Au lieu de photos, je vous propose une liste. Beaucoup de plante banales, mais certaines que vous ne verrez peut-être pas cette année, quelques plantes que tout le monde n'a pas vu et au moins 2 ou 3 que vous n'avez jamais vues. Je vous laisse le soin de découvrir lesquelles et de mettre des photos, les vôtres pour celles que vous aimeriez voir, éventuellement celles prises sur Internet pour les quelques-unes sans doute jamais photographiées lors de sorties.
J'ai pris quelques libertés avec la nomenclature et conservé les anciens noms, il y a sans doute des fautes d'orthographe voire, horreur, quelques erreurs, je vous laisse le soin de corriger.
[
Je précise que ma femme et moi pouvons marcher car, en tant qu'handicapée mon épouse n'est pas confinée, et son accompagnant non plus. Si vous connaissez des personnes dans la même situation, voici un extrait et le lien : « leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile - pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement -, ni régulées dans leur fréquence et leur objet » et cela concerne a priori tous les handicapés soit MDPH soit sur certificat médical, mais principalement « les personnes handicapées qui connaissent à cause du confinement des troubles importants du comportement ou une altération de leur santé mentale, et notamment les personnes avec autisme, déficience intellectuelle, déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou troubles psychiques.»
Lien : https://handicap.gouv.fr/actualites/article/assouplissements-des-sorties-des-personnes-en-situation-de-handicap
Nous marchons donc partout où il n'y a personne et peu de danger, et parcourons 600 m de dénivelé par jour (soit 4 h de marche et pour moi 4 h dejardin, plus le reste, je suis légèrement surbooké). Je sais, cela vous fait envie, mais je préférerais être confiné de manière stricte et que mon épouse retrouve son état normal.
]
Quant à vous, vous voilà une liste pas si mal (j'ai choisi l'entrée par les noms français car je lui faire de la botanique, qui ne l'intéresse pas, à titre d'exercice, à défaut de rééducation en centre spécialisé). À part quelques exceptions, je lui ai montré seulement les plantes fleuries, et bien sûr ni graminées-carex-joncs, fougères et mousse, ni champignon sauf les morilles. Il y a pas mal de champignons vu qu'il n'y a personne pour les ramasser.
Autre avantage, on voit la faune en plein jour, chevreuil, lapin, lièvre, blaireau, sanglier, renard, mustélidés.
Liste prochain message