AMBHHC - FORUM
SORTIES ET ATELIERS => Sorties Mycologiques et Botaniques => Discussion démarrée par: Jean-Louis Constant le mardi 01 mars, 2016, 22:58:27
-
Bonsoir à toutes et à tous,
Pour ce jeudi qui arrive, je vous propose de suivre Jeanine et Olivier sur leurs terres car ils ont quelques fleurs à nous montrer. Il y aura bien sûr ,sur le causse de Nizas, les classiques Gagées , incontournables vedettes de cette saison pauvre en nouveautés, mais aussi pour l’après-midi vers Caux une plante que Jeanine nous cache depuis vingt ans , une anémone , naturalisée depuis bien longtemps et qui n’aurait qu’une seule station naturalisée connue dans le sud (vers Brignoles)(d’après le site du CBN, Silène), c’est une anémone et ce n’est pas coronaria. Donc surprise !!
Pour tout cela :
-R.V.à 9h30 à la gare de Bédarieux
Ou
-R.V. à 10h15 au carrefour de Nizas-aerodrome (voir carte jointe) : au carrefour des route de Pézéns-Caux-Nizas
Nous mangerons aux voitures…..
A jeudi !
Patrice D."le badaud des garrigues"
-
En ce qui concerne l'anémone, j'ai interrogé mon pote qui prépare une flore de Grèce. En attendant j'ai consulté le Blamey (Toutes les fleurs de Méditerranée) et voici ce que j'ai trouvé : la différence entre A. apennina et blanda serait dans la présence/absence de poils au revers des feuilles et les fruits dressés ou penchés.
-
Sortie concoctée de main de maîtresse ( c'est le cas de le dire) par Jeanine R sur le plateau de NIzas, son fief. Elle a réussi à nous montrer des gagées en fleurs, prouesse pas faite jusqu'à ce jour par .......non, pas de nom. Elle nous a nommé la plupart des rosettes de la piste d'atterrissage et donné jusqu'aux noms de nombreuses merdouilles pour le plus grand plaisir de Patrice.Je ne parlerai pas du repas sous le pin copieusement arrosé ( non pas le pin, le repas ) et terminé par de nombreux gâteaux et chocolats. Malgré ma promesse de l'aider ( à le manger) Dominique R n'a pas fait le gâteau aux noix, Dommage.On a terminé la journée à Caux avec une belle anémone bleue. Bref une journée enrichissante, dans la bonne humeur et le vent. Merci à Jeanine et à Olivier dont voici le travail ( digne de Claude Froidevaux ) qu'il est en train de terminer : bravo l'artiste.
-
Plantes fleuries 3 mars 2016 : Nizas et Caux
64 espèces fleuries
Un bon ratio d'espèces fleuries même si l'abondance n'y est toujours pas, mais on ne se plaint pas car on aurait pu craindre que le froid et le vent ne stoppent la végétation. Merci donc à Jeanine pour cette sortie bien organisée et fleurie.
Les vedettes étaient une plante naturalisée, échappée d'un jardin ou jetée là il y a trente ans, Anemone blanda, et une classique de l'époque, mais toujours admirée avec la même ferveur, Gagea lacaitae.
Notons qu'il nous a fallu déterrer Medicago praecox car l'échantillon atypique était abrouti, pour savoir si la plante était annuelle ou vivace. Une fois déterrée, tous en cœur ont clamé « vivace » mais, réflexion faite, la racine ne montrait aucune lignification. C'est l'occasion de rappeler une caractéristique de la famille des légumineuses, qui est de posséder des racines profondes, raison pour laquelle, outre la symbiose avec le rhizobium, qui apporte de l'azote, on les utilise comme engrais vert, dans le but de structurer les sols (bien sûr, il faut laisser les racines et donc choisir des annuelles).
On note par ailleurs les premières floraisons de Ornithogalum angustifolium, Plantago coronopus, Plantago lagopus parmi les plus remarquées et un trèfle sous-observé mais fréquent dans les milieux ras, Trifolium subterraneum.
