Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Sortie botanique du jeudi 6 juin 2019 sur le Caroux  (Lu 2301 fois)

Patrice Delaumône

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
Re : Sortie botanique du jeudi 6 juin 2019 sur le Caroux
« Réponse #50 le: lundi 10 juin, 2019, 19:54:40 »

Jessie, ta Potentille recta est une P.hirta (voir les feuilles digitées et velues)

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #51 le: lundi 10 juin, 2019, 20:45:28 »

Janine en panthère rose et Michel  en photographe

Jacques Pages

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
    • BioDev' mlhl
« Réponse #52 le: mardi 11 juin, 2019, 11:38:08 »

La photo nommée Cetonia aurata ne peut en être une. Les Cetonidae ont des antennes pectinées (comme les hannetons).
Ici c'est la Famille des Chrysomelidae : un Cryptocephalus espèce aurata / sericeus / aureolus . Les différencier nécessite l'examen des genitalia (aie! aie! aie ! ;)).

8 _MG_4187 Asplenium septentrionale

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: mardi 11 juin, 2019, 20:46:55 »

Pour la 1 et la suivante, il n'y a qu'une fleur mais elle est jaune et tire sur l'orange en fanant, je dirais Myosotis balbisiana.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #54 le: mardi 11 juin, 2019, 21:59:59 »

tu as raison Daniel           c'est ce que Patrice a dit  avec sa complice au "poil" Flore Med

yvon

• Invité
sortie botanique les Sièges jeudi 13 juin 2019
« Réponse #55 le: vendredi 14 juin, 2019, 10:22:29 »

Vous me pardonnerez car je m'initie pour la première fois sur Botamycos

Michel Fauconnier

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
« Réponse #56 le: vendredi 14 juin, 2019, 10:35:33 »

Tu es pardonné Yvon, bienvenu.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #57 le: samedi 15 juin, 2019, 12:36:11 »

Coucou Michel

3    Crataegus monogyna        Aubépine à 1 style
4    Hypericum perforatum var. angustifolium        Millepertuis à feuilles étroites
5    Cistus umbellatus        Hélianthème à bouquets

Michel Fauconnier

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #58 le: samedi 15 juin, 2019, 22:59:29 »

Merci Jessie.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #59 le: dimanche 16 juin, 2019, 21:46:09 »

Voici le compte rendu

Sortie botanique du 6 juin 2019 sur le Caroux.

Pour cette sortie botanique du 6 juin 2019, c’est Daniel F. qui par l’intermédiaire de Janine C. propose cette sortie sur le Caroux.

A peine un pied hors de l’automobile « Lucky Delaumône » qui dégaine son stylo plus vite que son ombre, a déjà une page de son carnet presque pleine.
Avec son regard qui va de gauche à droite (pas au milieu c’est le large chemin), il traque la moindre « petite merdouille » comme dit Janine C.
Il lui arrive de faire 50 cm de parcours en 1 heure, mais par contre quand il s’y met, avec ses grandes jambes, il avance l’air de rien, on le croit derrière et non !!  Il est devant !!!.
Pendant que nous on s’extasie sur le paysage, lui il note, il repère, il détermine toujours avec sa complice « au poil » Flore med.

On peut voir la Jusquiame noire, la Molène bouillon blanc, le Géranium luisant,  le Géranium à feuilles molles, la Vipérine vulgaire, les framboisiers, la vesce à feuilles en cÅ“ur, la pensée sauvage, le Myosotis de Balbis (jaune soutenu), entre autre.
Un petit groupe se forme, Janine aussi explique la détermination des plantes avec ses trucs à elle.
Je l’ai déjà dit précédemment, c’est comme si le soleil était descendu sur terre avec le jaune éclatant des Genêts qu’ils soient au loin ou très proches, ils sont partout.
Faut-il se réjouir de cette invasion ?

Ce que l’on peut dire de ce chemin c’est qu’il monte, monte, oh que oui ! Va-t-on arriver aux cieux ? On n’en voit pas le bout !
Bernard B. explique qu’au moment de la construction de ce chemin on l’appelait le chemin de la  « honte », beaucoup aurait aimé que le Caroux reste dans « son jus ».

Heureusement il fait bon, pas trop chaud, le paysage est des plus agréable, avec toute cette verdure en camaïeux ponctuée par-ci par-là de rochers qui nuancent tous ces verts, ces montagnes au loin qui semblent manger le ciel bleu et ces quelques nuages blancs en guise d’auréole, c’est un beau spectacle.

