Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute  (Lu 1648 fois)

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« le: lundi 20 mai, 2019, 15:12:21 »

MESSAGE DE JANINE C.

Bonjour à tous,

Pour cette sortie exceptionnelle que je suis chargée d'organiser, il faudra se lever tôt. Nous devons être à 8h15 à Sigean, au Port Mahon où nous prendrons la barque qui nous fera traverser, si le vent a pitié de nous…

Comme nous sommes tributaires de la météo, il a été décidé que, s'il y a trop de vent et que nous ne pouvons aller sur l'ile, l'herborisation se fera dans les environs de Sigean ou de Gruissan.

Il reste encore des places, il suffit de me le préciser sur  jeanine.coste@orange.fr

Rendez-vous à 7h à la gare de Bédarieux.

                    ou

Rendez-vous à 8h15 à Port Mahon.

Le pique-nique sera pris sur le dos.


                                                                                 Les Robinson, à jeudi !
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #1 le: lundi 20 mai, 2019, 15:14:01 »

Itinéraire

Prendre l’autoroute direction Perpignan et la quitter à la sortie 39. Rentrer dans Sigean  en suivant la route jusqu’au bout , où il y a une pharmacie. Tourner à droite et juste après à gauche. Continuer dans cette rue jusqu’au  magasin  Lidl . A ce rond point prendre à gauche la rue de la Barbacane jusqu’au sens interdit.
Prendre à droite la direction de Port Mahon dans la rue de la saline. A partir de là,  le chemin est indiqué à chaque embranchement, parfois sous le nom de base nautique ou de   Kitesurf.
Après avoir dépassé la maison  marquée l’olivier, prendre  la route à droite puisque, à gauche, la route est réservée aux bus (voir plans et cartes).

Coordonnées de Port Mahon : N 43° 03.508    E O3° 00.139
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #2 le: lundi 20 mai, 2019, 15:17:03 »

Itinéraire
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #3 le: lundi 20 mai, 2019, 15:18:44 »

L'ile:

Bloc rocheux calcaire au milieu du système lagunaire de Bages-Sigean, la plus haute île de l'étang est une destination surprenante et unique à plus d'un titre : les hautes falaises du pic des Pierres Blanches qui dominent les étangs de la Narbonnaise, les anciens canaux et les vestiges d'une occupation passée.
Différents noms de l’ile : Insula de Sancta en 1309, Insula de Sauta, 1352, Laute, XVIII e siècle, Île de l'Aute, XIX e.
Le nom d’Insula de Sancta semble faire référence aux sépultures (nécropole) d'origine paléochrétienne trouvées dans la région centrale de l'île dans les années 1970.

L’iÌ‚le de l’Aute, située dans l'étang de Bages-Sigean, à moins de 500 m de Port-Mahon, d’une superficie de 40 hectares, fait partie  de la ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) et du site classé Ramsar (zone humide d’importance internationale) des Étangs littoraux de la Narbonnaise.
Elle est recouverte de garrigues, connue pour sa flore et sa faune exceptionnelles. Sur l’ile se succèdent des milieux humides (prés salés), et des milieux secs (garrigues, pinèdes et falaises).

L’ile possède deux promontoires culminants à 43 m et 57 m (pic des Pierres Blanches). Sur la cote Est, marécageuse, un ancien canal longe le bord. La date de la construction est inconnue ainsi que sa finalité.
De nos jours déserte, l'ile connut plusieurs implantations humaines dès la Préhistoire ainsi que le révèlent de modestes trouvailles, une hache néolithique, des fragments de céramiques antiques. Dans la vallée centrale où convergèrent les habitats et les cultures, des travaux viticoles mirent au jour, vers 1947, des tombes à dalles d'une probable nécropole paléo-chrétienne.

Ce type de vestiges, saturés de valeurs religieuses, atteste probablement d'une sanctification des lieux qui transparaiÌ‚t dans la plus ancienne appellation connue de l'iÌ‚le (1309), l'Insula Sancta. A partir d'un gisement archéologique interprété de manière trop hâtive, un simple habitat de pêcheurs du IIIe-IIe siècle av. J.-C., établi dans une anse du sud-est, est devenu un débarcadère du port antique de Narbonne "où les navires transbordaient leurs marchandises sur des allèges". Une communauté de Béguines s'y serait établie vers la fin du XIIIe siècle, pour tenter d'y vivre un idéal de pauvreté évangélique, affranchi des  tutelles de la hiérarchie ecclésiale.