Anemone blanda à confirmer
Anthemis arvensis
Arabidopsis thaliana
Bellis sylvestris
Brassicacée jaune sp
Calendula arvensis
Capsella rubella
Cardamine hirsuta
Carduus tenuiflorus
Carex halleriana
Cerastium glomeratum
Cerastium pumilum
Convolvulus cantabricus
Crassulea tillea
Crepis sancta
Daucus carota
Diplotaxis erucoides
Diplotaxis tenuifolia
Draba verna
Erodium cicutarium
Erodium moschatum
Euphorbia characias
Euphorbia cyparissias
Euphorbia dulcis
Euphorbia exigua (probable)
Euphorbia helioscopia
Euphorbia peplus
Euphorbia segetalis
Fumaria officinalis
Fumaria parviflora
Gagea lacaitae
Geranium molle
Lamium amplexicaule
Leontodon saxatile
Linaria arvensis
Lysimachia linum-stellatum
Medicago praecox
Mercurialis annua subsp. annua
Microthlaspi perfoliatum
Muscari neglectum
Ornithogalum angustifolium
Oxalis dillenii
Phyllirea angustifolia
Plantago coronopus
Plantago lagopus
Prunus dulcis
Raphanus raphanistrum
Reseda phyteuma
Rumex bucephalophorus
Ruscus aculeatus
Salvia verbenaca subs. clandestina
Senecio vulgaris
Sonchus oleraceus
Stellaria media subsp. media
Taraxacum obovatum
Thymus vulgaris
Trifolium subterraneum
Veronica cymbalaria
Viburnum tinus
Vicia hirsuta
Viola kitaibeliana
Viola odorata
Et ci-dessous l'anemone, avec le bulbe, qui nous aurions donc déterré pour rien.
-
Arabidopsis thaliana, toujours aussi difficile à photographier
-
Capsella rubella, qui mérite bien son nom
-
Trifolium subterraneum
-
Convolvulus cantabrica pour le plaisir
-
Gagea lacaitae
-
Nicéphore en action, sur milieu trafiqué ;D
-
Allium chamaemoly fruits
-
Medicago praecox
-
Anemone blanda ?
-
Merci à Jeanine et à Olivier dont voici le travail ( digne de Claude Froidevaux ) qu'il est en train de terminer : bravo l'artiste.
et bravo à toi et à photoshop pour avoir discrètement escamoté les échafaudages
-
Parcours de Nizas
-
Parcours de Caux
-
et si j'osais........., le parcours réel de Jeanine et Olivier pour nous frayer un sentier vers les allium et autres gagea, merci à tous deux pour la balade :D :D
-
En réponse à Jean-Louis :
Ce n'est pas avec photoshop mais photofiltre qui est gratuit et tout aussi performant . Il suffit de savoir s'en servir.
Merci à toi pour tes cartes de notre itinéraire. J'ai toujours l'impression, en voyant le trait rouge, d'un dessin d'enfant de 2 ans à qui on dit : fais-moi un beau dessin .
Jean-Louis, attention, tu retombes en enfance !!
-
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà mes propositions du jour.
Si certains d'entre vous avaient des difficultés pour ouvrir les photos dites le moi.
Gagea lacaitae
-
Ornithogalum angustifolium
-
Ornithogalum angustifolium
-
Plantago coronopus
-
Rumex bucephalophorus
-
Medicago praecox
-
Geranium molle
-
Photo 7 ?
-
Photo 8 ?
-
superbes photos Michel :
2 et 2bis Gagea lacaitae
3 Plantago coronopus
4 Rumex bucephalophorus
5 Medicago praecox
6 ce pourrait être Geranium molle
7 est-ce l'anemone version albinos?
Sur les photos de Didier, on voit bien le système pileux de l'anémone....on opte pour Anemone apennina! au féminin , Didier, même si elle n'est pas épilée!
-
Merci Marithé pour ton coup de main et ton gentil commentaire.
