COMPTE-RENDUCR de la sortie mycologique/botanique du 4 octobre 2018 au Col de Picotalen
Nous étions une vingtaine à ce premier rendez-vous mycologique 2018 au seul endroit de la région qui en période de sécheresse prolongée - dans les montagnes du TARN et uniquement dans ses zones humides, habituellement impraticables - avait retenu l’attention des organisateurs opiniâtres.
Lors de leur recherche du WE précédent, c’était le seul endroit de cette limite montagneuse qui permet de traverser l’Hérault, l’Aveyron et le Tarn qu’ils avaient pu compter sur trois mains une certaine quantité de champignons.
L’espoir était donc qu’on en trouve au moins un par personne.
Ce sont donc une vingtaine de AMBHHCiens qui étaient au RDV, munis de leur plus petit modèle de panier, ce qui témoignait de leur confiance de récolteurs…
Trois RDV avait été prévus dans les zones à peu près humides des bois de prospection.
Parallèlement, les « botanistes » sous la conduite de Patrice D. se mirent à la conquête de la flore montagneuse (cf leur liste honorable)
Quant aux champignons ce sont environ une trentaine d’espèces qui furent récoltées et identifiés sous la conduite de François Cadène.
A l’issue de cette étape, dans le but de dégager une potentielle table de pique-nique (rôle habituel de ce mobilier installé au lieu-dit « Poutras »), un geste rageur d’une participante envoya les champignons à terre. Une tentative de sauvetage s’en suivit mais au vu de leur état et des spores mêlées l'événement rendit les études ultérieures aléatoires.
De toutes façons le temps était compté (délai de route + CA des administrateurs de l’association)... donc l’atelier traditionnel en salle de détermination qui suit une sortie mycologique fut supprimé.
A noter : les participants au pique-nique s’installèrent naturellement en « rond de sorcière », ainsi que le montre la photo prise. (Tous les Hygrophores des sous-genres Limacium et Camarophyllus, la plupart des Psalliotes et des Hébélomes, la majorité des Tricholomes et des Clitocybes, beaucoup de Cortinaires et de rares Amanites peuvent produire ce type de formation circulaire. Les plus typiques sont celles produites par le Tricholome de la Saint-Georges, le Marasme des Oréades et le Clitocybe géotrope.)
Anne-Marie B.