Fraternité et liberté furent encore, dans la première moitié du XIXe siècle, les stimulants pour des Saint-simoniens qui s'essayèrent dans la mise en pratique de théories utopistes, espérant enfin jeter les bases d'une nouvelle société plus juste. Du saint-simonisme ne survécut dans l'île que l'intérêt particulier que celui-ci conférait à l'agriculture.

Un domaine viticole dont il ne subsiste que la principale bâtisse rythma la ronde des jours jusque dans les années 1950. Le conservatoire du littoral acheta en 1984 ces quarante hectares de terre redevenus sauvages et en confia la gestion à la commune de Sigean. Une association
des Amis de l’ile de l'Aute, cercle convivial regroupé autour d'une passion commune : l'étang, entretient le domaine par des débroussaillages et quelques restaurations. Elle s'occupe aussi de mémoire, l'un de ses membres vécut son enfance dans l’ile.
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #4 le: vendredi 24 mai, 2019, 09:32:12 »

COMPTE-RENDU :

Ce 23 mai, nous avons tordu le cou à la maxime « jamais deux sans trois » : en 2018 j’avais organisé une sortie botanique à l’ile de l’Aute que la plupart des participants du jeudi ne connaissaient pas. Hélas, le jour prévu il soufflait un vent terrible et le « passeur » ne sortait pas dans ces conditions.
«  on ira l’année prochaine » ai-je promis.
L’année 2019 est arrivée et j’ai retenu la date du 25 avril auprès du passeur. Le jour tant attendu par les 33 candidats, il faisait encore un vent dépassant les 70 km/h, limite pour sortir la barque. Les 9 courageux qui étaient venus tout de même au RV à Sigean, sont allés admirer les plantes de l’ile de Ste Lucie où l’on peut arriver en voiture.
J’ai repris RV pour le 23 mai, seule journée où le passeur était libre. En attendant ce jour, j’ai souvent pensé à la maxime…Eh bien, je peux affirmer qu’elle est fausse !!!
Le soleil était radieux (moi aussi), le vent parti ailleurs (tant mieux), l’eau de la lagune n’avait pas une ride ( je ne peux pas en dire autant ) et les 19 inscrits sur ma liste sont arrivés presque tous à l’heure ( je vous laisse deviner le nom des 3 retardataires).
Par groupe de 5, nous avons embarqué et dix minutes après on mettait les pieds sur l’ile, accueillis par un parterre de Reseda  alba.
Si vous avez lu mes renseignements sur Botamycos, vous savez que 2 collines s’élèvent  sur l’ile  de l’Aute (d’où son nom ? ). La grimpette sportive des deux a permis à nos anciens de montrer leur résistance. Je pense qu’ils ont bien dormi cette nuit… Du haut de ses 57m, l’ile nous offre une vue à 360°.
Entre les deux collines, j’ai scindé le groupe : le mien est descendu sur l’autre côté de l’ile pour observer la flore du bord de l’eau : inula crithmoides, medicago orbicularis, Jacobaea maritima, Crithmum maritimum. Les plus fatigués nous attendaient sur la colline, guetteurs de notre échappée..
 Je ne vous parlerai pas des nombreuses fleurs sur lesquelles nous nous sommes penchés (vous verrez la liste de Mireille) mais de la découverte de certaines : Cheirolophus intybaceus, Tanacetum corymbosum et thapsia villosa. Par contre la plante symbole de l’ile, Heliotropium curassavicum, n’y est plus, m’a affirmé le passeur : des botanistes (pas nous, des vrais) ont ratissé l’ile et ne l’ont pas retrouvée. Elle est présente sur l’ile de Ste Lucie, en face d’elle. Je crois qu’un jour, écÅ“urée du peu de personnes qui venaient l’admirer, elle s’est jetée à l’eau et a nagé jusque chez sa voisine très visitée.
Je dois vous confesser une terrible faute :  le repas fut pris à 11h45 !! Je me demande si Patrice me le pardonnera… mais ce n’est pas ma faute : depuis plus d’une heure, Yolande, ainsi que d’autres, me faisaient remarquer qu’on avait déjeuné très tôt et que leur estomac criait famine. Même si le mien ne disait rien, je redoutais que Yolande  perde soudain connaissance au bord de la falaise à 57m au-dessus de l’eau sur le sentier non sécurisé des pierres blanches. J’avais promis que le repas serait dégusté à côté de l’ancienne ferme, seule bâtisse construite sur ce coin de paradis, atteinte à cette heure là. Vandalisée  récemment, elle a été restaurée et est toujours ouverte. Mon erreur a été de la faire visiter : contenant des chaises, le groupe s’en est emparé et s’est installé sous l’ombre généreuse d’un Fraxinus angustifolia et d’un ailanthus altissima devant la maison.
Pendant ce repas, pris au milieu du sentier, les robinsons que nous étions ont vu arriver des  « Jeudi » ( vous suivez toujours ???)  qui après avoir amarré leur bateau,  venaient cuire leur pêche dans la maisonnette à côté, munie d’une grande cheminée. Si nous avons largement profité de l’odeur du poisson grillé, ils ne nous en ont pas offert. Ah, si ce brave « Vendredi »  avait vu ça, il aurait été déçu !
Comme toujours après le repas, certains ont voulu rentrer, pendant que les plus mordus botanistes continuaient les déterminations, profitant de la présence de Liliane R., seule flore que l’on n’a pas besoin de porter dans son sac. Elle sait nous donner le petit détail qui ne se trouve pas dans les flores mais qui nous aide bien mieux.
Pendant ce temps, l’autre groupe avait atteint l’embarcadère, ce qui a déclenché la venue du passeur, nous  obligeant à rentrer.
Ce fut une belle journée, tellement fleurie que nous n’avons pas eu le temps de se pencher sur les « merdouilles » mais je pense que Patrice (grand absent ce mois-ci) ne nous le reprochera pas.
La météo, voulant se faire pardonner les deux sorties annulées, fut parfaite.
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #5 le: vendredi 24 mai, 2019, 10:54:02 »

