COMPTE-RENDU DE JANINE C.
Ce fut une belle journée dans un magnifique coin. Ils étaient douze, comme les apôtres mais comme je ne suis pas
dieu, il n’y a pas eu de miracle : la première plante ramassée par Patrice au lpoint du RV, en attendant les
participants, une Apiacée, n’a pu être nommée. Verdict de la maîtresse « les absences, de plus en plus fréquentes de
Patrice, sont très néfastes pour sa mémoire et doivent cesser ». Bon, il pu la determiner (non pas la maîtresse mais la
plante), le soir chez lui : Pimpinella saxifraga ssp.saxifraga.
Le matin nous avons exploré les sous-bois, où je suis venue plusieurs fois au printemps quand ils sont tapissés de
Galium odoratum, Corydalis solida, ceratocapnos claviculata, Dgitalis purpurea, Polygonatum verticillatum et
multiflorum. Hélas, il ne leur restait que les feuilles ! Nous nous sommes promis de revenir au printemps.
A notre arrivée, le matin, une des tables de pique-nique était occupée et j’espérais la retrouver vide pour notre repas.
Ce fut le cas à 12h30 ( non, je n’ai pas fait d’erreur sur l’heure, Patrice n’étant pas le meneur de la troupe n’a rien
dit). Ce fut un repas sobre ( pas une goutte d’alcool) mais très sucré : confiture d’amélianchier faite par Christine,
figues du jardin de je ne sais plus qui, biscuits variés et ma tarte aux noix.
Après ces agapes, exploration de la lande devant nous, en grimpant presque jusqu’à la vierge que l’on distingue Ã
peine sur son énorme socle.
Une zone humide (à peine, vu la sècheresse de cet été) sera notre dernière exploration. La gymnastique sur les
touradons est toujours aussi difficile mais je remarque que nous sommes de plus en plus forts à ce jeu : personne n’est
tombé, au grand désespoir de la caméra, mais beaucoup de chaussures ont bu la tasse. On y a trouvé (pas dans la tasse
mais dans la zone humide) des Drosera rotundifolia.
Voilà un petit aperçu de notre sortie, juste de quoi donner des regrets à ceux qui ne sont pas venus et les motiver pour
être à la prochaine.
Janine C.
Compte-rendu disponible en téléchargement aux formats .docx ou PDF en dessous▼