Reste la 7 et la 8.
Pour la 7 il me semble que c'est ce qu'on a vu en début d'après-midi à Caux à côté de l'ancienne gare.
Si j'osais je la qualifierais "d'albinos"!!
-
La 6; c'est bien Geranium molle.
L'anemone reste à identifier car le revers des feuilles est mi-glabre, mi-velu (ça dépend où on regarde, il y a des poils épars dans certaines zones), avec une option pour Anemone blanda (la pilosité ne domine pas). Peut-être encore une de ces distinctions fumeuses ?
-
Il me semble que la photo n°3 ressemble plus à Ornithogalum angustifolium qu'a une gagée ! ?
-
Tu as raison, Dominique.....je suis allée un peu vite à répondre (j'avais mes mises à jour 2016 !)
c'est bien l'Ornithogale : mais laquelle, je n'ai pas encore vérifié...à suivre
-
Qui a des feuilles basales de l’anémone? pour savoir si elles sont poilues ou glabres.
Moi j'ai trouvé un autre critère sur les carpelles(très poilus à la base pour A.blanda et pubescent pour A.appenina), donc ,à mon avis , sur ce critère, c'est A.blanda.
-
Ce que Didier a photographié : c'est un bulbe ou un tubercule? il semble que A.blanda ait un bulbe et A.apennina un tubercule......
-
C'est un bulbe, mais sur le terrain, il y en avait un bien plus allongé…
Sinon, il n'y a pas de feuilles basales, c'est comme l'anémone sylvie. Voici le revers de toutes les feuilles que j'ai à ma disposition
-
suite
-
fin
Conclusion : ni glabre ni velu ;D ;D ;D
-
En réponse à Jean-Louis :
Ce n'est pas avec photoshop mais photofiltre qui est gratuit et tout aussi performant . Il suffit de savoir s'en servir.
Merci à toi pour tes cartes de notre itinéraire. J'ai toujours l'impression, en voyant le trait rouge, d'un dessin d'enfant de 2 ans à qui on dit : fais-moi un beau dessin .
Jean-Louis, attention, tu retombes en enfance !!
et encore c'est le reflet de mes pérégrinations à droite et à gauche pendant que vous herborisez, sinon le trait rouge des vrais botanistes ne serait qu'un point, le temps que chacun y aille de sa détermination, puis de la synthèse collective, puis de la vérification sur floremed, et alors puis de la prise en compte d'une autre détermination plus plausible, puis on passe à une autre etc....
-
Eobania vermiculata - La mourgette
surnommée également "la petite religieuse" car en été elle se cale au fond de sa coquille, coma una monja
-
Ok Didier, puisqu'il semble que dans ton village vous êtes encore au moyen-âge la prochaine fois je diminuerai encore plus mes photos.
Pourrais tu me donner le nom des fleurs bleues que l'on a vues à Caux?
Pour la blanche en n° 7 il me semble me souvenir que Guy avait dit que c'était une anomalie génétique de ces mêmes petites fleurs bleues!!
-
si j'ai proposé O. angustifolium , c'est qu 'il me semble que l'on a vu que celle là ce jeudi mais peut-être ais-je zappé la vue d'une autre ornithogale!!
-
Ok Didier, puisqu'il semble que dans ton village vous êtes encore au moyen-âge la prochaine fois je diminuerai encore plus mes photos.
De toute façon, plus tu mets lourd et grand, plus le logiciel d'affichage va comprimer de manière sauvage, massacrant non seulement le piqué, mais aussi les ombres. D'expérience, ce qui passe le mieux est une photo de 800 pixels ou maximum 1000 pixels pour le grand côté, et d'un poids maxi de 300 ko. Au moins, tu maîtrises tes réglages. D'ailleurs, si tu es observateur, et je sais que tu l'es, tu verras que lorsque tu réduis toi-même tes photos, elles s'assombrissent, il faut donc les éclaircir légèrement à l'écran par rapport à ce qu'on trouve bien.
