Dans ces terrains, on trouve de l'azurite (carbonate de cuivre hydraté, de formule Cu3(CO3)2(OH)2) d'un beau bleu clair à sombre; et de la malachite (Cu2CO3(OH)2) d'un beau vert clair à sombre, ce sont des carbonates de cuivre (Merci Wikipedia. Ils ne correspondent pas à la couleur violette de la photo de Fabienne.
J'ai cherché des
infos sur la carte géologique et sa notice :
"...A la barytine sont associées dans la plupart des gîtes de faibles quantités de sulfures, chalcopyrite, pyrite, cuivre gris et, dans le secteur de Cabrières, un peu de fluorine.
Enfin, de fréquentes inclusions de bitume dans les barytines de plusieurs de ces gîtes ont été interprétées, par certains auteurs, comme un indice de leur origine permienne....
"...Dans la région de Cabrières plusieurs filons de quartz sont minéralisés en cuivre (avec accessoirement un peu d'antimoine et d'argent). Ces filons, orientés sur des cassures tardi-hercynien nés nord-sud et est-ouest, ont été exploités épisodiquement jusqu'en 1928 mais n'ont pour lors aucune valeur économique… »
J'ai cherché quel minéral composite formé de cuivre, antimoine, soufre...pouvait avoir cette couleur violette et voilà ce que j'ai trouvé sur internet, remerci Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_de_cuivre Dans l'industrie minière, les plus importants sulfures de cuivre sont le chalcocite (Cu2S) et la covellite (CuS). Toujours dans l'industrie minière, les minéraux bornite et chalcopyrite, qui sont un mélange de sulfures de cuivre-fer, sont régulièrement désignés comme des « sulfures de cuivre ».
le seul composé ayant vraiment cette couleur violette est le sulfure de cuivre de formule CuS ou
covellite, un minéral tendre, photo ci jointe de covellite cristallisée.
Il n'est pas exclu qu'il s'agisse aussi d'une forme minérale issue de l'altération de composés de cuivre.
J'ai trouvé : ... un minéral rouge sombre... la
cuprite, composée d’oxyde cuivreux de formule Cu2O. On le trouve ..en zone d'oxydation des gisements de cuivre ...et en néoformation sur les scories de minerais de cuivre...Il est fluorescent et luminescent !
Il en existe sans doute d'autres : s'adresser à un spécialiste ou peut être que l'Association de minéralogie de Clermont l'Hérault pourrait répondre.