Compte-rendu de Jessie:
Cette sortie qui débute au Fraïsse c’est Janine C. qui la propose pour ce 15 août 2019. C’est là que les automobiles sont garées et que se retrouve les 13 participants.
Depuis Fraïsse (380 m d’altitude) nous descendons (il y en a une qui en ce jour du 15 août est montée, mais, même sous la torture je ne dirais pas qui !) en suivant la route qui va à Villecelle.
L’herborisation va bon train avec Patrice (l’idole des jeunes ! Les jeunes c’est nous bien sûr !!), mais la progression, elle, va crescendo, on n’oublie pratiquement rien, même les 80 % de plantes desséchées.
Chaque côté est inspecté, l’un du côté du « ravin » bordé d’arbres et l’autre côté qui est une paroi schisteuse où subsistent quelques fleurs, juste quelques.
Patrice toujours aidé par Flore Med (qui n’est pas au poil) donne les déterminations, le plus juste possible.
Au départ le ciel s’est couvert, pas très chaud, mais au fur et à mesure (surtout à mesure) le vent chasse les nuages, le ciel bleu apparaît, le soleil brille et ses rayons nous caressent doucement et chaleureusement la peau.
Les déterminations donnent souvent lieu à des joutes verbales mais sur le ton de l’amusement et de la bonne humeur, ouf !!!
Au Fraïsse, joli village aux maisons en pierres du « paysss » où Eliane P. a élu domicile, elle nous montre un mur qu’elle a remonté elle-même, bravo Eliane et qu’elle a garni de plantes dans un joli sac et sur jolie bicyclette de part et d’autre.
Lentement mais surement nous arrivons à Vilecelle, aussi un joli village avec de vieilles maisons en pierres du « paysss », où la chapelle a été restaurée de bien belle façon, et que Janine nous invite à visiter, ce que nous faisons et sommes ravis de cette découverte, merci Janine.
Janine on l’a souvent vue la caméra rivée à l’œil, (je me demande même si elle n’était pas collée) aux aguets du moindre de nos faux pas, cela promet des rires et des exclamations de joies lors du « bêtisier ».
Michel quant à lui s’est plié en 4 (au propre et au figuré) afin de nous faire profiter, comme d’habitude, de ses superbes photos.
Ensuite on remonte vers Le Fraïsse par un petit sentier fait de « callades », bien entretenu et qui débute par un petit lavoir très ancien où ont trouvé naissance des Hépatiques proches de l’eau claire que déverse un petit tuyau dans un des «bacs » bien rempli.
Janine et quelques unes des participantes font le géocaching dans les murs de pierres et trouvent le « trésor » qui est come il se doit après échange de bons procédés remit à sa place.
Le sentier nous ramène au Fraïsse où un espace assez plat, entouré d’arbres mais quand même « aéré » et où l’herbe sèche nous sert de « fauteuil » que se passent les ripailles toujours bien arrosées et bien sucrées au dessert et avec le p’tit café de Brigitte.
Ensuite quelques uns s’en retournent tandis que les autres emmenés par Janine descendent vers Lamalou -le -vieux, trop pentu pour moi, je descends à Lamalou avec Patrice et je rejoins Lamalou -le- vieux par le « bas du village » ou de la petite ville ?
Récupérée par Janine et Christian, qui me déposent à Bédarieux et qui s’en retournent vers leurs chaumières plus lointaines.
Merci à Janine pour cette charmante et belle sortie.