Pourrais tu me donner le nom des fleurs bleues que l'on a vues à Caux?
Eh bien, c'est celle que nous essayons de déterminer, Anemone appenina ou plus vraisemblablement Anemone blanda.
-
si j'ai proposé O. angustifolium , c'est qu 'il me semble que l'on a vu que celle là ce jeudi mais peut-être ais-je zappé la vue d'une autre ornithogale!!
il me semble qu'a été vue O. collinum
-
si j'ai proposé O. angustifolium , c'est qu 'il me semble que l'on a vu que celle là ce jeudi mais peut-être ais-je zappé la vue d'une autre ornithogale!!
oui oui, c'est bien Ornithogalum angustifolium.
O. collinum est l'ancien nom, mais qui ne serait pas synonyme, car nous n'aurions pas O. collinum en France. Mais je ne m'avancerai pas plus car les études sont assez ésotériques, avec apparemment une spéciation très forte par région, mais sans différences morphologiques.
Quoi qu'il en soit, nous avons trois ornithogales, par ordre croissant de taille, aussi bien pour les feuilles, que pour les fleurs et la plante :
- celle de la garrigue, O. angustifolium
- celle des prés et prairies, O. umbellatum
- celle des prés humides surtout de bord de mer, O. divergens.
Disons qu'il s'agit de taxons notables, reste à voir quelle est la valeur des espèces.
-
Pour moi ce n'est franchement velues ces feuilles , ou
-
Oui ? Plaît-il ? :D
-
ou.... il est parti à Gruissan :D
-
Ou les alpes ,mais en tout cas c'est sûr :besoin de vacances en urgence ;)
-
Moi pas comprendre Patrice écrire ....
-
Il a été troublé par les « poils glabres » ; donc, nous sommes forcés d'inventer un nouveau terme botanique qui plaira à Tison et à nos amis du Conservatoire : la glabréité velue (qui vaut bien les critères de la flore med du type « glabre ou velue »).
Nous sommes donc deux à voter pour Anemone blanda, attendons l'avis de Christine.
-
Pas de photo de ma part, juste un petit "poème" inspiré par cette journée :
De bon matin, que souffle Éole,
Voici déjà la première colle.
Regardez bien la fovéole,
Et même l'infra-fovéole.
Car sous la loupe, comme indiqué,
De petites glandes sont remarquées,
Au bord du réceptacle imbriquées,
D'un joli bec-de-grue musqué.
Comment notre chef majuscule
Devant de petits fruits minuscules
Nous a parlé de la nucule :
Qu'est-ce donc que ce nom ridicule ?
N'en jetez plus, la coupe est pleine,
Quelle différence avec l'akène ?
Tout simplement le nombre de graines,
Il n'y en a qu'une chez l'akène.
Bonne semaine à toutes et tous.
-
Une toute petite correction (?) des plantes fleuries : selon la Flore med, la violette se nomme Viola kitaibeliana.
-
Moi pas encore parti, mais encore travail. Bon, ben oui j'ai appuyé sur le mauvaise touche et comme j'avais autre chose à faire j'ai laissé en pensant que vous seriez assez intelligents pour comprendre...mais je vois que ,non. Sauf, quand même, Didier qui a compris que je ne la trouvais pas vraiment velue, et donc j'allais vers A.blanda . Mais Daniel F. n'est pas d'accord donc l'affaire est encore en débat.
-
Bravo à Dominique B. qui réussi à rendre la théorie poétique.
-
Excellent et rigolo; Dominique. Pour le nom, je corrige, merci.
-
Bravissimo à Dominique R pour son poème que je mets de côté pour commenter la vidéo de jeudi. Mireille D doit être heureuse de là -haut en voyant que Dominique reprend le flambeau et que nous avons de nouveau notre poétesse !
J'avais trouvé comme explication de la nucule : La nucule est un fruit sec indéhiscent, de type akène, avec une paroi très dure. C'est le cas des glands, des noisettes, des faînes mais aussi des fruits des Lamiaceae, des Boraginaceae et des Betulaceae
C'est donc un akène ??? Il a donc qu'une graine ????
