous faisait découvrir la partie nord du Massif Central (le Puy-de-Dôme) avec le puy de Sancy et les lacs des plateaux ; le plus beau, Pavin pour les uns, mais sous une petite pluie bretonne, Chauvet pour d’autres (je ne sais pas pourquoi !). L’herborisation de la crête depuis la station haute du téléphérique jusqu’au sommet du Sancy, puis le retour par le sentier (un escalier au départ) a été très riche. Le groupe a pu apprécier Gnaphalum norvegicum, Jasione arvernensis, Sesamoides pygmaeus, Dianthus gratianopolitanus … Le lendemain, découverte du lac de Montcineyre et du lac de Bourdouze afin de voir Salix laponum et Ligularia siberica en pleine fleurs.
Durant tout le séjour, l’ambiance a été chaleureuse malgré l’accident – heureusement sans trop de conséquence aujourd’hui – de Régine Cavalié qui a ainsi pu connaître l’héliportage et faire un vol en hélicoptère jusqu’à l’hôpital d’Aurillac.
Et le samedi matin, tout le monde s’est dispersé … pour un retour au bercail.
GUY C.