Compte-rendu
Pour cette sortie de lendemain de noël, j’avais choisi d’amener le groupe en haut du pic de Tantajo. Mon but était surtout de leur procurer un exercice permettant à leurs estomacs de se remettre des excès de la veille. Nous étions sept au RV, avec Patrick, un nouveau qui fait des teintures avec certaines plantes sauvages. Le temps était correct, soleil et nuages alternaient et petit vent.
Au départ, Bernard nous proposa d’aller sur le chemin fleuri qui mène à Soumartre : c’était une excellente idée car nous y avons trouvé quantité de plantes en fleurs. Comme notre grande spécialiste des salades sauvages était avec nous, ce fut un régal de l’écouter. Elle arrive même à reconnaitre celles qui sortent à peine de terre !! Christelle a eu sa salade pour le soir.
Nous avons croisé de nombreux randonneurs sur ce petit chemin, preuve qu’ils avaient eu la même idée que moi !
Comme annoncé, le repas fut pris près des voitures : pas d’apéro, pas d’alcool et pas de dessert !!! Je sens que, pour la semaine prochaine, je vais me retrouver seule, avec Jessie, pour la sortie….
Après le pique-nique et le départ de Bernard et Patrick, nous sommes montés au pic de Tantajo. Un arrêt en chemin, à la maison de l’ancien facteur, pour voir le tapis de Pétasites dont un pied était en bouton, et admirer les majestueux conifères du parc et les arbres fruitiers.
En haut, deux chèvres nous attendaient : l’une est venue vers nous. Brigitte a baissée une branche de chêne vert et la chèvre a dévoré les feuilles rapidement, c’était son repas de noël
apparemment !
La vue est toujours aussi belle du haut mais nous ne nous sommes pas attardés car le vent soufflait fort et on ne voulait pas recevoir l’antenne sur la tête.
Voilà , une agréable sortie qui nous a rappelé le nom de plusieurs plantes, après la session mycologique ( à nos âges on oublie vite) et permis de retrouver la forme en vue des prochaines agapes.
Compte-rendu disponible en téléchargement aux formats .docx ou PDF en dessous▼