Au secours, la nucule me reste en travers de la gorge .....
-
Très beau ton poème Dominique, félicitation.
-
J'avais oublié que mon pote qui travaille sur la flore grecque s'est mis au vert et en congés d'internet : il va falloir patienter....
En attendant, j'ai pris des photos de l'anémone blanda sur ma terrasse : elle a le revers des feuilles aussi poilu que celle de Caux. Pour les fruits, va falloir aussi attendre... Glabre c'est sans poil, mais poilu c'est avec combien de poils ?
-
Glabre c'est sans poil, mais poilu c'est avec combien de poils ?
1914-1918 ;D ;D ;D
-
voici ma contribution à ce site dont le niveau et les références diverses et variées ne cessent de m'étonner ::)
un petit hommage à ma façon à toutes ces fleurs que l'on regarde d'un air distrait ,que l'on nomme à la volée ,et qui pourtant ,toujours présentes ,colorent magnifiquement les champs et les talus .
et merci à l'autre Dominique :la B pour ce poème si joliment tourné
-
Mais que serait une sortie sans l'aquarelle de Dominique R ! :) ;)
-
Tu as bien raison. Ici, c'est le rendez-vous des artistes ! Même que des aquarelles, soyons fous, on en aimerait bien davantage.
Sinon :
Nous a parlé de la nucule :
Qu'est-ce donc que ce nom ridicule ?
N'en jetez plus, la coupe est pleine,
Quelle différence avec l'akène ?
En fait, c'est simple :
- il y a l'akène, fruit sec indéhiscent
- il y a la nucule, fruit sec indécent (comme il est indécent, il est fruit défendu, et donc n'a pas besoin d'être indéhiscent ;D )
-
Bien sûr qu'il est indécent : nu cul (e) !
-
Voilà un scan de flora europaea envoyé gentiment par Frédéric, qui cependant ne se mouille pas ;D
Je penche toujours pour A.blanda et j'enregistre que c'est sans doute une sous-espèce, en réalité.
-
Bref, on en revient aux akènes ! Et si tu ne parles pas anglais, débrouille-toi avec ce texte ;)
-
J'espérais que quelqu'un le traduirait :o
-
quand je disais qu'elle était toxique !!
-
Dominique, avec tes dessins, tu nous permets de nous attarder sur le beau. Nous faisons tous de la bota à cause de cette beauté des fleurs, on y goûte encore plus avec une aquarelle ou un dessin qui souligne leur délicatesse.
Continue de nous régaler de tes oeuvres.
-
Voici la réponse de mon pote qui travaille sur la flore d’une partie de la Grèce :
"Les deux plantes sont effectivement synonymisées par la base de données "The Plant List" mais considérées comme espèces distinctes (par (Flora Europaea par exemple) ou comme deux sous-espèces distinctes de l'A. apennina (qui a la priorité : A. apennina ssp. apennina et A. apennina ssp. blanda) ; ce dernier traitement est celui de A. Strid dans "Flora Hellenica"."
Voici la copie de Flora Hellenica donc. Le problème c'est que dans cette clé le critère sur les akènes est à l'opposé des clés précédentes : fruit dressé pour la subsp. blanda et pendant pour la subsp. apennina !! Qui croire ?
Je suis retournée sur le site de Caux en rentrant de la sortie et j'ai trouvé un fruit ... pendant.
J'ai eu une longue discussion avec mon pote et nous sommes arrivés à la conclusion suivante : soit nous nommons la plante A. apennina s.l. sans trancher pour la sous espèce, soit nous tranchons et nous penchons pour A. blanda (sans tenir compte des fruits car on ne sait qui s'est trompé !) : dessous des feuilles avec poils épars mais non veloutée, pédoncule avec poils dressés (dans tous les sens) et segments du périanthe ("pétales") entièrement glabres. Ce qui donne à croire que ces plantes sont issues de jardin et se sont naturalisées.