Liste établie par Mireille P.M. et les participants.


Ailanthus altissima Miller, Swingle
Allium polianthum Schult. & Schult f.
Allium roseum L.
Anthemis arvensis L.
Anthemis maritima L.
Antirrhinum majus subsp. majus L.
Aphyllanthes monspeliensis L.
Argyrolobium zanonii (Turra) P.W.Ball.
Artemisia caerulescens subsp gallica (Willd.) Perss.
Arthrocnemum macrostachyum (Moric.) K.Koch
Arundo donax L.
Asparagus acutifolius L.
Asphodelus cerasiferus J. Gay
Astragalus monspessulanus L.
Atriplex_halimus L.
Avena barbata Pott ex Link
Beta vulgaris subsp maritima (L.) Arcgan.
Blackstonia perfoliata (L.) Huds.
Brachypodium retusum (Pers.) Beauv.
Bupleurum rigidum L.
Calike maritima Scop.
Carduus tenuiflorus Curtis
Centaurea aspera L.
Cheirolophus intybaceus (Lam.) Dostal
Clematis flammula L.
Convolvulus althaeoides L.
Convolvulus arvensis L.
Convolvulus lanuginosus Desr.
Coris monspeliensis L.
Coronilla minima L.
Coronilla valentina subsp glauca (L.) Battand.
Crataegus monogyna Jacq.
Crepis vesicaria subsp taraxacifolia (Thuill.) Sch.§ Kel.
Crithmum maritimum L.
Cupressus sempervirens L.
Cynara cardonculus L.
Cynoglossum creticum Mill.
Cynosurus echinatus L.
Cytisus scoparius L.
Dactylis glomerata L.
Daphne gnidium L.
Daucus carota subsp. Maritima (Lam.) Batt.
Dianthus armeria L.
Dorychnium hirsutum (L.) Serv.
Dorycnium pentaphyllum Scop.
Ecballium elaterium (L.) Rich.
Echium vulgare L.
Elytrigia juncea (L.) Nevski
Euphorbia cyparissias L.
Euphorbia helioscopa L.
Euphorbia nicaeensis All.
Euphorbia segetalis L.
Ficus carica L.
Filago pyramidata L.
Fraxinus angustifolia Vahl.
Fumana ericoides (Cav.) Gand.
Fumana thymifolia (L.) Sâch ex Webb
Fumaria capreolata L.
Galium aparine L.
Genista scorpius L.
Geranium molle L.
Geranium purpureum Vill.
Glaucium flavum Crantz
Globularia alypum L.
Halimione portulacoides (L.) Ael.
Hedera helix subsp helix L.
Helianthemum violaceum (Cav.) Pers.
Helichrysum stoechas (L.) Moench.
Hippocrepis comosa L.
Hordeum murinum L.
Hyoscyamus albus L.
Iris reichenbachiana =spuria subsp maritima Klatt
Jacobaea maritima (L.) Peiser & Meijden
Jasminum fruticans L.
Juniperus oxycedrus L.
Lepidium draba L.
Limbarda crithmoides (L.) Dumort.
Limoniastrum_monopetalum (L.) Boiss.
Limonium narbonense Mill.
Limonium virgatum (Willd.) Fourr.
Linum narbonense L.
Linum_strictum L.
Lobularia maritima (L.) Desv.
Lonicera implexa Aiton
Lysimachia arvensis (L.) U. Manns & Anderb.
Malva multiflora (Cav.) Soldano
Medicago orbicularis (L.) Bartal.
Medicago troncatula Gaertner
Melilotus neapolitanus Ten.
Muscari comosum L. Mill.
Oloptum miliaceum (L.) Röser & Hamasha
Ononis minutissima L.
Ophrys lutea Cav.
Orobanche cernua Loefl.
Orobanche gracilis Smith
Pallenis spinosa (L.) Cass.
Papaver somniferum L.
Phillyrea latifolia L.
Phlomis lychnitis L.
Pinus halepensis Miller
Pinus pinea L.
Pistacia lentiscus L.
Plantago coronopus L.
Polygala_rupestris Pourr.
Prunus spinosa L.
Quercus coccifera L.
Reseda alba L.
Robinia pseudoacacia L.
Rosmarinus officinalis L.
Rubia peregrina L.
Rumex acetosa L.
Ruscus aculeatus L.
Ruta angustifolia Pers.
Sarcocornia fruticosa (L.) A.J. Scott 
Scorpiurus muricatus subsp subvillosus (L.) Thell.
Sedum sediforme Jacq. Pau
Senecio inaequidens DC.
Silene italica L.
Silene latifolia subsp alba Mill.
Silene vulgaris (Moench) Garcke subsp vulgaris
Sisymbrium irio L.
Smilax aspera L.
Suaeda vera Gmel.
Tamarix gallica L.
Tanacetum corymbosum (L.) Sch.Bip.
Teucrium polium subsp polium L.
Thapsia_villosa L.
Thymus vulgaris L.
Tragopogon pratensis L.
Trifolium scabrum L.
Trinia glauca ( L.) Dumort.
Urospermum dalechampii (L.) Scop.ex F. W. Schmidt
Vinca major L.



