A propos du figuier qui a pris naissance sur un mûrier : :
Le figuier épiphyte et le mûrier phorophyte
Ne pas confondre avec l’épiphytie ( maladie qui atteint rapidement un grand nombre de végétaux de la même espèce)
Les épiphytes sont des plantes qui poussent en se servant d'autres plantes ( des arbres surtout) comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites car elles ne prélèvent rien au détriment de leur hôte : elles absorbent l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux, partiellement dans l'humus qui peut se former à la base des branches, et pour une autre partie dans les particules et gaz absorbés ou solubilisés dans l'eau de la pluie et des rosées. Elles assimilent les matières en décomposition, et le peu de terreau qui se trouve dans les anfractuosités des écorces leur suffit pour accrocher leurs racines. Certaines absorbent directement l'eau sous forme de vapeur, en laissant pendre librement leurs racines dans l'air. Ce sont des plantes essentiellement avides d’humidité et de lumière qu'elles vont chercher jusqu'aux plus hautes branches. On a récemment montré que les épiphytes n’améliorent ni ne diminuent le rendement des hôtes : ce qui est perdu en terme d’interception de l’eau ou de la lumière est gagné en qualité de microclimat, en richesse et en présence plus longue de pollinisateurs et d’une biodiversité favorable.
On les rencontre surtout dans la zone intertropicale, et dans les forêts tropicales humides. En zone tempérée, la présence d’épiphytes est considérée comme un bio indicateur de la qualité de l'air et de l'environnement.
Dans la nature, les plantes épiphytes sont des orchidées, des bégonias, des polypodiacées, des cactacées, des moracées, des éricacées, des fougères, des philodendrons, des algues, des lichens et des mousses.
Certaines plantes, comme les Moracées, ont une première phase épiphyte, avant d'envoyer des tiges aériennes vers le sol, qui s'enracineront : ce mode de croissance est dit hémi-épiphyte. D’autres germent au sol, puis continuent leur croissance sur un support (tronc, rocher...) pour finir leur vie en épiphyte au sens strict, leur partie terrestre se désagrégeant au profit de leur partie aérienne.
Sous notre climat européen, on peut cultiver certaines plantes en épiphyte sur un morceau de bois.
Figuier étrangleur
Certaines graines de plantes terrestres peuvent germer sur un support végétal : ce sont des épiphytes accidentelles. Pour d’autres, plus curieuses, on parle d’épiphytes mobiles, ou hémi-épiphytes. Les plantes germent au sol, se fixent ensuite sur un tronc et deviennent totalement autonomes vis-à -vis du substrat terrestre. L’inverse existe aussi. C’est le cas de certains Ficus qualifiés d’étrangleurs : ils germent sur une branche haute de la voûte et envoient leurs racines vers le sol, en formant une maille mortelle autour du tronc de son hôte qui finira asphyxié et privé de lumière.
Certaines plantes épiphytes exotiques vivant dans les forêts tropicales sont de véritables "étrangleuses". Initialement de faible taille par rapport aux grands arbres auxquels elles s'attachent, elles atteignent rapidement des dimensions considérables. Leurs racines aériennes se soudent entre elles et finissent par former un réseau serré qui étouffe le tronc de l'hôte. Ce sont alors des hémi-épiphytes en réalité puisque leurs racines finissent par devenir autoportantes.
Les espèces les plus représentatives de cette catégorie sont certains figuiers d'Afrique, d'Australie et de Malaisie.
.