Compte-rendu :
Très agréable journée à Camplong où nous nous sommes retrouvés 9 qui n’avaient pas craint les orages prévus par la météo. Le ciel nous a offert un temps idéal après la canicule des semaines passées : du soleil de temps en temps, 4 gouttes en fin de matinée qui ne nous ont même pas mouillés et surtout un léger vent frais très agéable.
Après avoir inspecté le tour du parking, nous sommes descendus au bord de l’Espaze, long de 9,2 kilomètres, qui prend sa source sur les communes de Graissessac et Camplong et se jette dans la Mare à Saint-Étienne-Estréchoux. On a traversé le ruisseau de la Roumégouse sur les pierres et commencé à grimper le sentier de l’arboretum. Juste avant le chemin à droite qui va nous mener à l’Aqueduc de Bousquetou, j’aperçois plusieurs pieds fleuris de Circée de Paris (herbe aux sorcières) : Circaea lutetiana, famille des Onagracées. C’est une plante des bords de ruisseaux, discrète, que l’on rencontre rarement et qui a été la vedette de la matinée.
On a donc pris le sentier à droite, vers l’aqueduc que je voulais faire découvrir au groupe :
Il porte le surnom de son créateur, Denis Jean Bousquet, dit Bousquetou à cause de sa taille, 1,55 m, maçon à Camplong, qui l’a construit en 1890, enjambant le ruisseau de la Roumégouse (affluent de l’Espaze) pour amener l’eau dans son jardin.
Si vous allez voir cet aqueduc, je vous suggère de le regarder attentivement pour découvrir sur lui les 4 pierres sculptées dont je mets les photos.
Bousquetou a aussi fait le monument aux morts du cimetière (face à la porte d’entrée), et la tombe ( première à gauche en entrant) pour son fils Léon mort à la guerre en 1916 et son petit-fils fusillé par les allemands en 1944.
Bref, une journée très instructive et fleurie.