COMPTE-RENDU DE JESSIE J.
Sortie botanique du 7 février 2019 à La Ramasse sur les hauteurs de Clermont l’Hérault.
Au lieu de rendez-vous à Clermont l’Hérault, Françoise qui mène la sortie fait une suggestion : ayant constaté qu’une partie du chemin n’est pas des plus aptes pour certaines voitures basses, certains peuvent monter à pied et les autres montent en voiture, conclusion : tout le monde est parti en automobile sur ce chemin étroit qui nous amène sur les hauteurs de Clermont l’Hérault.
Mais comme tout ne se passe pas toujours comme on veut à mi -chemin la voiture de Jean Paul et Anne-Marie a eu la mauvaise idée de crever un pneu, heureusement des bras musclés ont apporté leur aide n’est -ce pas Michel, et c’est sans trop de retard qu’ils ont pu nous rejoindre, là -haut sur la montagne euh ! non sur le plateau à l’endroit appelé La Ramasse.
Chacun, chacune de s’extasier : quel beau panorama !!! Tiens il y a un château ?
Janine C. qui a vécu un certain temps à Clermont explique le nom La Ramasse, les pierres étaient prélevées à cet endroit pour construire le château dont le promontoire est entouré de verdure.
Tout le long du parcours les têtes iront de gauche à droite, plantes et paysages se partageant les regards.
Un petit groupe est très assidu, chaque rosette, chaque tige fanée, chaque branche nue doit être nommée, Janine, Mireille et Dominique B. se questionnent, se répondent, chacune donnant un élément et le tout fait qu’elles arrivent à la dénomination exacte. Tout cela dans une bonne humeur communicative.
Le ciel est nuageux, Eole se fait sentir quelque peu.
La 1 ère plante en fleur est une vipérine avec son joli bleu soutenu, Michel F. est appelé pour l’immortaliser de si merveilleuse façon.
De petits morceaux de branches sont cassés de façon à sentit l’odeur surtout celle caractéristique du pistachier térébinthe, qui perd ses feuilles en hiver. Bernard B. nous pose une colle : ça, dit -il pointant des branches nues c’est le 1 èr arbre sur terrain calcaire : réponse l’amélanchier.
Des discussions, des déterminations, des rigolades font qu’avec tout ça on oublie d’avancer, Françoise et une partie du groupe sont loin devant, donc il n’y a qu’une chose à faire : se dépêcher.
Mais avant de prendre ses jambes à son cou, il faut parler de la garance voyageuse qui a suscité la discussion courante sur la couleur des pantalons des soldats lors de la 1 ère guerre mondiale : le rouge.
Avec un bout de branche de cèdre dans la main Janine nous montre et nous explique la différence entre les 3 sortes de cèdres : celui-ci avec ses aiguilles courtes est le cèdre de l’atlas.
Et c’est donc maintenant que nos jambes sont mises à l’épreuve du marathon, et ça y est, après un certain temps, plus que certain, on a rattrapé les autres.
Les branches nues d’un arbre alimentent les discussions, mais les feuilles fanées tombées au pied ne trompent pas Janine C. : c’est l’arbre de judée et d’ailleurs il y a les gousses.
Serait- il l’heure où les estomacs crient famine, certain et certaine ne serait pas contre une halte au soleil devant le paysage mais Roland- Astérix suggère un endroit à l’abri du vent dans les pins et c’est donc là que le « festin des botanistix » eut lieu, agrémenté des biscuits de Michel et des délicieux a-nanas de Yoland ainsi que de la très bonne prunelle de Françoise, merci à eux.
Ensuite c’est en faisant la boucle que le retour s’effectue, en chemin on peut voir le joli jaune des épervières en fleur, le rose soutenu des fleurs des scabieuses, ainsi que quelques tapis des petites fleurs blanches des draves printanières.
Tout le long du trajet le paysage fut un camaïeu de bleu, de vert, les nuages léchaient les sommets des montagnes dans le lointain, Eole qui a fait son œuvre laisse place à un joli ciel bleu qui éclaire les toits rouges des villages tantôt de près, tantôt plus éloignés.
Ce qui est sûr c’est que c’était un enchantement, on avait envie de ne rien rater de ce qui se passait devant nous et heureusement quelques -uns, quelques -unes nous rappelaient que c’était une sortie botanique, donc on doit regarder quoi ? Ben oui : les fleurs, les arbustes, les arbres ( on l’a quand même fait, rassurez -vous ).
Vous vous en rendrez compte quand vous aurez la liste des plantes établie par Mireille P-M.
Merci à Françoise pour cette remise en route très agréable et instructive sur les hauteurs de Clermont l’ Hérault, vraiment une joyeuse et charmante journée.
Jessie J.
Compte-rendu disponible en téléchargement aux formats LibreOffice ou PDF en dessous▼