COMPTE-RENDU DE DANIELE L.
Lichens vus à la sortie à l’ŒIL DOUX dans l’Aude samedi 13 avril 2019
Le site de l’œil Doux se trouve dans le massif de la Clape dans l’Aude. Gisèle Rouquet nous recevait dans son « fief » ; elle nous donne des informations concernant ce massif.
Le nom de la Clape signifie « tas de cailloux » en occitan. Ce massif était à l’origine une « île » qui a été reliée au continent vers le XIVème siècle par l’accumulation des alluvions de l’Aude.
Les roches sont des calcaires du Crétacé inférieur présentant les caractéristiques d’un calcaire urgonien. Le Crétacé inférieur est la période la plus ancienne du Crétacé, étendue de 146 Ma à 100Ma.
Le calcaire urgonien se caractérise par une teinte très claire, souvent blanche.
Ce massif est un site classé et protégé. Aussi toute prise d’échantillons de lichens ou autre chose est interdite. Ainsi dans cette liste figureront des lichens déjà connus lors de nos sorties précédentes dans l’Hérault.
Lichens crustacés :
Caloplaca aurentia, Caloplaca flavescens, Caloplaca chalybaea, Caloplaca ochracaea, Clauzadea immersa aux apothécies noires devenant brun-rouge au contact de l’eau, Verrucaria nigrescens, Aspicilia calcarea, Bagliettoa parmigera, Myriolecis dispersa (anc.Lecanora), Lecanora campestris var. alba à thalle blanc
Lichen squamuleux :Squamarina cartilaginea dans les fentes de rocher
Lichen foliacé : Xanthoria calcicola, Xanthoria parietina sur rocher sous un pin
Lichen gélatineux : Lathagrium cristatum (anc.Collema)
Au bord du sentier, dans l’herbe et la mousse, 2 lichens complexes : Cladonia foliacea var. endivifolia, Cladonia pixydata
Lichens corticoles, petits arbustes bordant le sentier complètement recouverts de Xanthoria parietina.
Sur des conifères : Flavoparmelia caperata (médulle K+ jaune et reste jaune), Flavoparmelia soredians ( médulle K+jaune devient rouge), Parmelia sulcata, Physcia adscendens, Lecidelle elaeochroma, Lecanora gr. chlarotera, Lecanora albella (apothécies éparses avec pruine épaisse blanche)
Ramalina canariensis lichen fruticuleux gris vert avec des lanières assez larges s’élargissant à partir de la base et dont la médulle est creuse.
C’est la première fois que l’on voit ce lichen. Dans le catalogue des Lichens de la Région Languedoc-Roussillon il est noté uniquement dans le massif de la Clape ; il existe aussi dans l’Hérault au Creux de Miège à Mireval situé dans le massif de la Gardiole. C’est un lichen assez rare.
La sortie s’est terminée par un goûter copieux offert par Gisèle que nous remercions pour sa générosité et sa convivialité.
Quelques photos de Michel
Compte-rendu disponible en téléchargement aux formats .docx ou PDF en dessous▼