On m'a signalé une autre station sur Clapiers et je vais y aller ce week end.
-
Merci pour ces éclaircissements. En ce qui me concerne, afin de ne pas perdre d'information, au vu de la pilosité et des autres critères que tu donnes hormis le fruit, j'opte pour Anemone apennina subsp. blanda.
-
A la vue des akènes, et si l'on suit flora europaea, le bec penché nous fait pencher vers A.blanba. Ainsi que la pilosité des akènes , selon un critère trouvé sur une études des anémones de Serbie.
Donc , on y va pour A.appenina ssp.blanda, car cela fait une majorité d'éléments en sa faveur, même s'il n'y sont pas tous?
-
Je crois qu'en effet, Anemone apennina subsp. blanda l'emporte. Voici des nouvelles du conservatoire :
Frédéric : « Suite à l'envoi la semaine dernière de l'extrait de Flora Europaea sur les anémones, quel est votre verdict sur la plante de Caux ?
Avec James nous penchons pour A. blanda.
Un dernier critère serait intéressant à vérifier quand la plante sera en fruit : est-ce que la tête fructifère est dressée (A. apennina) ou bien penchée (A. blanda) ? »
James : « Dans quel type de milieu poussait-elle ?
Il faut quand même bien vérifier la détermination. A. blanda est donné pour avoir des feuilles glabres dessous et des divisions obtuses (ce qui semble être le cas) et des folioles subssessiles. Donc à revoir sur pied avec les flores »
-
Suis allée hier voir la station signalée à Clapiers : même plante, même si l'envers des feuilles est vert et un peu moins poilue. Par contre pas de fruits, et trois fleurs seulement !
-
Merci Christine.
Pour conclure ce fil (mais pas forcément le fermer, si vous avez remarques, questions et photos complémentaires), le CR de Patrice et sa liste.
Bonsoir à toutes et à tous,
Avec un peu de retard pour cause de neige abondante (dans les Alpes pas à Bédarieux), un C.R. d’une sortie qui permit de voir quelques plantes rares et qui entraina de nombreuses questions de détermination d’une plante naturalisée, l’Anémone blanda. (Je vous invite à vous inscrire à notre forum « Botamycos » cela vous permettrait de suivre ces débats …et d’y participer ).
Je laisse donc la parole à mes camarades Jeanine C. et Didier V. , en pièce jointe, qui résument cette journée.
J’ai ajouté à leurs commentaires un poème de Dominique B. qui fut subitement inspirée lorsque dans l’après-midi je lui demandai de me montrer les nucules du bleuet qu’elle souhaitait déterminer. Sérieusement, une nucule est un akène (fruit indéhiscent) particulier, à paroi externe osseuse, très dure (comme la noisette).
Bonne lecture et observation des photos de Marithé et Didier . Profitez –en pour bien comprendre les histoires de fovéoles et sillon infrafovéolaire chez les Erodium qui sont bien utiles sur le terrain.
A la prochaine !
Jeudi 03 Mars 2016 : Nizas(aerodrome) et Caux (ancienne gare)
Espèce(s) Saisie(s) sur plateau Nizas
Allium polyanthum Schultes & Schultes fil.
Anthemis arvensis L.
Arabidopsis thaliana (L.) Heynh.
Arum italicum Miller
Asparagus acutifolius L.
Asplenium adiantum-nigrum L.
Asplenium ceterach L.
Asplenium trichomanes L. subsp. quadrivalens D.E. Meyer
Asterolinon linum-stellatum (L.) Duby
Borago officinalis L.
Brachypodium retusum (Pers.) P. Beauv.
Calendula arvensis L.
Calicotome spinosa (L.) Link
Capsella rubella Reuter
Cardamine hirsuta L.
Carduus tenuiflorus Curtis
Carlina vulgaris L.
Centaurea calcitrapa L.