Liste disponible en téléchargement aux formats .docx ou PDF en dessous▼
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #6 le: samedi 25 mai, 2019, 11:48:51 »

C'est parti !
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #7 le: samedi 25 mai, 2019, 18:20:22 »

Jean-Louis aidant chacune, mais aussi chacun, à débarquer. Bravo.
IP archivée

YOLANDE CONEJOS

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 492
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #8 le: dimanche 26 mai, 2019, 22:37:38 »

le réséda blanc = Reseda alba (Résedacées) trouvées sur l'île près de l'embarcadère, en bord d'étang
et
la thapsie = Thapsia villosa (Apiacées)
IP archivée

YOLANDE CONEJOS

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 492
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #9 le: dimanche 26 mai, 2019, 22:39:06 »

suite de Thapsia villosa (Apiacées)
IP archivée

YOLANDE CONEJOS

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 492
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #10 le: dimanche 26 mai, 2019, 23:27:57 »

les premières fleurs de Limoniastrum monopetalum (famille des Plumbaginacées)
qui forme des arbrisseaux buissonnants
IP archivée

YOLANDE CONEJOS

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 492
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #11 le: lundi 27 mai, 2019, 00:33:44 »

La chenillette poilue ou petite chenillette, Scorpiurus subvillosus = Sc.muricatus subsp sbvillosus  (famille des Fabacées)
IP archivée

Dominique Richard

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 399
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #12 le: lundi 27 mai, 2019, 19:22:08 »

une petite idée du lieu et de la superbe vue
IP archivée

Dominique Richard

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 399
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #13 le: lundi 27 mai, 2019, 19:22:42 »

au sommet
IP archivée

YOLANDE CONEJOS

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 492
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #14 le: mardi 28 mai, 2019, 14:15:39 »

Le polygale des rochers, Polygala rupestris (famille des Polygalacées)
et
l'iris maritime, Iris reichenbachiana ou I.spuria subsp maritima (famille des Iridacées)
IP archivée

