C’est par leurs cris de contact incessants que l’on repère le plus souvent les Mésanges à longue queue Aegythalos caudatus, bien mieux que par la vue.
Affairée à visiter branches et feuillages, une petite caravane d’une dizaine d’oiseaux vagabonde d’un arbre à l’autre. Une petite famille, les poussins sont probablement sortis du nid il y a peu. Trois petites boules de plumes prennent une petite pause. Sur une branche, serrés l’un contre l’autre, les oisillons nettoient leur plumage tandis qu’un adulte reste un moment posté sur l’arbre proche. Mais, rapidement ils s’envolent rallier le petit groupe aux cris constants quelques arbres plus loin.
Le nid des Mésanges à longue queue est un petit chef d’œuvre. Sa construction, assurée par les deux membres du couple, demande à peu près trois semaines. Une paroi de structure serrée et élastique est constituée de mousse, de laine végétale, de lichens, le tout maintenu par des fibres, des cocons, des crins, des fils d’araignée. Elle est recouverte à l’extérieur de lichens, de débris d’écorce, d’écailles de bourgeons. L’intérieur du nid est rempli d’une quantité étonnante de plumes de toutes sortes et de poils – 400, 900, jusqu’à 2000 plumes ! Une ouverture latérale et circulaire est aménagée dans la partie supérieure. Très isolant, ce nid en forme d'œuf, de 10-18 cm de hauteur et de 9-10 cm de largeur, conserve sa chaleur même si la couvaison est interrompue pendant 15 à 30 minutes.
La femelle y pondra 7 à 12 œufs qu'elle couvera durant 14 à 18 jours. À l'âge de 15 jours, la nichée s'envolera.