Ouf ! Enfin on arrive sur le plateau, certains ont pris la poudre d’escampette, on est un petit groupe avec Patrice, on emprunte (on l’a rendu après)  un petit chemin de terre qui serpente entre les genêts, une astéracée (oui, comme un astre, jaune de surcroit) attire notre attention,  et c’est l’occasion pour Patrice de nous faire une démonstration concluante que sa complice Flore Med est « au poil », et de nous en donner la détermination :  Scorsonère humble  (comme nous, quoi !).

On arrive sur les pontons de bois construits au-dessus des tourbières et là on voit de petites taches rouges dans les herbes, ce sont  les Droséras à feuilles rondes.
Des panneaux explicatifs sont exposés à différents endroits. Le passage sur les pontons s’est bien passé, à part quelques-uns qui ont « pataugé » pour photographier, ce qui a permis à notre « dame à la caméra » de dégainer celle-ci afin de nous régaler avec son super bêtisier.
Quant à notre artiste photographe Michel il souffre du dos et pas un peu, on le voit complètement « tordu » marcher difficilement, heureusement Sébastien lui vient en aide en portant son sac à dos,  et malgré tout il continue pour nous régaler de ses magnifiques photos.

On arrive ensuite dans une  « forêt », on y voit un If, une Bugle rampante, entre autres.
Des cairns ont été élaborés au fil du temps. Puis on arrive à la table d’orientation, mais à découvert il y a du vent, c’est donc à l’abri des rochers et des arbres que le « festin » des « fauves » eut lieu avec les boissons et les desserts comme d’habitude et les bonnes cerises de Brigitte et les bonnes pâtes de coings de Yoland, merci à eux.

Après ce repas « gastronomique » les « détectives herboristes » se sont mis à la recherche de la plante rare le Saxifrage de Prost (le coureur automobile ?), je m’égare, je me reprends, ils y ont vu également l’Asarine couchée, la Minuartie à feuilles incurvées, l’Hélianthème à bouquets (Cistus umbellatus).
Ensuite c’est le chemin de retour (pas rare) qui fait suite à ces découvertes.
Avec Guy nous sommes trois à partir en tête.
Yoland descend aussi chercher sa voiture pour remonter chercher Michel qui ne tient plus, on comprend.
Dominique B., fraîchement retapée de son opération,  a fait un « vol plané » à cause d’une racine proéminente, plus de peur que de mal, à part ses lunettes de soleil qui ont subi le choc.

Merci à Daniel F. et à Janine C. pour cette belle sortie riche en couleurs, en panorama et (faut pas oublier) en fleurs.

Michel Fauconnier

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #60 le: dimanche 16 juin, 2019, 23:43:10 »

Merci Jessie pour ton compte-rendu.
J'ai oublié de réserver la place de ton compte-rendu ce qui explique qu'il est à la suite de la liste des fleurs, je suis désolé ;)

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #61 le: dimanche 16 juin, 2019, 23:52:51 »

pas grave Michel  :) 8)   

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #62 le: mardi 21 janvier, 2020, 11:58:53 »

Suggestion de correction : pour la 6 bis ces feuilles palmatipartites pédalées (le point d’attache des deux “folioles” latérales n’est pas le même que celui des trois centrales) sont caractéristiques de Saxifraga prostii pas de Minuartia recurva.

Patrice Delaumône

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
« Réponse #63 le: mardi 21 janvier, 2020, 15:06:14 »

c'est en effet évident. On voit que c'est l'hiver et que tu as le temps de mettre de l'ordre , cher Daniel, mais c'est très bien vu car d'aucun aurait pu jaser sur notre manque de rigueur et discréditer la réputation de l'AMBHHC

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: mardi 21 janvier, 2020, 17:50:45 »

Oui, Patrice, je comprends que mon retard à l'allumage puisse provoquer des interrogations et même des suspicions mais c'est tout simplement que je recherche une photo parue dans un compte rendu de Botamycos. Comme je ne me souviens pas très bien de l'image ni de la date de la sortie, il n'est pas impossible que je vous remonte des commentaires sur des sorties complètement tombées dans l'oubli. Si c'est le cas j'essaierai de rester discret et poli, comme d'habitude, pour ne pas traumatiser l'auteur de l'erreur qui, en toute bonne foi, se croyait sorti d'affaire...

Michel Fauconnier

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: mardi 21 janvier, 2020, 19:51:02 »

Ta légendaire rigueur t’honore Daniel.