YOLANDE CONEJOS

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 492
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #15 le: mardi 28 mai, 2019, 14:42:03 »

Le liseron duveteux ou laineux = Convolvulus lanuginosus (famille des Convolvulacées)
IP archivée

YOLANDE CONEJOS

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 492
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #16 le: mardi 28 mai, 2019, 14:55:40 »

La dorycnie hirsute ou hérissée = Lotus hirsutus ou Dorycnium hirsutum (famille des Fabacées)
IP archivée

Dominique Richard

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 399
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #17 le: mardi 28 mai, 2019, 20:41:45 »

une petite envie
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #18 le: mardi 28 mai, 2019, 23:04:26 »

Quelques photos d'Yvon D.
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #19 le: mardi 28 mai, 2019, 23:05:12 »

Photos d'Yvon D.
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #20 le: mardi 28 mai, 2019, 23:06:18 »

Photos d'Yvon D.
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #21 le: mercredi 29 mai, 2019, 13:36:47 »

Voici d'autres plantes vues sur l'île :
Sideritis fruticulosa
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #22 le: mercredi 29 mai, 2019, 13:40:57 »

Orobanche gracilis qui parasite les Fabacées
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #23 le: mercredi 29 mai, 2019, 13:43:06 »

et une autre plus rare, Orobanche cernua qui parasite uniquement Artemisia caerulescens subsp. gallica
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #24 le: mercredi 29 mai, 2019, 13:45:10 »

Pour ceux qui sont allés au bout de l'île, Anthemis maritima et Jacobea maritima
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #25 le: mercredi 29 mai, 2019, 13:47:51 »

et une chose bien étrange qui serait une algue : Enteromorpha intestinalis, avec un nom pareil on ne pouvait s'attendre à mieux !!!
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #26 le: mercredi 29 mai, 2019, 13:50:22 »

et une devinette : qu'est ce que c'est ?
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #27 le: mercredi 29 mai, 2019, 13:52:10 »

Enfin des photos de ces paysages magnifiques (merci à Janine de nous avoir organisé cette sortie !)
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #28 le: mercredi 29 mai, 2019, 13:53:50 »

les rivages de l'île
IP archivée

YOLANDE CONEJOS

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 492
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #29 le: mercredi 29 mai, 2019, 16:30:10 »

Effectivement Christine, de beaux panoramas depuis l'ile de l'Aute.

pour ta devinette, je pense à Globularia alypum (défleuri et ayant aussi perdu ses fruits), que j'ai aussi photographié.

Puisque tu aimes les questions, pourrais -tu aller voir la sortie à Agde du 02 mai où j'avais posé 2 questions restées sans réponse, page 2, merci à toi d'avance.
IP archivée

Daniel Fournier

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 472
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #30 le: mercredi 29 mai, 2019, 21:36:11 »

Bonjour Christine, effectivement c'était une belle promenade avec de belles photos de fleurs, de paysages et des participants.
Es-tu sûre de ta détermination pour Sideritis hirsuta ? Je ne trouve pas la lèvre supérieure d'un blanc pur, les verticilles du bas des inflorescences ne me paraissent pas très écartés et le caractère "hirsute" ne me semble pas évident par rapport à la plupart des sidéritis qui sont déjà velus (cf. photo ci-dessous prise à l'Alaric dont les inflorescences étaient très hirsutes).
IP archivée

Christine Casiez

  • Membre SHHNH
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 281
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #31 le: mercredi 29 mai, 2019, 21:48:51 »

Bien vu Daniel, c'est une erreur de saisie : il s'agit de Sideritis fruticulosa !
IP archivée

Michel Fauconnier

  • Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10682
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #32 le: mercredi 29 mai, 2019, 22:53:51 »

Heureusement que Daniel suit ;)
IP archivée

Daniel Fournier

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 472
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #33 le: jeudi 30 mai, 2019, 18:44:57 »

Dominique, je ne vois pas où il y a problème avec tes photos et encore moins là où c'est ridicule...
IP archivée

Dominique Richard

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 399
Re : Sortie botanique du jeudi 23 mai 2019 sur l'Ile de l'Aute
« Réponse #34 le: dimanche 02 juin, 2019, 18:51:00 »

Daniel, Michel s'est chargé de redresser la photo, le texte n'était donc plus d'actualité et je l'ai donc modifié.
IP archivée