Centranthus calcitrapa (L.) Dufresne
Cistus monspeliensis L.
Convolvulus cantabricus L.
Crassula tillaea Lester-Garland
Crepis bursifolia L.
Crepis sancta (L.) Bornm.
Dactylis glomerata L.
Echium plantagineum L.
Erodium ciconium (L.) L'Hérit.
Erodium cicutarium (L.) L'Hérit.
Erodium moschatum (L.) L'Hérit.
Euphorbia characias L.
Euphorbia exigua L.
Euphorbia helioscopia L.
Euphorbia segetalis L.
Fumaria capreolata L.
Gagea lacaitae A. Terracciano
Galactites elegans (All.) Nyman ex Soldano
Galium aparine L. subsp. aparine
Geranium molle L.
Geranium robertianum L. subsp. purpureum (Vill.) Nyman
Herniaria glabra L.
Hypochaeris radicata L.
Kandis perfoliata (L.) Kerguélen
Lamium amplexicaule L.
Lepidium graminifolium L.
Linaria arvensis (L.) Desf.
Medicago orbicularis (L.) Bartal.
Mercurialis annua L. subsp. annua
Misopates orontium (L.) Rafin.
Muscari neglectum Guss. ex Ten.
Ornithogalum angustifolium Boreau
Osyris alba L.
Paliurus spina-christi Miller
Phillyrea angustifolia L.
Plantago coronopus L.
Plantago lagopus L.
Poa infirma H.B.K.
Quercus ilex L.
Ranunculus paludosus Poiret
Reichardia picroides (L.) Roth
Rumex bucephalophorus L.
Ruscus aculeatus L.
Salvia verbenaca L. subsp. clandestina (L.) Batt.
Sedum album L.
Sedum sediforme (Jacq.) Pau
Senecio vulgaris L.
Sherardia arvensis L.
Sideritis romana L.
Smilax aspera L.
Stellaria media (L.) Vill.
Stellaria pallida (Dumort.) Piré
Thymus vulgaris L.
Trifolium subterraneum L.
Umbilicus rupestris (Salisb.) Dandy
Veronica cymbalaria Bodard
Viola kitaibeliana Schultes
Espèce(s) Saisie(s) à l’ancienne gare de Caux
Acanthus mollis L.
Anemone blanda Schott & Kotschy
Asparagus acutifolius L.
Crepis sancta (L.) Bornm.
Euphorbia peplus L.
Geranium molle L.
Hedera helix L.
Laurus nobilis L.
Medicago arabica (L.) Hudson
Medicago praecox DC.
Muscari neglectum Guss. ex Ten.
Oxalis dillenii Jacq.
Piptatherum miliaceum (L.) Cosson
Plantago lanceolata L.
Rubus subsect. Discolores P.J. Müller
Stellaria media (L.) Vill.
Syringa vulgaris L.
Veronica cymbalaria Bodard
Viburnum tinus L.
Viola odorata L.
-
comme se fait-il qu'il y ait dans cette liste 33 espèces fleuries de plus que dans ta liste du 3/3 (voir le fil à l'origine)?
tu les mets en serre pour les faire fleurir? :D
-
le nom d'un site concernant : fruits secs déhiscents et indéhiscents
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/fruitsSecs.htm
à vous de voir ! 8)
remplacez le mot Fruits par le mot Fleurs et certaines vous serons amenées sans concession dans le détail
-
comme se fait-il qu'il y ait dans cette liste 33 espèces fleuries de plus que dans ta liste du 3/3 (voir le fil à l'origine)?
tu les mets en serre pour les faire fleurir? :D
De quoi tu parles ? La liste ci-dessus est celle de Patrice. Besoin de vacances ? ;D ;D ;D
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/fruitsSecs.htm
Merci oui, un utile rappel.
-
autre site intéressant au sujet fruits secs déhiscents et indéhiscents
floranet.pagesperso-orange.fr/genre/botagen/gen8.htm
notions essentielles de botanique générale
on y parle de nucule 8)